CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

nettoyage du quad

Question technique de franchissement, utilisation 4X4, jump, le H bomb est en vous...
Répondre
maretjoh
en balade par là !
en balade par là !
Quad : A VENIR

nettoyage du quad

Message par maretjoh » sam. janv. 24, 2015 4:45 pm

Salut à tous,

Cela fait 2 week-end que je sors, petite ballade sur les chemins et je reviens tout boueux. Après pour le lavage je le passe au marcher et c'est tout. j'aimerais savoir ce que je dois faire car je vois tout le monde qui dit je le graisse et le passe au WD 40. J suis un petit nouveau et un peu une brune en mécanique.

Merci de vos réponse
A+
maretjoh

lolo15
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : sportman 500ho +

Re: nettoyage du quad

Message par lolo15 » sam. janv. 24, 2015 4:58 pm

moi un coup d eau et graissage en fonction de la sortie !

Smax
vous êtes ma seule famille
Quad : Raptor 700+LTR

Message par Smax » dim. janv. 25, 2015 12:12 am

Trop pret avec le Karcher surtout au niveau des roulements ( L'eau fini par rentrer et bouffe tes roulement ) , Vaut mieux des fois opter pour la brosse meme si c'est plus chiant. Apres je passe toujours un coup de compresseur à air sur tout le Quad et surtout les places ou l'eau reste stagné..
Oui le Wd40 apres c'est pas mal , il y a aussi de la graisse silicon pour carenage en bombe ,nanotechnologie.. . ( Il y a un petit film qui se forme et lors du prochain nettoyage la boue sort plus vite ) mais bon c'est chere de vider une demi bombe à chaque sortie . Moi je reste sur l'eau/brosse/karcher/eponge et apres un bon sechage à l'air comprime pour eviter rouille...

P.s j'ai niqué mes roulements de bras en 6 mois en abusant avec le Karcher !!

bebel91
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : un yam

Message par bebel91 » dim. janv. 25, 2015 12:48 am

Moi c'est jet d'eau, balai spécial carrosserie avec brosse demontable, éponge avec pec citron et eau chaude pour le nettoyage.

je fait un tour sur la route pour faire secher avec après peau de chamois sur les plastoc.

je finis avec un coup de pulveristeur gasoil/huile moteur sous les ailes, ponts et chassis.

Et 1x par an, je demonte les protections sous le chassis pour tout nettoyer et je passe un coup d'eau dans les trous du chassis avec 1grande durite diam 6mm. Après je lève les roues av et je balance un coup d souflette avec la même durite pour sécher. Je finis avec une bonne giclée de wd 40.

Il faut voir toute la terre qui sort :(
Et pourtant je ne fait pas de bourbier sans y être obliger.

Smax

Message par Smax » dim. janv. 25, 2015 1:18 am

Ahhh , pas oublier de nettoyer le radiateur au jet d'eau et non karcher , dans le radiateur !!!

Smax

Message par Smax » dim. janv. 25, 2015 1:27 am

bebel91 a écrit :Moi c'est jet d'eau, balai spécial carrosserie avec brosse demontable, éponge avec pec citron et eau chaude pour le nettoyage.

je fait un tour sur la route pour faire secher avec après peau de chamois sur les plastoc.

je finis avec un coup de pulveristeur gasoil/huile moteur sous les ailes, ponts et chassis.

Et 1x par an, je demonte les protections sous le chassis pour tout nettoyer et je passe un coup d'eau dans les trous du chassis avec 1grande durite diam 6mm. Après je lève les roues av et je balance un coup d souflette avec la même durite pour sécher. Je finis avec une bonne giclée de wd 40.

Il faut voir toute la terre qui sort :(
Et pourtant je ne fait pas de bourbier sans y être obliger.

Peau de chamois sur les plastoc 8) ( Tu l'aimes toi ton Quad :wink: )

En tout cas , la methode gasoil/huile houile sous les ailes ca marche vraiment ? ? Le gasoil ne va pas jaunir le plastique blanc sous le soleil comme l'essance le fait ?

