Achat de mon 1er quad, quelques conseils bienvenus

Une hésitation entre plusieurs machines, un renseignement devant un choix cornélien, c'est ici que les utilisateurs vous répondrons et vous guiderons pour votre futur achat. N'oubliez pas qu'une machine non homologuée est formellement interdite sur les voies public de plus il faut l'âge légal pour rouler :
Courtenay
les trucs à 4 roues, c'est bien là ?
Quad : TGB blade 600 se-x de 2020

Achat de mon 1er quad, quelques conseils bienvenus

Message par Courtenay » dim. févr. 13, 2022 9:30 am

Bonjour à tous et à toutes, déjà super ce forum car j'ai appris beaucoup de chose étant un grand débutant dans la matière.
A 52 ans je retape une maison de campagne et j'ai besoin (heu envie de me faire plaisir surtout) d'un quad pour aller chercher mon bois pour me chauffer donc une remorque avec 1 stère de bois sur une tres courte distance de 1 à 2 km mais c'est assez pentu et chemin de terre. J'ai aussi l'usage d'aller chercher / déblayer des champs avec des pierres pour remonter des murs en pierre sèche et enfin quelque balades sur courte distance. Je l'utiliserai 2 fois par mois environ.
Je voulais au début m'acheter un quad neuf pour être tranquille un 300 cc avec 5000€ max mais au finale j'ai vu sur le forum qu'il me fallait plutôt m'orienter vers un 500cc (pour tracter la remorque en pente) et 4x4 pour le chemin de terre.
Mais avec le covid les quad neuf ont beaucoup augmenté du coup avec mes 5000€ j'ai plus rien. Donc je me rabat sur une occasion mais elles aussi ont vu leur prix grimper ...
Bref n'y connaissant rien c'est dur pour moi d'acheter un quad d'occasion.
Donc je voudrai déjà savoir si vous pensez que mon raisonnement est cohérent et votre avis sur quelques annonces.

Voici ma préférence
https://www.leboncoin.fr/motos/2106511178.htm

https://www.leboncoin.fr/motos/2111846462.htm

https://www.leboncoin.fr/motos/2113590747.htm

Voila vous savez tout (ou presque :lol: ). D'avance merci.
Un vieux de 52 ans à la recherche de son 1er quad :D

yves Barcarolo
en balade par là !
en balade par là !
Quad : goes 520 max

Re: Achat de mon 1er quad, quelques conseils bienvenus

Message par yves Barcarolo » dim. févr. 13, 2022 11:08 am

Bonjour et bienvenue à toi, je vois un vieux de 52 ans qu'est ce que je peux dire à 72 ans biens tassés, depuis 8 ans que j'ai des quads je m'éclate à sortir du bois en Ardèche dans des coins où beaucoup ne sont jamais allés, et entretenir les chemins de randonnées, perso c'est mon deuxième CFMOTO GOES 500 long après un hytrack 260, les CF je les connais très bien mécanicien de métier je les ai achetés en pannes, démontés nettoyés, ayant supprimé tous les fils inutiles modifié les sécurités pour pouvoir démarrer dans des situations pas confortables, ayant soudé le maximum de connections, mis des galets de variateur de 21 gr au lieu de 25 gr. Ce ne sont pas des moteurs nerveux c'est un gros avantage pour faire ce que l'on fait.
A mon avis pour ce que tu veux faire gros avantage avec :
-- treuil, tu ne t'en servira pas souvent mais bien content de l'avoir.
-- châssis long moins joueur, plus obligé des manœuvrer mais sécurité et stabilité accrues + de confort.
-- blocage du différentiel avant, gros avantage pour ce que l'on fait, mon petit fils a un kymco 500 avec un glissement limité à l'av, il bataille où je passe tranquille.
Evites les quads qui ont fait du bourbier ( poses la question: comment il passe dans les bourbiers si la réponse est très bon, fuis car souvent lavé au Karcher = grosse humidité et pb connexions ).
Et surtout grosse prudence les premiers mois car une souche ou une pierre sous les feuilles peuvent d'envoyer facilement en l'air d'autant plus dans les dévers, et je pense qu'une demi stère ce serait déjà pas mal, car si tu fais trop patiner tu massacres ton châssis et la mécanique, passes en douceur sans brutaliser la mécanique.
Autre avantage de cette marque les pièces sont relativement abordables.
Tiens nous au courant ne te précipites pas.
A bientôt. Yves dans le 07

