CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR
AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !
Le QUAD et la SECURITE en rando
- BALOUCHRIS
- POPO-MAN
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Le QUAD et la SECURITE en rando
Ayant assisté le 29 décembre 2015 à un très grave accident ( culbute cul par dessus tête dans une forte descente avec marche) survenu à un de mes potes qui pratique pourtant depuis plus de 15 ans,
j'ai pensé qu'un post dédié aux différents aspects de la sécurité dans la pratique du quad serait bienvenu.
Mais tout d'abord, ne jamais oublier qu'un quad n'est pas un jouet mais un véhicule et qu'il peut donc être dangereux si mal utilisé ; il est primordial de rester HUMBLE et ne surtout pas se croire meilleur ou plus malin que les autres.
Et commencer par ne pas vouloir suivre systématiquement les copains dans une rando sans avoir préalablement demandé à l'organisateur (ouvreur) quel sera le niveau requis.
Je vois 3 aspects à prendre en considération :
- la sécurité du pilote : la sécurité passe déjà par un bon équipement.
Combien de mecs tombent avec des quads tout neufs alors que les gars étaient équipés de casque de 20 ans/jeans/bottes en caoutchouc.
Il faut au minimum un bon casque, un gilet (par pierre) avec dorsale, des gants, des bottes, un pantalon.
Et au mieux en plus : une veste, des genouillères et une protection de cervicales.
- la sécurité passive : c'est à dire le matériel à toujours avoir avec soi (ou qu'un autre quad aura avec lui) en rando : au moins 1 quad avec treuil, une corde de 15 m (ou plus) assez forte , 2 poulies à double réa pour pouvoir faire un moufle,
quelques outils, 1 trousse de 1er secours, 1 kit mèches et compresseur ; mais aussi un quad en bon état et des pneus de qualité correctement gonflés (ni trop ni pas assez)
- la sécurité active : je veux parler de la lecture de la piste, de la prise de risque raisonnable qui est fonction de chacun, et qui varie d'un type ou d'un modèle de quad à l'autre (un sportif est plus bas donc mieux "posé" ; un chassis long est plus stable, etc...)
Les situations de danger sont presque toujours dûes (sauf bien sûr le choc frontal avec qq chose ou qq'un) à la perte d'équilibre, soit latéralement (dévers) soit longitudinalement (côte en montée ou en descente)
~- la lecture de la piste c'est la capacité à anticiper en ne roulant pas trop vite et en étant concentré
~- la prise de risque, c'est d'avoir la sagesse de demander conseil à plus expérimenté que soi, voire demander assistance en sécurisant les passages les plus périlleux
Si vous avez dans vos copains un quadeur qui est plus aguerri que vous, ne pas hésiter à regarder comment il fait et à lui demander conseil ; idéalement, il n'est pas inutile de prendre 2 ou 3 leçons avec un moniteur diplômé,
de préférence qui pratique le franchissement (ils ne le font pas tous, loin de la)
En espérant que ça pourra vous servir et vous aider
BALOUCHRIS
J'ai fais un rajout " la sécurité du pilote" en pompant le message de bebel91 ptit_quadeur21
j'ai pensé qu'un post dédié aux différents aspects de la sécurité dans la pratique du quad serait bienvenu.
Mais tout d'abord, ne jamais oublier qu'un quad n'est pas un jouet mais un véhicule et qu'il peut donc être dangereux si mal utilisé ; il est primordial de rester HUMBLE et ne surtout pas se croire meilleur ou plus malin que les autres.
Et commencer par ne pas vouloir suivre systématiquement les copains dans une rando sans avoir préalablement demandé à l'organisateur (ouvreur) quel sera le niveau requis.
Je vois 3 aspects à prendre en considération :
- la sécurité du pilote : la sécurité passe déjà par un bon équipement.
Combien de mecs tombent avec des quads tout neufs alors que les gars étaient équipés de casque de 20 ans/jeans/bottes en caoutchouc.
Il faut au minimum un bon casque, un gilet (par pierre) avec dorsale, des gants, des bottes, un pantalon.
Et au mieux en plus : une veste, des genouillères et une protection de cervicales.
- la sécurité passive : c'est à dire le matériel à toujours avoir avec soi (ou qu'un autre quad aura avec lui) en rando : au moins 1 quad avec treuil, une corde de 15 m (ou plus) assez forte , 2 poulies à double réa pour pouvoir faire un moufle,
quelques outils, 1 trousse de 1er secours, 1 kit mèches et compresseur ; mais aussi un quad en bon état et des pneus de qualité correctement gonflés (ni trop ni pas assez)
- la sécurité active : je veux parler de la lecture de la piste, de la prise de risque raisonnable qui est fonction de chacun, et qui varie d'un type ou d'un modèle de quad à l'autre (un sportif est plus bas donc mieux "posé" ; un chassis long est plus stable, etc...)
Les situations de danger sont presque toujours dûes (sauf bien sûr le choc frontal avec qq chose ou qq'un) à la perte d'équilibre, soit latéralement (dévers) soit longitudinalement (côte en montée ou en descente)
~- la lecture de la piste c'est la capacité à anticiper en ne roulant pas trop vite et en étant concentré
~- la prise de risque, c'est d'avoir la sagesse de demander conseil à plus expérimenté que soi, voire demander assistance en sécurisant les passages les plus périlleux
Si vous avez dans vos copains un quadeur qui est plus aguerri que vous, ne pas hésiter à regarder comment il fait et à lui demander conseil ; idéalement, il n'est pas inutile de prendre 2 ou 3 leçons avec un moniteur diplômé,
de préférence qui pratique le franchissement (ils ne le font pas tous, loin de la)
En espérant que ça pourra vous servir et vous aider
BALOUCHRIS
J'ai fais un rajout " la sécurité du pilote" en pompant le message de bebel91 ptit_quadeur21
- Flo-BZHquad22
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Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
Merci Balou
Je le met en post-it
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- phil 34
- z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
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Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
entierement d'accord.
l entraide est necessaire dans notre sport ( comme ailleurs ) c est aussi un etat d esprit qui permet a tout le monde de se regaler tout en mesurant les risques encourus.
bravo pour ce post =D> =D> =D>
l entraide est necessaire dans notre sport ( comme ailleurs ) c est aussi un etat d esprit qui permet a tout le monde de se regaler tout en mesurant les risques encourus.
bravo pour ce post =D> =D> =D>
- lolo15
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Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
bon rétablissement au pilote 

- -Manu18-
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Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
lolo15 a écrit :bon rétablissement au pilote
+1...
- jtm
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- Quad : 700jap
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Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
ça compte pour une gamelle comme ça???
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... LE0037.jpg]
[/URL]

arriver cet aprem
quand tu veux balou


URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... LE0037.jpg]


arriver cet aprem



quand tu veux balou


- lolo15
- Modérateur Forum
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- Quad : sportman 500ho +
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Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
et ce pilote a rien jtm 

- jtm
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- Quad : 700jap
- Localisation : sud cantal
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
lolo15 a écrit :et ce pilote a rien jtm
non il c'est presque cacher sous mon quad!






mais bon cet aprem c'etait chopatate moi ça a failli plusieurs fois dont un plantage en pleine grosse cote et la faut pas merder!!!! j'ai tout redescendu en MA et au freins !!
demain je vire ces pneus de merde crois moi!4 big horn et gaz! j'ai sorti 4 fois le treuil donc 4 fois de trop!
sur ce coup là j'ai pas eu le temps de l'assurer qu'il etait deja sur le toit!ça va vite....................

- bebel91
- z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
- Messages : 449
- Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 12:02 pm
- Quad : un yam
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
Chez moi la sécurité passe déjà par un bon équipement.
J'ai vu combien de mec se gauffrer avec des quads tout neufs à 10000 alors que les gars étaient équipés de casque de 20 ans/jeans/bottes en caoutchouc.
Et quand tu leur dit que le quad est dangereux, ils te disent qu'ils n'ont plus de tunes pour s'acheter une tenue de protection.
Il faut une veste et pantalon avec renforts, un bon casque, un gilet avec dorsale, des gants, des bottes, des genouillères et une protection de cervicales.
Il faut s'entrainer aussi. parce que même si on est bon, on n'est pas à l'abri d'une gamelle. Regardez le pauvre schoumi qui est devenu un légume à cause d'un accident de ski alors qu'il roulait à 300kmh tout les we.
J'ai vu combien de mec se gauffrer avec des quads tout neufs à 10000 alors que les gars étaient équipés de casque de 20 ans/jeans/bottes en caoutchouc.
Et quand tu leur dit que le quad est dangereux, ils te disent qu'ils n'ont plus de tunes pour s'acheter une tenue de protection.
Il faut une veste et pantalon avec renforts, un bon casque, un gilet avec dorsale, des gants, des bottes, des genouillères et une protection de cervicales.
Il faut s'entrainer aussi. parce que même si on est bon, on n'est pas à l'abri d'une gamelle. Regardez le pauvre schoumi qui est devenu un légume à cause d'un accident de ski alors qu'il roulait à 300kmh tout les we.
- Fly.
- vous êtes ma seule famille
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- Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 11:37 am
- Quad : LTZ 400...
- Localisation : sur terre
- Contact :
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
très bien balouchris de rappeler certaine règle de sécurité =D>


- NGC-5457
- en balade par là !
- Messages : 157
- Enregistré le : lun. juin 15, 2015 12:14 pm
- Quad : MXU 500 DX
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
Excellent post, on en parle pas assez. Combien de vidéos de fails avec des mecs sans gants, en t-shirts, voire sans casque, et se retourner comme des blaireaux en se croyant plus forts que tout.
Prudence, sagesse, et même trouille sont nos plus grandes alliées. Pas de honte à ca, l'important c'est le plaisir de rouler et de rentrer chez soi.
Prudence, sagesse, et même trouille sont nos plus grandes alliées. Pas de honte à ca, l'important c'est le plaisir de rouler et de rentrer chez soi.
-
- cheerleader of the road
- Messages : 516
- Enregistré le : mar. déc. 02, 2014 2:27 pm
- Quad : plus rien
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
Pendant qu'il est sur le dos faut en profiter pour le graisser.......................





- jtm
- vous êtes ma seule famille
- Messages : 3660
- Enregistré le : ven. janv. 30, 2009 4:21 pm
- Quad : 700jap
- Localisation : sud cantal
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
l'huile moteur s'en occupele routier a écrit :Pendant qu'il est sur le dos faut en profiter pour le graisser.......................![]()
![]()
![]()


- Manu71
- The "BIG" boss !
- Messages : 8868
- Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 10:34 pm
- Quad : Suis à poil !
- Localisation : C'est con, j'ai perdu ma plaque !
- Contact :
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
et ouibebel91 a écrit :Chez moi la sécurité passe déjà par un bon équipement.
J'ai vu combien de mec se gauffrer avec des quads tout neufs à 10000 alors que les gars étaient équipés de casque de 20 ans/jeans/bottes en caoutchouc.
Et quand tu leur dit que le quad est dangereux, ils te disent qu'ils n'ont plus de tunes pour s'acheter une tenue de protection.
Il faut une veste et pantalon avec renforts, un bon casque, un gilet avec dorsale, des gants, des bottes, des genouillères et une protection de cervicales.
Il faut s'entrainer aussi. parce que même si on est bon, on n'est pas à l'abri d'une gamelle. Regardez le pauvre schoumi qui est devenu un légume à cause d'un accident de ski alors qu'il roulait à 300kmh tout les we.

- Indy10
- z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
- Messages : 955
- Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 11:59 am
- Quad : CanAm - 1000 Outlander Max XTP
- Localisation : Aube
Re: Le QUAD et la SECURITE en rando
Merci de ton rappel très complet sur la sécurité Quad et l'attitude en groupe.
Même si on connait, tes propos font réfléchir et chacun doit se sentir humble
face à une difficulté inconnue. Mieux vaut renoncer face à un passage ou l'on
n'est pas totalement sûr de passer sans risque que d'avoir un accident pouvant
être grave. Ou mettre en place au minimum une assistance efficace, avec un
débriefing des plus expérimentés.
Je crois surtout que lorsqu'il y a un nouveau dans un groupe, encore plus si
c'est un débutant, c'est savoir s'arrêter aux difficultés pour donner des explications
de passage et des rappels de sécurité.
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Par contre, c'est quoi :
2 poulies à double réa pour pouvoir faire un moufle
Même si on connait, tes propos font réfléchir et chacun doit se sentir humble
face à une difficulté inconnue. Mieux vaut renoncer face à un passage ou l'on
n'est pas totalement sûr de passer sans risque que d'avoir un accident pouvant
être grave. Ou mettre en place au minimum une assistance efficace, avec un
débriefing des plus expérimentés.
Je crois surtout que lorsqu'il y a un nouveau dans un groupe, encore plus si
c'est un débutant, c'est savoir s'arrêter aux difficultés pour donner des explications
de passage et des rappels de sécurité.
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Par contre, c'est quoi :
2 poulies à double réa pour pouvoir faire un moufle
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