[QuadRaider 600] Problème moteur

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
jbs2
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Sym QR 600

[QuadRaider 600] Problème moteur

Message par jbs2 » mer. oct. 27, 2021 2:16 pm

Bonjour,

Il y a 3 semaines j'ai utilisé le quad pour tirer des remorques de bois en forêt et notamment dans une très grande montée, en vitesse Low et sans le mode 4x4 car moteur HS. Le quad a un peu souffert.

Samedi dernier, j'ai été faire un tour sur route et un peu de cross dans les champs histoire de le faire "respirer" plein gaz.

En rentrant, après environ 1h sans aucun soucis, en pleine vitesse de pointe sur route, le quad a fait un bruit au niveau du moteur, j'ai cru à une casse, perte de puissance radicale, j'ai lâché les gaz et suis passé de 100 à 60km/h, j'ai senti qu'il y avait tjs un minimum de puissance, j'ai accéléré à nouveau et suis rentré en roulant à 70 km/h, heureusement je n'étais qu'à 5km de chez moi.
Arrivé devant chez moi, j'enlève le casque pour écouter, le moteur tourne "correctement" mais a l'air complètement étouffé, avec un bruit plus grave, comme noyé, aucun bruit métallique pouvant laisser croire une casse. Le temps d'ouvrir le portail, il cale, habituellement il tient bien le ralentit à chaud.

Le lundi suivant, j'essaie de le démarrer, il démarre uniquement avec le starter à fond ET en jouant avec les gaz, autrement rien, alors que d'habitude il démarre tjs au quart de tour.

Ce que j'ai vérifié:
_ le filtre à air , complètement crade mais l'air passait malgré tout. Je l'ai retiré complètement, aucun changement sur le problème. En revanche il y a beaucoup de fumée qui remonte du reniflard !!! Donc peut être la segmentation fatiguée voire HS. Le quad fumait déjà pas mal bleu avant.
_ j'ai retiré entièrement la ligne d'échappement, on voit les gaz sortir par à-coups , aucun changement au problème.
_ vérification du niveau d'huile, plus rien... niveau en dessous du minimum.
_ plus de liquide de refroidissement, il en bouffait déjà un peu car souvent en surchauffe moteur, notamment en Low, je pense par évaporation car jamais eu la moindre fumée blanche à l'échappement, par contre il était très souvent en ébullition dans le bocal au point de sortir par le trop plein...
_ la bougie, complètement noire (manque d'air dans le mélange ?!), je la nettoie, démarre, aucun changement et bougie noire à nouveau. J'en met une neuve, aucun changement, et après seulement 30s elle est déjà noire avec une suie digne d'un poêle à bois ! et je remarque un peu d'huile dessus !

Je précise que la dernière révision date d'il y a 1an, 1100km, j'avais fait la vidange d'huile avec remplacement du filtre, vidange et nettoyage du circuit de refroidissement, nettoyage et graissage du filtre à air, vidange des ponts, remplacement de la bougie, plus quelques bricoles.
De plus il n'est pas possible de prendre les compressions sur ce modèle à cause de l'AAC qui dispose d'un décompresseur (déjà évoqué dans un autre sujet: viewtopic.php?f=32&t=120556 ).

Bref, je n'ai pas de grandes connaissances mais il semblerait que la segmentation soit HS.
Des idées de la panne ?
D'autres tests simples à faire avant de l'amener chez un garagiste ?

Voici une vidéo:
https://youtu.be/tFuUMgMWlHU
La fumée que l'on aperçoit sort du reniflard ! Et on entend très bien l'étouffement du moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoF

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Re: [QuadRaider 600] Problème moteur

Message par spirou88 » mer. oct. 27, 2021 4:21 pm

l'état du filtre à air :shock: :shock:

pour l'huile et le liquide de refroidissement .. c'était en niveau mini avant tes problèmes ( pas bien !! ) ou depuis tes problèmes ?
et pour les problèmes de chauffe, le radiateur est certainement moitié bouché dedans et sale sur le nid d'abeille à l'extérieur ! ( pas le choix que de le démonter complétement et laver à grande eau pas trop fort...

maintenant , vu la vidéo .. on peux pas dire qu'il tourne bien :roll: .. je pencherais pour un probléme de soupapes ( pliées, brûlées, mal réglées... )

jej47
c'est ou que j'met mes valises ?
Quad : Fini ... KTM Duke 690 !