Courtenay

Message par Courtenay » dim. févr. 13, 2022 12:23 pm

Merci beaucoup Yves pour tes conseils.
Autant je peux démonter "réparer" un ordinateur autant la mécanique auto moto j'y connais rien, mais je m'y met petit à petit (avec mon xsara picasso de 2002).
Bon j'irai le voir ce goes dans une semaine si pas vendu d'ici là.
Je compte aussi utiliser mon quad pour dégager les chemins autour de chez moi, mais pas faire de bourbier, et tu as bien raison que je pose cette question des bourbiers.
Question prudence j'irai doucement avec la bête 8)

Est-ce que certain d'entre vous savent si les frais maritime vont baisser ?
Car en ce moment Cf Moto fait une "promo" le CFMOTO 520 T3 est passé à 5190€ hors frais maritime , mais j'ai pu négocier avec les frais à 5330 €

Karl
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Grizzly

Message par Karl » lun. févr. 14, 2022 9:41 am

Le 520 CF est une très bonne machine à tout faire et les derniers CF n'ont pas à rougir devant les grandes marques que ce soit en fiabilité ou en finition.
Encore une fois . . . et surtout dans ton cas (pas bricoleur) il vaut mieux mieux dépenser 1000 ou 1500€ de plus pour acheter une machine neuve et garantie plutôt que de prendre le risque d'acheter une machine d'occasion avec "peut être" des frais qui vont la mettre au même prix après avoir fait les réparations.

yves Barcarolo
en balade par là !
en balade par là !
Quad : goes 520 max

Message par yves Barcarolo » lun. févr. 14, 2022 10:12 am

Bonjour Karl, je suis entièrement d'accord avec toi, les occasions sont beaucoup trop chères, d'autant que certains quads ont souffert.
Bonne journée à tous. Yves.

Courtenay

Message par Courtenay » lun. févr. 14, 2022 11:05 pm

Oui je suis entièrement d'accord avec vous. Surtout les prix de l’occasion c'est de la folie. Mais le neuf a bien augmenté aussi. Il faut que je vois si le vendeur de quad prêt de chez moi acceptera d'entretenir un Cf moto alors que lui ne vend que des polaris , can-am et TGB.
Semaine prochaine je rencontre tout ce beau monde, je vous tiendrai au courant si mon expérience peut servir.

Karl
en balade par là !
en balade par là !

Message par Karl » jeu. févr. 17, 2022 10:20 am

Je vais parler de mon expérience de "quadiste" pour expliquer mes propos sur les machines d'occasions.
J'ai d'assez bonnes connaissances mécanique pour ne pas acheter la première merde venue.
Et bien j'ai acheté deux quads et les deux fois je me suis fait avoir !
Le premier Polaris 570 de 2014 acheté à 2500km chez Vallois loisirs; c'était un dépôt vente d'un client.
Deuxièmes sorties le témoin de température s'allume et une odeur d'eau chaude . . . le vase d'expansion est vide :shock:
Contrôle du niveau d'eau dans le radiateur j'en remet 1L :?
Troisième sortie idem ! Je décide de démonter la face avant pour voir le radiateur . . . un élément est fendu :evil:
Je téléphone chez Vallois (ils sont à 200km de chez moi) qui me disent qu'il n'ont pas connaissance du pb et qu'il faut que je vois avec l'ancien propriétaire. Qu'à cela ne tienne ! Mais l'ancien propriétaire n'est jamais là c'est toujours sa femme qui répond !
Là je comprend que je me suis fait . . . bref !

