CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[RZR 800 S ] breaker

Votre machine sous [] section qui traite de toutes les problèmes ou modifications mécanique et électrique sur un SSV
Répondre
benthibel
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : rzr 800 s

[RZR 800 S ] breaker

Message par benthibel » lun. mai 13, 2019 4:37 pm

Bonjour,
Je viens de changer et déplacer le breaker sur le circuit du ventilateur.
Je voudrais savoir comment fonctionne ce composant électrique car cela m'échappe du surement à mon peu de connaissances en électricité.
Car si j'ai bien compris, il se trouve sur la ligne qui va au relais de déclenchement du ventilateur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"
Quad : un quoi?? pfff ma pauv'lucette

Re: [RZR 800 S ] breaker

Message par Nounouche » mar. mai 14, 2019 7:49 am

Il fonctionne sur le même principe qu'un thermostat quand il est chaud (suivant une calibration) il coupe le jus et quand il est froid il le laisse passer. Il chauffe a cause du courant qui le travers et la dessus il est calibré a 30A au dela il coupe. c'est un simple bilame a l’intérieur (pour les connaisseurs en élec)
SI on fait un raccourci on peu le comparer a un disjoncteur a réarmement automatique ou encore plus simplement a un fusible qui se change tout seul.

benthibel

Message par benthibel » mar. mai 14, 2019 1:45 pm

Merci Nounouche,
Avec tes explications tout devient simple !!!
Comme je cherche à mettre un interrupteur sur mon circuit de ventilo, on m'a conseillé de mettre l'inter entre la sortie du breaker et le fil orange/noir en sortie du relais (sous le tableau de bord).
J'en déduis donc que ce fil (celui du breaker) envoie l'information au relais qui envoie ou non le jus au ventilo.
Pour info, j'ai changé ma sonde de température et le breaker et le ventilo se déclenche toujours à 96 °. Lorsque l'on fait du franchissement et qu'il fait assez chaud, c'est limite en fonctionnement et le RZR a tendance à chauffer.
Je voudrais avec cet interrupteur permettre le déclenchement préventif du ventilo vers 90 ° pour éviter la chauffe .

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » mar. mai 14, 2019 2:08 pm

C'est tout a fait logique, a 96° déclenchement ventilo un poil d'inertie qui fait monter encore de quelques degrès suivant condition (passage trialisant, travail en courte...) puis la temperature descent jusqu'à 88° avec arret ventilo pour un re-déclenchement une fois les 96 atteint et ainsi de suite.

Pour mettre un inter, le plus simple est de re injecter du +12 au niveau de la prise du ventilo, le fait de mettre un inter sur le braker, devant ou derriere au dessus comme tu veux, peux juste faire de la merde sans jamais mettre le ventilo en marche forcé.

Sinon, si tu ne veux pas avoir un truc qui chauffe de trop et pas rester ventilo en route non stop qui peine a faire redescendre la température, le mieux étant de supprimer le calorstat. Tu verras, le fonctionnement reste normal sans avoir a commander quoi que ce soit tout en surveillant de pas descendre trop bas avec tjrs les mêmes températures d'enclenchement mais avec un ventilo qui tourne vachement moins longtemps pour etre efficace.

Pour info, le calorstat est sous la pipe juste a coté du capteur de température derriere le siege passager.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » mar. mai 14, 2019 2:14 pm

Pour info, si tu fais ca, tu vas ouvrir le circuit, ce qui t'imposeras une purge en remplissant a fond le radiateur. vjuste que si tu veux pas y passer la journée avec des surchauffe et une mauvaise purge, suffit de lever le nez du buggy de 30 bons centimetre

benthibel

Message par benthibel » mer. mai 15, 2019 6:51 am

Bonjour Nounouche,
Le calorstat est déjà viré !!!!
Et en effet, quand il se déclenche, au ralenti, il faut même trente seconde pour faire repasser la température à 88 °C.
Comme je suis un peu têtu, je vais quand même mettre un inter. Au début je pensais ramener un + 12 V sur le ventilo, mais j'avais peur de ce qui se passerait si au moment ou il est en marche forcée, le système de déclenchement d'origine déclenche aussi le ventilo !!!.

Sinon le +12 est bcp plus simple et je vais opté pour cela !!!

Encore merci de tes réponses.

PS : je reviendrais vers toi encore cet été, car au programme :
1) vérif et modif éventuelle du pont AR
2) réfection des cylindre (segments ou pistons + segments ou pistons + segments + cylindre) car il bouffe de l'huile.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » mer. mai 15, 2019 7:31 am

Alors, fait comme tu voulais avec un + 12 direct sur le ventilo(et un fusible de 20 ou 25A au plus près de la ou tu auras récupéré ton +12. Si le système d'origine s'active, il ne se passera rien de plus. mais bon, le fonctionnement semble correct, c'est normal d'avoir un ventilo qui tourne pas mal la dessus, le problème serait d'avoir un envolée de la température a plus de 100°... bref... t'vois bien koi! :lol:

Maintenant je dois te mettre en garde avec ce système sur le fait qu'il faudra surveiller la température moteur et pas descendre trop bas dès que tu vas rouler un peu et sur le fait que le ventilo a ce rythme, si tu l'oublie, risque de pas durer des années. Il est pas fait pour tourner des heures de suite les charbons pourraient vite fondre a vitesse grand V

benthibel

Message par benthibel » mer. mai 15, 2019 8:45 am

Merci
C'est justement pour éviter les envolées de T° à + de 100 °C que je veux mettre cela en place car quand tu es en plein trialisant à un régime moteur élevé ( ou en vitesse lente) l'action du ventilo me paraît limitée et la T° continue à monter à plus de 100 °C. J'ai tout changé sur le système de ventilation sauf le radiateur que j'ai démonté, inspecté visuellement et laissé trempé dans l'eau puis soufflé et il est nickel. Je le nettoie ainsi toutes les 2 ou sorties.
Mais le problème de montée en T° subsiste malgré tout d'où mon intention de mettre cet interrupteur.
Du fait qu'il monte en T° je suis déjà constamment en train de regarder la T° sur l'OBD, donc oui je ferais attention et ne l'utiliserais que dans certaines circonstances (trialisant, vitesse courte, etc) en préventif à partir de 85 - 90.

Encore merci pour tes réponses, ton professionnalisme et le temps passé à me répondre =D> =D> =D> =D> :D :D :D :D :D

Virth
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : Grizzly 700

Message par Virth » mer. mai 15, 2019 9:33 am

Autre solution que j'avais fait sur mon Sportsman 570, c'est de monter de la durite inox.
Une photo sera mieux qu'une explication:
IMG_1081r.jpg
Tu peux trouver ici : https://www.rubyair.fr/pages/vente/durite-inox-1/ ou en quincaillerie, bricolage, etc (moi c'était de la récup)

Et j'avais acheté mes manchons ici (il y a pleins de sites sur le net)

https://www.swapland.fr/recherche?contr ... +scilicone

La durite inox fait office de radiateur supplémentaire, attention toutefois si tu as de grandes longueurs les vibrations peuvent arriver à
la couper; donc installer des colliers de support (souples) tous les 20 ou 30cm.

Efficacité ? Je sais pas vraiment, sans mano de température c'est impossible à dire, par contre un truc flagrant c'est que le ventilo tourne beaucoup moins longtemps.
Voilà ! Si ça peut t'aider . . . :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre