CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[SMC 300] Problème(s) électrique(s)

Votre machine sous [] - Electricité, treuil, fringue, coffre, manuels techniques, antivols, gps :
Répondre
steph62
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : Polaris 550xp Touring

[SMC 300] Problème(s) électrique(s)

Message par steph62 » ven. mars 29, 2013 5:42 pm

Bonjour LMDQ, voilà , j'ai un petit souci avec mon quad SMC 300.
J'ai changé ce jour le relais de démarrage qui se trouve sous le garde boue arriére gauche par un relais d'origine car l'ancien proprio avait placé un relais selon lui de voiture. Je précise que j'avais des soucis de démarrage et que lors de ma dernière sortie je suis resté en rade.
Plus moyen de redémarrer et j'ai vider la batterie.
J'ai aussi changé la bobine d'allumage car en voulant retirer la bougie l'autre jour, j'ai cassé le fil qui va jusqu'a l'antiparasite.
Donc j'ai tout changé aujourd'hui et j'ai réussi non sans mal à redemarrer le quad en branchant ma voiture avec des pinces.
J'ai laissé tourner le quad à vide pendant 10 min le temps de ranger les outils et au moment de vouloir le déplacer en mettant un coup de gaz, le quad a calé.
J'ai tenté de le redémarrer mais pensez vous , avec la batterie à 10.5v il n'a pas redémarré. J'ai donc replacé les pinces et hop il est reparti. Mais n'a pas tenu lors d'une petite accélération.
Selon vous cela peut provenir de quoi ?Où dois je commencer à regarder.
Est ce que le fait que la batterie soit vide puisse étre le problème. Je précise que celle ci est neuve.
Je vais tenter de la rechargé pour voir mais il faut que j'investise dans un chargeur. QUels chargeur me conseillez vous??

Autre problème électrique aussi, je n'est pas le feu stop qui s'allume lorsque j'appui sur la pédale de frein et les clignotants arrières ne fonctionnent pas. Ampoules de feu stop et de clignotant sont bonnes et testés.
J'ai bien une petite idée pour un faisceau coupé ou endommagé ou un problème de masse. Qu'en pensez vous ? Où dois concentrer mes recherches?

J'ai déjà amené le quad chez un concessionnaire de quad pour faire changer le kit chaine mais celui ci n'a pas voulu faire les travaux estimant que le quad avait souffert et que si il commencait à y toucher , la facture risquerait de s'alourdir au fur et à mesure qu'il démonterait. et c'est vrai que en démontant le peu que j'ai démonté, le quad a l'air d'avoir été déjà bidouillé dans tous les coins et recoins, vis différentes partout sur la coque, bou de chaterton partout, cosses remplacées et j'en passe.
Merci pour votre aide

Stéphane

gazdou38
Quad : 400 LTZ

Re: [SMC 300] Problème(s) électrique(s)

Message par gazdou38 » ven. mars 29, 2013 8:45 pm

Regarde tes tensions au niveau batterie avec un multimètre.
12 v batterie sans moteur et environ 13.5 V moteur démarrer.
si même voltage ta batterie ne charge , donc surement le régulateur de tension donc après il faut tester à la sortie d'allumage

Jeager13
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : Pas de chez lemeilleurduquad

Message par Jeager13 » ven. mars 29, 2013 10:11 pm

Il existe deux famille de systèmes d'allumage (même trois )

le montage avec CDI est autonome une fois que le moteur tourne il n'a plus besoin de batterie le boitier d'allumage est alimenté par un bobinage qui se trouve dans le volant moteur.

et le montage avec TCI lui à besoin d'une batterie en état. le boitier d'allumage TCI est alimenté en 12v venant de la batterie donc il faut une batterie chargée.

comme cela à été dit il y a sans doute un souci de :

ou régulateur qui est mort
ou bien le régulateur n'est pas alimenté par le stator.
ou d'autres possibilités toujours possible comme des mauvais contacts à droite ou à gauche sur ce circuit

1) regarde combien tu as en tout de fils qui sortent du volant moteur et dis nous les couleurs de chacun des fils.

2) à quelques cms de la sortie du volant moteur tu as des connecteurs regarde qu'ils sont OK, pas rouillé ou pas de fil coupé.

