[ raptor 700] pétarde et se coupe quand on décélère

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
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farinx
les trucs à 4 roues, c'est bien là ?
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[ raptor 700] pétarde et se coupe quand on décélère

Message par farinx » mer. mai 11, 2022 11:38 pm

Bonjour,

Après mon passage chez yamaha :

ajout boitier dynojet ajout arbre à cam stage 3 hotcam ajout ligne d'échappement spark ajout kit 719cc (cylindre + piston compression standard) filtre à air kn et cache filtre ouvert

Depuis, quand je démarre à froid, il se coupe entre 30 et 60 secondes. Après quand je démarre et que je mets quelques coups de gaz plus aucun souci (problème arrivé après les changements).
Puis le pot n'arrête pas de péter quand je décélère à faible vitesse(comme quand on arrive à un feu rouge et qu'on se sert un peu du frein moteur) .

Après passage chez yamaha (un autre) un capteur et le changement de l'injecteur avant régler le souci ( seulement 30 minutes :x )

Je suis allé chez un mécano, on a passé le moteur en 734cc :

- piston cp en 105.5mm 12.5:1
- cylindre
- vilebrequin hotrods renforcé
- tous les roulement moteur et vilebrequin remplacer
- crépine et pompe à huile remplacer
- bougie iridium
- culasse rectifiée
- l'ensemble de tous les joint moteur et cylindre et soupape remplacer
- réglage soupape effectuer

En résumé moteur neuf, embrayage neuf, batterie neuve, kit pignon chaine couronne neuve

Le problème est toujours là et d'ailleurs rien n'a changé.

J'ai déposé un autre quad qui fonctionne parfaitement. Avec celui-ci on a pu tester en inversant :

pompe à carburant bougie régulateur bobine / stator cdi plateau d'allumage sonde d'admission tous les capteurs électroniques ont été tester chez yamaha et chez mon mécano test sans le boitier dynojet test avec boitier dynojet et map d'origine et map modifier arbre à cam stage 3 en parfait état visuellement

J'ai aussi testé avec dynojet autotune et la sonde pour de la cartographie en temps réel et ça n'a rien donné).

On m'a parlé que l'arbre à cam stage 3 demandait une cartographie ? Sachant que j'ai dynojet et ses carto préremplies... ou même de la tresse ? Sachant que le souci n'était pas là avant que je dépose chez yamaha la première fois !!!

Des idées, car celui qui me trouve la solution je lui promets après résultat une compensation par ce que je tiens à mon quad et la je pète une quille chaque jour, car personnes ne trouvent la solution, sachant que je donne un autre quad ?

Merci d'avance pour ceux qui en feront l'effort.

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spirou88
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Re: [ raptor 700] pétarde et se coupe quand on décélère

Message par spirou88 » jeu. mai 12, 2022 8:15 am

je réponds sur ce post ( tu a fais 5 fois le même :!: quand tu vois que le message ne part pas tout de suite n'appuie pas à nouveau sur le bouton ENVOYER du formulaire mais fais plutôt Actualiser ta page de ton navigateur ... y'a du retard parfois dans l'envoi )

t'est un grand malade toi de faire des modifs comme ça sur un 700 R .. je ne sais pas ce que tu fais avec mais bon... c'est ton choix :mrgreen:

La mécanique ce n'est pas qu'une histoire de changer des Pieces mais c'est aussi des réglages et là visiblement tu est arrivé à un stade ou le fonctionnement optimum ne peut pas se faire vu que toutes ces modifications ne s'accordent pas entre elles !
En général, les détonations à l'échappement sont du à un mélange gazeux non brulé qui arrive en contact avec une surface chaude et ils peuvent avoir plusieurs causes :
- trop d'avances à l'allumage et ça explose déjà alors que la soupape d'échappement n'est pas correctement fermée
- mauvais réglage des soupapes ou soupapes non conforme
- échappement pas adapté ( phénomène d'aspiration des gaz trop fort )
- arbre à came pas adapté ( impossible de régler correctement les soupapes malgré plusieurs MAP d'allumage )

après, il y a certainement d'autres pistes à explorer car je ne te fais part que de ma modeste expérience et il y des spécialistes pour ça mais peut-être une piste à étudier également : fais le test de couleur de ta bougie après roulage car peut-être que tu est simplement beaucoup trop riche ou beaucoup trop pauvre en carburation...à voir comme ça tu seras déjà fixé pour la suite à donner.

Bref, je doute que tu trouve la solution ici surtout à distance comme ça ( je ne connais pas un membre de ce forum avec des dons de voyant astral :mrgreen: ) , à part trainer sur les forums américains qui ont certainement vu passer des montages encore plus OUF que le tien sur un 700 R ou consulter un motoriste ... je te souhaite néanmoins de trouver les bons réglages de façon que tu puisse profiter à fond de cette machine .. veinard 8) :wink:

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Re: [ raptor 700] pétarde et se coupe quand on décélère

Message par jej47 » jeu. mai 12, 2022 5:55 pm

Je confirme les dires de Spirou ...

Vu toutes les modifs, c'est compliqué de te donner une piste sachant toutes les modifs faites sur ton moteur.
Est tu sur et as tu confiance à 100 % au mécano qui t'a modifié ton moteur ?
Tu changes la cylindrée mais la culasse est celle d'origine ?
Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon, on n'en sortira pas vivant ?... Bob Marley...

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Re: [ raptor 700] pétarde et se coupe quand on décélère

Message par farinx » ven. mai 13, 2022 8:36 am

Le mécano est fiable à 1000% encore heureux sachant ce que j'ai investi dessus :mrgreen:

Disons qu'avant de faire toutes ses modifications, juste avec piston, cylindre, arbre à cam, ligne d'échappement et dynojet le problème était apparu juste après.

Je me suis dis que j'allais le monté en 735 car j'avais plus assez en puissance et tant qu'a faire regarder l'intérieur du moteur pour voir si tout allait bien. Et bien ça n'a rien changer.

Les problèmes de ralenti à froid et qu'il se coupe quand je ralenti en débrayant, peut arrivé ou de l'arbre à cam stage 3 et (avec une programmation sur banc ça peut régler) ou alors le stator (mais ca été inversé de l'autre quad) ou un problème de masse au niveau de la tresse (faut aller chercher loin malheureusement (mais quand j'ai vue ce que yamaha Gosselies à fait au niveau des câblages après l'avoir porter chez mon mécano, y a de quoi s'arracher les cheveux.

Avec un kit 720 ou 735 la culasse n' pas nécessité a être modifier du moins d'après tout ce que j'ai pu lire via les infos constructeurs et des forum sans erreur de ma part.
Mais elle a été rectifié par un pro car j'avais un soucis de joint de culasse d'où l'envie de passé à un kit 735 tant qu'à faire une fois que le moteur est ouvert.

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Re: [ raptor 700] pétarde et se coupe quand on décélère

Message par farinx » ven. mai 13, 2022 8:54 am

spirou88 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 8:15 am
je réponds sur ce post ( tu a fais 5 fois le même :!: quand tu vois que le message ne part pas tout de suite n'appuie pas à nouveau sur le bouton ENVOYER du formulaire mais fais plutôt Actualiser ta page de ton navigateur ... y'a du retard parfois dans l'envoi )

t'est un grand malade toi de faire des modifs comme ça sur un 700 R .. je ne sais pas ce que tu fais avec mais bon... c'est ton choix :mrgreen:

La mécanique ce n'est pas qu'une histoire de changer des Pieces mais c'est aussi des réglages et là visiblement tu est arrivé à un stade ou le fonctionnement optimum ne peut pas se faire vu que toutes ces modifications ne s'accordent pas entre elles !
En général, les détonations à l'échappement sont du à un mélange gazeux non brulé qui arrive en contact avec une surface chaude et ils peuvent avoir plusieurs causes :
- trop d'avances à l'allumage et ça explose déjà alors que la soupape d'échappement n'est pas correctement fermée
- mauvais réglage des soupapes ou soupapes non conforme
- échappement pas adapté ( phénomène d'aspiration des gaz trop fort )
- arbre à came pas adapté ( impossible de régler correctement les soupapes malgré plusieurs MAP d'allumage )

après, il y a certainement d'autres pistes à explorer car je ne te fais part que de ma modeste expérience et il y des spécialistes pour ça mais peut-être une piste à étudier également : fais le test de couleur de ta bougie après roulage car peut-être que tu est simplement beaucoup trop riche ou beaucoup trop pauvre en carburation...à voir comme ça tu seras déjà fixé pour la suite à donner.

Bref, je doute que tu trouve la solution ici surtout à distance comme ça ( je ne connais pas un membre de ce forum avec des dons de voyant astral :mrgreen: ) , à part trainer sur les forums américains qui ont certainement vu passer des montages encore plus OUF que le tien sur un 700 R ou consulter un motoriste ... je te souhaite néanmoins de trouver les bons réglages de façon que tu puisse profiter à fond de cette machine .. veinard 8) :wink:
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste et désoler pour les 5 postes j'avais fait un
J'adore le couple et malheureusement je m'y habitue trop vite et du coup je me lasse quand ça ne m'impressionne plus, mais je préfère le 4 roues à un 2 roues malheureusement, si un jour tu passes en belgique, je te laisse l'essayer c'est un truc de fou par rapport à l'origine.

- J'avais pensé à l'échappement qui est une sortie 2,5" au lieu du standard 2" (modèle adapté pour des kit 735 ou plus, d'ailleurs c'est le seule qui existe)
- L'arbre à cam peut il être réglé par une programmation sur banc ou faut préconisé un stage 2 ?
- pour les réglages soupape je vois qu'on parle de +1tb +2 ou +3tb, ce serait une piste à envisager ?
- quand tu dis trop d'avance sur l'allumage, un réglage cdi peut régler le soucis ou pas ?

Je te dis quoi au niveau des couleurs de la bougie sans faute
Et promis si je trouve le problème je ne manquerai pas de tenir ma parole et surtout de venir écrire ici le problème, pour ceux qu'ils veulent s'aventurer dans un délire comme le mien. :D

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