Je démonte le radiateur, je fais réparer (soudure) mais ça lâche plus loin :( re démontage et changement.
Par chance j'en ai trouvé un en chine pour une centaine d'euros.

2ème achats: 700 Grizzly de 2010 avec seulement 1450km. Vu la réputation de la marque aucun risque :D
Je fais 2/3 sorties, je contrôle mon niveau d'huile . . . minimum :shock:
Etrange j'avais vérifié à l'achat et tout était correct.
Je refais le niveau, je fais 100km je contrôle de nouveau et je suis déjà à moitié de la jauge :?
Je démonte ma boite à air et horreur elle est pleine d'huile :evil:
Je fais encore une sortie je contrôle . . . pareil :evil: :evil: :evil:
J'appel mon vendeur qui me dit que c'est normal qu'un Grizzly mange un peu d'huile.
Je prends un coup de sang, je sort le cylindre et je vois deux belles rayures :cry:
Cylindre, piston, pochette joint haut moteur 600€ ! Bienvenue dans le monde du quad :D

Dans les deux cas ce n'était pas visible à l'achat, et faire valoir le vice caché avec un particulier et une démarche compliqué qui prend
beaucoup de temps. Il faut faire démonter par un professionnel, faire intervenir un expert pour constater et ensuite justifier
devant un tribunal que c'est bien l'acien propriétaire qui est le responsable des problèmes. Laisse tomber :roll:

Tout ça pour dire que c'est un achat compliqué, et que tu ne sera jamais à l'abrit d'acheter un "citron".
Si tu n'est pas démerde et qu'il faut que tu passes par la case concession dans le premier cas un radiateur c'est 650€ plus 150€ de MO et dans le deuxième c'est 1500€.
Imagine les mecs qui achètes des Can Am avec 10 ou 15 000km sur lesquelles rien n'a été fait à part les vidanges :roll:

Courtenay

Message par Courtenay » mar. mars 08, 2022 4:00 pm

Merci beaucoup Karl pour ton expérience.
Ton histoire me conforte dans mon choix. Pour le moment j'ai rien acheté mais je vais prudemment vers un neuf lorsque les finances le permettront.
Donc je retarde pour plus de sureté. Je n'ai pas vu de modèle d'occasion, je n'ai pas eu le temps.
J'ai pu essayer un polaris 570, le top pour moi mais hors budget.
Au moins je sais que je pars sur un 450 cc minimum et 4x4.
J'ai vu un hitrack HY 500 en plus chez valois-loisir ! J'avais bien précisé que j'avais 5000€ de budget max ... on me dit pas de problème, je vais les voir et au final j'apprends que j'en ai pour presque 5800€... heu c'est pas pareil.
Du coup je regarde vers cf Moto le 520 force ou le 450 qui me semblent plus abordable et auraient meilleure réputation que les Hytrack. Est-ce que vous avez un avis la dessus ?
J'esperais aussi une baisse des frais de transport avec un retour à la normal après covid, mais c'était sans compter sur l'abruti du Kremlin. Je ne vais pas me plaindre des frais des quads quand je vois ce que subissent les ukrainiens.
Une pensée pour eux.

jej47
c'est ou que j'met mes valises ?
c'est ou que j'met mes valises ?
Quad : Fini ... KTM Duke 690 !

Message par jej47 » mar. mars 08, 2022 8:21 pm

Oui hélas la tendance des prix à venir ne va pas être à la baisse ... :?
Je ne pourrais te conseiller plus que Karl ne connaissant pas du tout ce genre de quads ... c'était juste pour parler de l'idiot en question, on s'est compris ! :evil:
Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on n'en sortira pas vivant ?... Bob Marley...

Nico38310
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : 350 Raptor

Message par Nico38310 » sam. mars 12, 2022 12:48 am

Pour ma part, l occaz c est fini, bientôt j aurais tout refait sur mon quad acheté d occasion il y a un ans.
Avec le recul, j aurais du attendre et casser ma tirelire histoire de profiter de mon achat et non être frustré à chaque fois qu il tombe en panne...heureusement que j ais pu presque tout faire moi même mais si on fait les comptes.....
Ceux qui vivent d espoirs meurent de faim.

atouquad
en balade par là !
en balade par là !
Quad : polaris 550xps touring

Message par atouquad » sam. mars 12, 2022 9:07 am

En occasion il y a quad et quad .Personnellement lorsque je vendais les miens le concessionnaire me trouvait un client car vendu au bout de deux ans avec trés peu de km et le peu de rando que je faisais était avec lui et d'autres clients a lui .Chez un concessionnaire tu peux trouver ton bonheur il y a des gars qui changent souvent de machine sans pour autant les avoir usées mais qui aiment avoir toujours le dernier modéle ,même au bout de trois mois car la couleur ne lui plaisait plus ,si si cela est vrai ,c'est un ami pas un jeune avec des traites de maison mais un retraité qui se fait plaisir ,de toute manière le concessionnaire ne va pas reprendre une "merde "pour avoir le gars sans arrêt sur le dos pour des problèmes de garantie .Il est vrai qu'en ce moment et suite au covid beaucoup d'incertitudes sur l'évolution des prix et du marché dans l'ensemble .
Bon courage dans tes recherches .

Courtenay

Message par Courtenay » mer. mars 16, 2022 11:14 pm

Merci pour vos conseils.
Je pense que je me déciderai aux vacances de pâques et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour que vous ayez la fin de mon histoire.

A tout hasard est-ce que certains d'entre vous on commandé un quad qui n'était pas en stock et quel délais vous avez eu à l'attendre ? Car certain revendeur me parlent de plus de 6 mois de délais !!

Courtenay

Message par Courtenay » lun. mai 09, 2022 1:22 pm

Bonjour,

Je reviens enfin vers vous pour terminer mon histoires.
J'étais parti pour acheter un CFORCE 520S T3 CHASSIS COURT pensant l'avoir à 5400 €TTC chez funadrenaline. J'avais appelé 2 fois pour être sûr du prix qui était 400€ moins cher qu'ailleurs. On m'avait bien dit que c'etait bien le bon prix. Au final lorsque je me suis décidé j'appelle pour passer commande et la on me rie presque au nez pour me dire que non c'est que le site n'est pas à jour et le prix est de 5699€. Il n'a toujours rien changé !
Bref dépité j'ai abandonné le neuf et je me suis tourné vers l'occasion. J'ai eu la chance de voir toujours en vente un quad TGB blade 600 SE-x de 2020 avec 4500km que j'avais déjà vu en janvier mais trop cher et que j'ai pu négocier à 5500 € au lieu de 6000€ . Surtout à 30 km de chez moi que le vendeur m'a apporté.
Il fonctionne très bien , madame est contente , l'arrière est très confortable. Au final c'est plus que ce que je voulais et ce n'est que mieux.
A voir dans le temps. Je l’amènerais quand même dans une concession TGB faire la revision

Karl
en balade par là !
en balade par là !

Message par Karl » mar. mai 10, 2022 7:43 am

Le 600 TGB est une belle machine, j'espère que la fiabilité à évolué parce que les anciens . . .
Si tu as une ou deux photos :wink:

Courtenay

Message par Courtenay » jeu. mai 12, 2022 9:21 pm

Oui j'espère aussi pour sa fiabilité. Surtout que c'est censé être une gamme haut dessus des Hytrack ou CF moto. Ceci dit je trouve que j'ai déjà du mal à passer la "vitesse" en mode parking.
Voici quelques photos de la bête...
Image
Image

C'est sur je me suis fait plaisir en achetant ce modèle. Mais après une crise de colique néphritique j'ai un peu craqué.

Merci en tout cas pour tous vos conseils.

Répondre