Message par jej47 » mer. oct. 27, 2021 8:05 pm

+1 le filtre à air est vraiment pourri ! :shock:
Il doit pas super bien respirer avec un filtre dans cet état ! ya qu'à voir la couleur de la bougie bien noire.
Cela peut-être aussi un pb de segmentation mais le dire comme ça ... non.
Comme tu dis peut-être un soucis du coté du haut moteur. Perso j'ouvre et je checke l'ensemble.
Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on n'en sortira pas vivant ?... Bob Marley...

Karl
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : Grizzly

Message par Karl » jeu. oct. 28, 2021 9:10 am

Je vois bien un pré-serrage, faudrait prendre la compression (un petit garage auto peut te faire ça) sinon déculasser
pour voir la gueule du cylindre.
J'ai fais deux sorties avec un mec qui avait un Quadraider 600 et il avait toujours des pbs de surchauffe (pilote soigneux et jamais de bourbiers)
On était obligé de s'arrêter régulièrement pour le faire refroidir :evil: un peu chiant !
Alors on ne peut pas juger sur une seul machine mais ce moteur marche très fort pour un 600 de l'époque et la surchauffe
m'étonne moyennement.

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » lun. nov. 01, 2021 5:44 pm

Bonjour

Le filtre à air, j'ai montré la partie la plus sale, de l'autre côté il était correct. Je vais trouver un moyen pour éviter l'herbe d'entrer dans la boite, un genre de collant.

Pour l'huile je ne sais pas, j'avais regardé le niveau au printemps, soit environ 500km et le niveau était normal.
J'ai fait la vidange, l'huile était noire et presque liquide (5W40), j'ai récupéré seulement 1L au lieu de 2,4L :shock:

Pour le liquide de refroidissement, je regardais souvent mais le bocal est opaque donc on ne voit rien, généralement je me rend compte qu'il y en a quand il boue, en fin de session, il déborde souvent par le trop plein, y compris quand le niveau est fait. Il faudrait que je trouve un liquide plus foncé que le vert fluo que j'ai.
L'an dernier j'ai nettoyé le radiateur et les durites, donc le problème vient du moteur, la pompe peut être ?! Mais comme dit Karl, c'est un moteur qui chauffe excessivement, j'ai souvent le voyant allumé quand je roule en Low, peu importe la difficulté ou la météo, et pour refroidir je dois faire des petites pointes entre 50 et 70km/h, ou alors éteindre le moteur en laissant le ventilo tourner.
Le radiateur est un peu poussiéreux mais les nids d'abeille ne sont pas bouchés par la saleté, par contre une partie sont pliés (kärchër...)

Je précise à nouveau qu'avec ou sans le filtre, le problème est exactement le même.

Alors j'ai retiré le couvercle supérieur et le latéral de la culasse, on ne voit strictement rien d'anormal, mis à part l'huile noire. Les deux couvercles avaient déjà été démontés puis remontés avec les anciens joints plus de la pate silicone, d'ailleurs il y avait des morceaux de silicone dans la culasse. Autrement RAS, pas de copeaux ni de casse apparente.
Pour tomber la culasse il faut sortir le moteur donc là on n'est plus dans la simple vérification :?

Je préfère remonter et l'apporter à un professionnel pour avoir un avis avant de me lancer dans un tel chantier, si ça se trouve je risque d'y faire plus de mal qu'autre chose.

J'ai pris la compression, 0 bar, je précise que le coude d'échappement est démonté. Il y a 2ans la compression était à 4bars.
Au lanceur le moteur tourne sans trop forcer comparé à avant. On sent bien les différentes étapes du piston, ça glisse bien, on sent un peu de compression puis ça fait GLOUP comme s'il buvait la tasse, comme une tondeuse :oops: . J'ai vraiment l'impression que les segments sont morts et qu'il y a de l'huile partout dans la chambre de combustion, pourtant il n'y avait rien d'anormal à l'endoscope.

Pour faire la vidange j'ai laissé tourner 5/10min en restant pour tenir les gaz, puis je me sui rendu compte qu'à chaud, sans starter, il tient le ralentit ! il tourne "normalement", toujours avec ce son d'étouffement, ralentit très très bas à la limite du calage, mais malgré tout ça tourne rond. Donc je ne pense vraiment pas à une casse moteur. Serait-il possible que ça puisse venir du carburateur qui n'envoie plus d'air ?! ça n'expliquerait pas l'étouffement et les GLOUP.