3) regarde aussi si dans ce connecteurs des fils n'entrent pas d'une couleurs et sortent d'une autre couleur, par exemple un fil bleu qui serait bleu/jaune après le connecteur

4) ensuite fait de même avec le régulateur: le nombre de fils et leurs couleurs

5) et pour terminer le nombre de fils qui arrivent au CDI et leurs couleurs
souvent au CDI (ou TCI ) il y a un connecteur de 4 fiches et un second connecteur avec deux fiches
6) donc dis nous sur quel connecteur se trouve quel fil

7) ou tu fais un croquis ou une photo de ce genre ou on voit bien la position des fils et les couleurs voir photo en bas) si tu ne sais pas d'où viennent et où vont les fils ce n'est pas grave

avec tout cela on peut te guider , mais je te dis de suite s'il tu ne réponds pas à toutes les questions et comme je ne veux pas écrire 15 fois pareil je laisse les autres prendre le suite et je laisse tomber.
excuse mais cela arrive trop souvent que je pose plusieurs questions et que l'on réponde à 2 en posant des questions qui n'ont rien à voir.
parmi ces questions il y en a une ou deux qui ne servent pas pour ton dépannage mais te serviront peut être un jour et ......j'en ai besoin de ces renseignements personnellement du coup j'en profite un peu :mrgreen: la photo n'est pas de moi, les annotations oui mais pas pour ce model de quad, c'est juste un exemple.

Image

steph62

Message par steph62 » ven. mars 29, 2013 10:47 pm

ok merci pour ces infos, je vais faire ce que vous me demandez, je ferais des photos afin que cela soit plus clair
quand tu parles de volant moteur tu parle du stator c'est ça
excuse mon manque de connaisance en mécanique mai comme le concessionnaire de quad n'a pas voulu mettre les mains dessus je me suis dis que j'allais mettre les mains moi même mais je n'y connais rien cependant avant de faire quelque chose j'essaie de trouver des infos

Jeager13

Message par Jeager13 » ven. mars 29, 2013 11:00 pm

oui je parle bien des fils qui sortent du stator

il te faudra juste un contrôleur universel pour mesurer ohms et volt mais vu que tu parles de volts tu dois avoir çà :D

steph62

Message par steph62 » sam. mars 30, 2013 11:00 am

donc voilà quelques infos concernant les questions posés

1) regarde combien tu as en tout de fils qui sortent du volant moteur et dis nous les couleurs de chacun des fils.

6 fils qui vont au stator sur 2 faisceaux:
- 1er faisceau de 2 fils Bleu /Jaune et Vert /Blanc
- 2ème faisceau de 4 fils 4 Jaune

2) à quelques cms de la sortie du volant moteur tu as des connecteurs regarde qu'ils sont OK, pas rouillé ou pas de fil coupé.

connecteur sale , je vais acheter une bombe pour nettoyer les contacts

3) regarde aussi si dans ce connecteurs des fils n'entrent pas d'une couleurs et sortent d'une autre couleur, par exemple un fil bleu qui serait bleu/jaune après le connecteur

en sortie de connceteur les fils ressortent de la même couleur pour le connecteuravec les fils jaunes, pour les autres pas trouvé de connecteur

4) ensuite fait de même avec le régulateur: le nombre de fils et leurs couleurs

sur le régulateur, j'ai 6 fils : 3 jaunes, 1 vert , 1rouge 1noir

5) et pour terminer le nombre de fils qui arrivent au CDI et leurs couleurs
souvent au CDI (ou TCI ) il y a un connecteur de 4 fiches et un second connecteur avec deux fiches

sur cdi, j'ai 8 fils répartis de la sorte in fil seul qui rentre direct de couleur Noir/Vert et qui va vers un Rouge/Vert
ensuite un connecteur de 4 fils : 2 vert, 1noir/jaune, 1bleu/jaune
et un connecteur de 3 fils : 1 vert/noir , 1 vert/jaune , 1 noir

j'ai des photos mais pas trop exploitable

Jeager13

Message par Jeager13 » sam. mars 30, 2013 4:36 pm

déjà Merci pour tout cela.

en 1) tu notes 4 fils jaunes !! sans doute une erreur se doit être 3 fils, le stator débite du triphasé

déconnectes ces 3 fils et << tu les notes >> A, B, C je veux dire que tu imagines les noter

tu mets ton voltmètre sur voltage ALTERNATIF pour une échelle pouvant mesurer jusqu'à 100v que tu mettes la pointe de touche rouge ou Noir comme c'est de la tension alternative il ni a pas de polarité

tu mets les pointes de touches sur le fil:
A et B vers 2000tmn tu devrais avoir environs 20v
A et C pareil environs 20v
C et B pareil 20v

ensuite en accélérant à 3000t/mn en faisant la même chose tu devrais avoir environs 40v sur chacune des trois lectures

ensuite à plus de 5000 t/mn tu atteins jusqu'à 70v et plus sur chacune des 3 phases (jusqu'à 90 )

2) tu reconnectes tout sauf les fils en sortie du régulateur et les mesures se font en courant continu.
Tu les feras côté régulateur qui est déconnecté en sortie (pour ne pas griller le TCI car c'est bien un TCI d'après les fils que tu as indiqué SAUF si tu me dis que le 4ème fils parmi les 3 jaunes va à la boite pour le point mort)
mets le moteur en marche vers 3000 t/mn
a) mesures entre le fil vert et le rouge, ça ne devait pas dépasser 15v, dis nous combien tu as
b) mesures entre le vert et le noir, il devrait y avoir la même chose, dis nous combien tu as
c'est mesures tu les fais en respectant la polarité, la pointe de touche Noir sur le fil Vert et la pointe Rouge sur les fils rouge et le fil noir, le fil rouge et le noir étant tous les deux de positif

steph62

Message par steph62 » mar. avr. 02, 2013 7:25 pm

Salut les quadeurs, suite à mon soucis j'ai réussi ce jour a redémarrer le quad non sans mal
Désolé Jeager13, mais comme le quad se trouve dans un garage à 10bornes de chez moi et que j'ai oublié mon voltmétre chez moi je n'ais pas pu prendre les tensions demandées dans ton post précedent.
Donc résume de mon apm dépannage:

1- je remet ma batterie qui a chargé une bonne partie de la journée d'hier et toute la matinée de ce jour, tension a vide 13.56V

2- j'essaie de démarré, le quad fait pour partir mais rien, le relais claque bien, le démarreur tourne, le moteur fait pour se lancer mais peine perdue rien n'y fait, j'essaie pendant un bon 1/4 d'heure mais toujours rien, une petite odeur d'essence mais vraiment infime et de plus je sens que la batterie commence à flaibir

3- je branche les pinces sur la voiture pour éviter de vider la batterie complétement et toujours rien, le quad ne veut toujours rien savoir

4- vu que j'ai lu sur le forum qu'il fallait voir au niveau de la bougie si il y avait une étincelle , je décide de démonter la bougie, et comme je suis un bon mécano, je n'arrive pas à retirer la bougie avec ma super clef à bougie, du coup je laisse tomber l'idée de voir une étincelle sortir de la bougie et je passe à l'étape 5

5- j'ai lu aussi sur le forum qu'on pouvait faire sortir l'essence en dévissant une vis sur le carbu, ça c'est bon j'arrive à le faire , j'ai 4 gouttes d'essence qui coule, à cet instant je regrette d'étre non fumeur non pas pour m'en griller une petite mais pour y mettre le feu

6- je range mes outils , à quoi bon insister, je suis une buse en mécanique , ça sert à rien d'insister

7- j'essaie quand même de faire sortir de l'essence du réservoir, et là que dale rien , pas une goute, j'attrape un morceau de câble électrique en 1.5mm² que j'enfonce dans le tuyau , j'arrive a mettre 5 bon cm quand même avant de m'apercevoir que j'arrive sur le robinet d'essence, le robinet est bien en poition ON, l'essence devrait couler, je le met sur OFF, toujours rien, le remet sur ON, toujours rien, je fais cette manip 4/5 fois, toujours rien, et là je le met sur la position réserve et là l'essence coule a flot, je remet le tuyau sur le carbu, je me dis je tente de démarrer, je met un coup de gachette et j'appuie sur le bouton de démarrage et v'là le quad qui démarre mais qui s'arrète tout aussi vite,
j'encenche le starter et recommence l'opération et là le quad démarre sans soucis ou presque, le quad est démarré et tourne plus ou moins bien, j'accélère un peu , le quad cale
je le rédémarre illico toujours au starter et le laisse tournér 2min , je baisse délicatement le starter et le quad tient le ralenti correctement, je n'y touche pas durant 10 min environ

8- je monte dessus, j'accélère progressivement, le quad tourne toujours, je m'équipe donc sous les regards des petits vieux que j'ai réveillé, (bah oui mon garage se trouve dans un résidence pour personnes agées), bon ça va ma mére travaille chez eux, elle fera tampon s'ils ralent un peu, j'enfourche le quad , enclenche la marche arrière, zou je pars pour une petite ballade, j'ai donc réussi a faire 15kms sans problèmes enfin si on oublie le problème des clignotants arrières et du fee stop qui ne fonctionnent pas

je suis soulagé tout de même qu'il ait enfin démarré malgrés les petits soucis rencontrés qu'i va falloir solutionner assez rapidement , d'ailleurs si quelqu'un a le schéma électrique du SMC 300 captain où Triton 300 canyon R où je sais pas quoi, je suis preneur

bien sûr Jeager13, je vais prendre les tensions que tu m'a dis de prendre, histoire de voir si tout va bien, et pour ce fichu robinet d'essence que faire avec?? des idées, , j'aurais tendance à le remplacer par un neuf

Jeager13

Message par Jeager13 » mar. avr. 02, 2013 8:01 pm

Pour le robinet pour être tranquille en effet tu le changes.