C'est claire qu'il faut tout demonter pour nettoyer au profondeur.

le basque32
en balade par là !
en balade par là !
Quad : MASAI A 300

Message par le basque32 » dim. janv. 25, 2015 9:31 am

pour un bon entretien ,voilà mes recettes :
- lavage au jet de préférence au kârcher et une fois sec le quad sera pulvérisé de gas oil sur le cadre et les jantes ; le gasoil va faire une couche transparente qui va te faciliter la vie lors du prochain nettoyage car la boue partira de suite très facilement !!! en plus la rouille n'aura pas de prise....
côté chaîne ,tu vas faire un petit investissement : tu va chez LECLERC et tu achètes une friteuse en petit pris éco+ ,tu en as à 25 € ; tu achètes aussi un bidon d'huile de tronçonneuse 9 €
l'huile de tronçonneuse est du genre "filante ",c'est à dire qu'elle accroche aux doigts tel le fromage fondu :mrgreen:
tu démontes l'attache rapide de ta chaîne ; nettoies là ;roules là et mets la dans le panier de la friteuse ;fais chauffer et dès que çà crépite tu arrêtes !
laisses refroidir ; lors de la chauffe l'huile est devenue très fluide et s'est insinuée dans chaque recoin de la chaîne ; une fois refroidie elle redeviendra plus épaisse
tu égouttes et tu l'essuies avec un chiffon ;elle est prête à remonter ! =D>

cette recette ,je l'applique pour les roulements ( hors moteur ),rotules,articulations,câbles et gaines !

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Message par spirou88 » dim. janv. 25, 2015 9:45 am

purée les mecs avec ça vous avez encore le temps de rouler ?
si vous faites ça à chaque sortie ... pas étonnant que ce soit des sorties de 30 km au plus à chaque fois :mrgreen:

tout ça me fait toujours un peu rire sur les annonces de ventes :
lavage et graissage à chaque sortie..
temps de chauffe toujours respecté ...
produits pour les plastiques
produits pour les jantes
produit pour le filtre à air
produits pour la selle
produits pour la chaine
.....
propriétaire méticuleux ...

:-({|= :-({|=

oui bien sûr qu'il existe des gens maniaques mais peu le sont autant sur la mécanique que sur la carrosserie, beaucoup ne s'attachent qu' au visuel.

Bref... le lavage ou l'entretien y'a pas de règles si ce n'est du bon sens et le temps qu'on est prêt à y consacrer :wink:

lolo15
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : sportman 500ho +

Message par lolo15 » dim. janv. 25, 2015 9:51 am

bien dit Spirou88 =D>

lolo15 a écrit :moi un coup d eau et graissage en fonction de la sortie !
:mrgreen:

P'tit Lot
va bientot plus pouvoir s'en passer!
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : Sportsman 500 HO

Message par P'tit Lot » dim. janv. 25, 2015 10:17 am

Ben moi, c'est graissage très régulier (tous les 150-250 km et forcément avant une rando de + de 100km) et très très peu de lavage (je tiens à mes roulements ;) )
Sinon, je le lave juste pour aller à des grosses sorties ou il y a beaucoup de monde, sinon la boue elle tombe toute seule ;)...
Un peu de boue sur du plastique est bien moins grave que de l'eau dans les bagues ou dans les roulements...

fabriri
Quad : une saucisse molle

Message par fabriri » dim. janv. 25, 2015 11:45 am

et pour les chaines a joint torique ? dans la friteuse aussi :mrgreen: #-o

pourquoi pas faire cramé le quad entier aussi il sera tout propre :lol:

pierrotdu15
Quad : 750 kingquad

Message par pierrotdu15 » dim. janv. 25, 2015 11:48 am

P'tit Lot a écrit :Ben moi, c'est graissage très régulier (tous les 150-250 km et forcément avant une rando de + de 100km) et très très peu de lavage (je tiens à mes roulements ;) )
Sinon, je le lave juste pour aller à des grosses sorties ou il y a beaucoup de monde, sinon la boue elle tombe toute seule ;)...
Un peu de boue sur du plastique est bien moins grave que de l'eau dans les bagues ou dans les roulements...
Oui de plus quand on utilise son quad pour bosser on a pas fini de laver et relaver si on écoute tous ce qui se dit :wink:
Moi un coup de kacher tous les mois un ptit tour sur la route pour bien sécher les roulements et tous le reste...
Après si je fais une rando bien grasse j'hésite pas à mettre un coup de plus.
Comme dit plus haut c'est une question de bon sens :wink:

ptit_quadeur21
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : LTZi 400 / SPYDER Can Am

Message par ptit_quadeur21 » dim. janv. 25, 2015 12:31 pm

spirou88 a écrit :
tout ça me fait toujours un peu rire sur les annonces de ventes :
lavage et graissage à chaque sortie..
temps de chauffe toujours respecté ...
produits pour les plastiques
produits pour les jantes
produit pour le filtre à air
produits pour la selle
produits pour la chaine
.....
propriétaire méticuleux ...

:-({|= :-({|=

oui bien sûr qu'il existe des gens maniaques mais peu le sont autant sur la mécanique que sur la carrosserie, beaucoup ne s'attachent qu' au visuel.
Bref... le lavage ou l'entretien y'a pas de règles si ce n'est du bon sens et le temps qu'on est prêt à y consacrer :wink:

Spirou stp merci de respecté les gens maniques :mrgreen:
Bon Spirou a raison mais il y a quand même des règles de base et comme dit ci dessus, le reste c'est du bon sens.
Mon avis sur le sujet:
Filtre a air, nettoyage a chaque sortie l'été en mode poussière, l'hiver c'est moins nécessaire mais une vérification a l’œil s'impose et
vu le prix d'un neuf, n’hésite pas a le changer a la sortie de l'été.
Après un coup de karcher, le dégraissage graissage de la chaine s’impose, ca durée de vie sera bien plus longue.
Le graissage des roulements une a deux fois par an (a la sortie de l'été et a la sortie de l'hiver) évite le karcher a 10 cm des roulements.
Et bien entendu une vérife niveau d'huile quand tu rentres chez toi.
Mon petit plus c'est une fois par an avant les sorties d'hiver, je nettoyai les plastiques avec du pliz fée du logis http://offers.shopmium.com/fr/n/10225-pliz" rel="nofollow" rel="nofollow
la boue n'accroche pas et tu n'as pas de vilaine tache sur ton quad.
Évite les conneries comme nettoyé le filtre a air avec de l'essence, mets le prix au départ, je sais c'est un billet mais la plus par de tes produits feront l'année
et tes pièces auront une durée de vie bien plus longue.

quadeur du 90
en balade par là !
en balade par là !
Quad : polaris570

Message par quadeur du 90 » dim. janv. 25, 2015 1:09 pm

pour ma part après chaque rando, je le lave, soit jet d eau et brosse avec de la lessive oukarcher eloigné, je n insiste pas sur les roulement etc, je fait le tout a la brosse, je rince abondament, une fois rentré, c est graissage a chaque graisseur etc... une fois sec, je passe le carénage a l huile de tournesol, c est deux fois moins chere qu un protecteur classique et surtout ecolo, ca rend le quad comme neuf, et deplus, cela laiusse un film gras et quand je retourne en rando, la boue se détache plus facilement, donc apres plus besoin du carcher, voila , et je n oublie pas d ouvrir ma vis de purge de mon vario et accélere légerment pour evacué l eventuel eau dedans ,

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Message par spirou88 » dim. janv. 25, 2015 1:31 pm

quel est l'intérêt de graisser tous les graisseurs tous les 30..ou 50..ou 80 kms ? :roll:

perso je trouve ça complétement inutile .. comme le lavage après chaque sortie !
( pas écolo ça d'utiliser autant d'eau pour le loisir :mrgreen: )

Répondre