Et je confirme que ce modèle marche très fort, Quelques motards de mon entourage l'ont essayé et ont été très surpris car il ne paye pas de mine, ils le trouvent très pêchu.
Et là pour le coup c'est radical, il n'a plus la pêche du tout #-o

Demain ou mercredi j'essaye de l'apporter chez le garagiste pour un avis plus éclairé.
JoF

jej47

Message par jej47 » lun. nov. 01, 2021 7:33 pm

Ton moteur est rincé ça c'est sur ! Faut l'opérer pas d'autre solution !

Juste pour infos:
- le liquide de refroidissement qui boue, ce n'est pas normal du tout (donc cela fait un moment que ton quad a un soucis
peut-être problème de joint de culasse)
- si tu as un problème de liquide de refroidissement, donc il fait pas son boulot et donc ça chauffe et donc voyant de chauffe allumé
- Change ton bocal de liquide de refroidissement, ça permet d'éviter une catastrophe
- tu vidanges et il te manque plus d'un litre, là faut arrêter de rouler, faut se poser la question avant de tout péter ! #-o
- du silicone dans la culasse ???? je pense pas que ce soit bon pour ton haut-moteur non plus ! (ça épaissit l'huile et peu boucher le circuit d'huile)
- compression moteur avec ou sans pot, ça ne change rien ce sont les soupapes et le piston qui vont l'étanchéité
tu avais 4 bars, c'est très peu et maintenant tu as 0 bar car ça fuit de partout (peut-être aussi que la compression est mal prise ou l'appareil défectueux?)
- arrête de le faire tourner tu vas le pourrir encore plus ! :?
Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on n'en sortira pas vivant ?... Bob Marley...

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » mar. nov. 02, 2021 9:54 am

Bonjour,
Je l'apporte cet après midi au garage, mais effectivement il est clair que le moteur a un "léger" soucis, au téléphone le garagiste m'a dit clairement que ça sent pas bon du tout :(
J'ai déjà connu des casses moteurs sur auto, ça ne tournait plus du tout, moteurs bloqués. Alors que là le quad tourne mais plus de pression :oops:
JoF

Nico38310
Quad : 350 Raptor

Message par Nico38310 » mar. nov. 02, 2021 2:34 pm

Ça sens la grosse dépense €€€ soit 💪
Ceux qui vivent d espoirs meurent de faim.

jej47

Message par jej47 » mar. nov. 02, 2021 7:39 pm

Oui il tourne mais il tourne pas bien du tout donc .......... :roll:

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » lun. nov. 08, 2021 10:34 pm

Bonjour,

Bon alors le mécano, qui ne connait pas le quad, trouvait que le bruit était "normal" malgré qu'il manque l'échappement, le moteur tourne rond MAIS il y a un bruit moteur limite perceptible. Plus la perte d'huile et de liquide de refroidissement. Donc il faut une dépose du moteur pour ouvrir et découvrir les mauvaises surprises... Il m'a conseillé de le vendre pour pièces tant que le moteur tourne :|

En revanche il a constaté en tirant le lanceur, qu'il y a bel et bien de la compression.

D'ailleurs pour monter le quad dans la remorque, avec le plateau trempé par la pluie, le quad est monté sans bronché (remorque basculante).
Pour le descendre, j'ai mal géré les gaz de peur de caler, et le quad a sauté de la remorque avec une sacrée patate...

Il faisait nuit quand j'ai voulu le descendre et en le démarrant j'ai remarqué des flammes en sortie de culasse, cf la vidéo, il n'y a pas de son mais c'est un vrai lance flammes :shock:
https://youtu.be/sBZNaEf3-FY
Sur la vidéo j'actionne le démarreur 2 fois sans qu'il ne démarre, mais crache du feu... ça signifie que les soupapes d'échappement s'ouvrent au moment de l'explosion, comment ça a pu arriver ?

Je regarde pour un moteur d'occase.
JoF

jej47

Message par jej47 » mer. nov. 10, 2021 7:24 pm

Je te l'ai dit, moteur rincé !!! #-o
Les soupapes ferment mal car soit les sièges sont morts, soit les soupapes etc etc ...
Faut ouvrir tout le moteur et contrôler !

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » lun. déc. 13, 2021 1:07 am

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles.
Moteur déposé, déculassé.

Le piston est légèrement écorché et surtout les segments coup de feu et d'étanchéité bien coincés dans leur gorge respective, les segments racleurs sont OK.
Le piston a bien frotté contre le cylindre, je soupçonne qu'il soit "glacé" car au touché il est extrêmement lisse. Il a une légère rayure.
En gros le piston devait baignait plus ou moins dans l'huile ce qui expliquerait les "gloup" qu'on entend au démarrage, le son étouffé du moteur en route et la forte consommation d'huile ?