Ok pour les mesures, merci et si tu trouves le schéma je suis preneur 8)

steph62

Message par steph62 » lun. avr. 15, 2013 8:47 am

Salut, voilà les mesures que tu m'avais demandé de prendre lors de mes souci de démarrage.
Donc comme tu l'avais dis Jeager, c'est bien 3 fils jaunes qui sortent du stator
donc entre les 3 phases , j'ai 25V entre 1et2, 25V entre 2et3 et 25V entre 1et3 lorsque je démarre le quad, ensuite en fonction du régime moteur, lorsque j'accélère, les tensions augmentent de la même maniére sur les 3 phases, donc j'en déduis que le stator est bon.

Ensuite j'ai procédé de la même manière pour le régulateur en continu et là je trouve 0V entre le fil noir et rouge et le fil noir et vert quelques soit le régime moteur pourtant la tension de la batterie change entre le moment où le quad est arrété et le moment ou il est démarré
j'ai 12.5V à l'arrêt et 14,4V lorsque le quad tourne, les cosses étant oxidées , j'ai pulvérisé du nettoyant contact, je reprendrais les mesures le weekend prochain pour voir
il est resté une semaine sans tourner dans le garage et samedi lorsque je l'ai pris pour aller faire une ballade, le quad a démarrer nickel

Jeager13

Message par Jeager13 » lun. avr. 15, 2013 12:08 pm

steph62 a écrit :Salut, voilà les mesures que tu m'avais demandé de prendre lors de mes souci de démarrage.
Donc comme tu l'avais dis Jeager, c'est bien 3 fils jaunes qui sortent du stator
donc entre les 3 phases , j'ai 25V entre 1et2, 25V entre 2et3 et 25V entre 1et3 lorsque je démarre le quad, ensuite en fonction du régime moteur, lorsque j'accélère, les tensions augmentent de la même maniére sur les 3 phases, donc j'en déduis que le stator est bon.
oui :wink:

Ensuite j'ai procédé de la même manière pour le régulateur en continu et là je trouve 0V entre le fil noir et rouge
entre le noir est le rouge c'est normal que tu n'ais rien se sont tous les deux des positif

moteur coupé avec le contact entre le Noir et le Vert tu devrais avoir la même tension (voltage) que aux cosses de la batterie

le moteur coupé sans contact entre le fil Rouge et le fil Vert tu devrais avoir en permanence la même tension que aux cosses de batterie

moteur en marche un peut accéléré tu devrais avoir entre la masse et le fil Rouge ou ou le fil Noir + ou - 14,5v comme se sont deux positif

et le fil noir et vert quelques soit le régime moteur pourtant la tension de la batterie change entre le moment où le quad est arrété et le moment ou il est démarré
j'ai 12.5V à l'arrêt et 14,4V lorsque le quad tourne, c'est tout bon les cosses étant oxidées , j'ai pulvérisé du nettoyant contact,
ça ne peut faire que du bien je reprendrais les mesures le weekend prochain pour voir
il est resté une semaine sans tourner dans le garage et samedi lorsque je l'ai pris pour aller faire une ballade, le quad a démarrer nickel

marcus02
Quad : Smc 300 captain

Message par marcus02 » sam. sept. 22, 2018 9:00 pm

Bonjour besoin d'aide j'ai mon stator qui m'a lâche j'en ai acheté un neuf et il me sort 5volt qu'elle qu'un pourrai me dire pourquoi ? Merci à tous

marcus02
Quad : Smc 300 captain

Message par marcus02 » sam. sept. 22, 2018 9:01 pm

marcus02 a écrit :
sam. sept. 22, 2018 9:00 pm
Bonjour besoin d'aide j'ai mon stator qui m'a lâche j'en ai acheté un neuf et il me sort 5volt qu'elle qu'un pourrai me dire pourquoi ? Merci à tous

Répondre