La culasse a l'air très bien mis à part les dépôts (calamine, charbon ?!).
Les soupapes s'ouvrent et se ferment en harmonie en tournant la poulie d'arbre à cames. J'ai fait un test d'étanchéité avec de l'eau gazeuse qui trainait à côté... Peu de perte en 24h, certainement le gaz et l'évaporation naturelle.
Par contre ça remet en question la cause des flammes en sortie de culasse.

Flammes en sortie de culasse + gaz d'échappement par le reniflard = allumage décalé ???
Les soupapes d'échappement sont ouvertes lors de l'explosion, donc des flammes sortent par la culasse, mauvaise compression et perte de puissance.
Les soupapes d'échappement se referment et les gaz sont refoulés par le reniflard vers la boîte à air.
Je ne vois que ça, mais dans ce cas comment l'allumage a pu se décaler ? La poulie d'AAC est en bon état, aucune dent ne manque, il va falloir que j'ouvre le bas moteur pour voir :( . Par contre j'ai remarqué un sacré jeu lorsque le repère de poulie est censé être en face du repère du bloc, la poulie a du mou et tourne dans le vide sur environ 30° et donc la chaîne aussi... Il faudrait que je filme ça, pas évident d'expliquer.

Une vidéo avec tout ce que je viens de résumer:
https://youtu.be/M-Lok41YcIg

Je vais me renseigner pour faire vérifier le bloc cylindre et la culasse vers chez moi.
Sachant que le bloc cylindre avec piston et segments coûtent environ 400/450€ neufs. Une entreprise refait un chemisage pour environ 350/400€... Donc autant prendre du neuf je pense, à voir une fois la liste complète établie :?

Si vous avez des idées n'hésitez pas, tant que le moteur est déposé et sur l'établi, dites moi quoi regarder.
J'aimerais trouver la panne rapidement de manière à pouvoir commander les pièces avant de partir en vacances en fin de semaine... :lol:
JoF

jbs2
en balade par là !
en balade par là !

Message par jbs2 » lun. déc. 13, 2021 1:12 am

PS: j'ai résolu le problème du mode 4x4, ça venait du relais, les pins de la prise ne faisaient plus contact dans le relais. J'ai réparé et à présent ça fonctionne, 50€ économisés, c'est déjà ça, le prix du piston :lol:
JoF

Odyssée-Quad
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 700 Grizzly

Message par Odyssée-Quad » lun. déc. 13, 2021 8:02 am

Salut,
Piston "légèrement écorché", j'espère que tu plaisantes, ton piston est archi-mort, de même que le cylindre avec une "légère rayure". C'est plus une crevasse qu'une rayure. Tu as même de la chance qu'il démarrait encore.
En fin de compte, c'est une casse moteur, due sans doute à des pointes de vitesse prolongées. Il ne faut pas oublier que quand tu es à 100 km/h, le moteur tourne à fond de sa vitesse de rotation et de ses capacités. Imagine faire ça à ta voiture sur de longues distances.
Les résidus sur les soupapes et la bougie, c'est de l'huile brûlée. Vu l'état du cylindre-piston, il devait consommer plus d'huile que d'essence.
Les flammes en sortie de culasse sont normales sans échappement, n'importe quel moteur en produit.
Pour le jeu sur la poulie d'arbre à cames, 30° c'est énorme, il doit y avoir un gros problème soit sur la clavette de pignon de vilebrequin, soit sur les vis de fixation de la poulie. Mais tout découle de la casse du haut-moteur, c'est presque sûr.

Bref, pour résumer, ton haut moteur est mort archi-mort, et je ne parierai pas sur la bonne santé du bas moteur. Si tu démontes, il faudra contrôler tous les jeux sur le vilebrequin, remplacer les roulements de bas moteur, et bien sur l'ensemble cylindre-piston-segments, et tous les joints.
Du boulot en perspective.... Tu peux peut-être trouver un moteur d'occase en bon état, pour moins cher que si tu fais faire la réparation par un garage.

Bon courage #-o

Karl
Quad : Grizzly

Message par Karl » lun. déc. 13, 2021 9:39 am

Ouaip ! Ben piston/cylindre dans le sac . . . poubelle :lol:
Pour le jeu dans la distribution, comme à dit Odyssée c'est surement la clavette du pignon d'AC ça le fait souvent avec le choc d'un serrage.

Répondre