CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

En panne de batterie ? Elle ne charge plus ? Le dépannage...

Réalisés avec finesse par l'élite des membres LMDQ, des posts tous sujets :
Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"
Quad : un quoi?? pfff ma pauv'lucette

En panne de batterie ? Elle ne charge plus ? Le dépannage...

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 10:01 am

Je vais essayer d’être le plus concis possible pour ne pas effrayer les électrophobes :lol:
Pour commencer je rappel que l’outillage n’est pas très compliqué et si non dispo ne coute pas grand chose puisque qu’un simple multimètre suffit. Si vous n’en possédez pas ou qu’on ne peut vous en prêter un, le cout pour un modèle basique ne vous coutera qu’une 10aine d’euro dans n’importe quelle grande surface. Il vous servira dans de nombreux cas, que ce soit pour les bécanes ou à la maison.

Au delà de tous les problèmes liées avec la batterie, il faut commencer par le début et les choses évidentes qui ne le sont pas pour tout le monde, a savoir :

_Un contrôle périodique du serrage des cosses
_Un coup de papier de verre sur les bornes de la batterie et sur les oeillets des câbles pour avoir un contact optimal.
_Un bon nettoyage quand il y présence de sulfate.

Avant tout, petit rappel sur son fonctionnement (j’ai pris le modèle le moins chère et le plus courant du marché)
:!: IL FAUT DETERMINER LE CALIBRE AVANT LA MESURE, NE pas brancher le multimètre avant la sélection du calibre sinon il y a de forte chance pour qu'il crame de suite :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Re: Panne de batterie ? Elle ne charge plus ? Le dépannage...

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 10:16 am

Petite explication sur le fonctionnement de la charge d'une batterie sur les moto et les quads.

Deux parties bien distincte : le stator qui grâce au champ magnétique créé dans ses bobines du à la rotation du rotor, produit un courant alternatif (en triphasé généralement) et le redresseur régulateur qui transforme ce courant alternatif en continu et le limite à moins de 14.5v maxi pour charger la batterie.

notez y1, y2 et y3 les 3 phases qui rentre dans le régulateur et les deux fil qui en sortent en règle générale rouge + et noir -.

Pour les pros de l'élec, dans la partie rouge le détail de ce qu'on trouve à l'intérieur d'un régulateur/redresseur mais qui ne nous intéresse pas trop puisque non réparable, c'est coulé dans la masse.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 10:24 am

CONTROLE SI LA BATTERIE EST BONNE OU PAS

Contrôle de la tension de batterie.

Une batterie affichant - de 10V sans le contact, ne pourra plus être rechargée, on considère qu'elle est HS

Une batterie à plus de 12V sans le contact ne signifie pas non plus qu'elle est bonne en terme de capacité. Il faut donc contrôler sa tension sa tenu pendant la phase de démarrage (on appel ça l'action démarreur) là, elle peut chuter considérablement. Aussi en dessous de 8 ou 9v pendant cette phase, soit elle n'est pas adapté à la puissance du démarreur, soit elle est HS.
Evidemment si à la simple mise du contact avec ou sans les phares la tension descend déjà en dessous de 11v, même punition, c'est HS.

Pour finaliser le contrôle si c'est bien elle qui est en cause et pas un autre élément, il suffit de câbler avec une voiture ou une autre batterie de capacité au moins équivalente (qui peut le plus, peut le moins).

Comme décrit sur la photo du multimètre, le curseur sera placé en DCV (volt continu) sur le calibre 20v. le fil noir du commun au négatif de la batterie et le fil rouge sur le plus (notez qu'une inversion de polarité ne gène pas l'appareil si vous vous trompez, il affichera quand même la bonne valeur mais simplement avec un - devant)

Une fois la batterie changée, il faut obligatoirement faire le contrôle de la charge décrit après pour savoir si sont remplacement est du simplement à sa vétusté ou à cause d'un problème

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 10:34 am

CONTROLE DE LA CHARGE DE LA BATTERIE

De la même façon, on place son multimètre aux bornes de la batterie avec une première mesure moteur coupé ou on doit trouver la seule tension de batterie à savoir quand elle est en bon état de 12.5v environ à plus de 13v environ quand elle neuve.

Mise du contact, la tension notée plus haut doit chuter légèrement (environ 0.5v) suivant le nombre de voyant et de feux allumés.

Action démarreur, la tension peut chuter jusqu'a environ 9v

Moteur en route, la tension doit être supérieur à la tension de référence notée à la première étape et augmenter jusqu'à maxi 14.5v suivant le régime moteur.

Tout est ok, le contrôle est fini :D

La tension de batterie ne bouge pas malgré des montées en régime du moteur (elle a même tendance à diminuer) :( il faudra contrôler en amont le circuit (voir plus loin).

La tension augment dangereusement quand le régime moteur est élevé pour dépasser 15, 16 voir 17v :? Il y a une problème de régulateur/régulateur, ça deuxième fonction à sautée, il faut le remplacer d'urgence et ne pas se servir de la machine sous peine de cramer les ampoules et surtout le CDI.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 10:52 am

REMPLACEMENT DU REGULATEUR

Faut déjà le trouver et savoir a quoi ressemble cette bestiole !? (photo jointe)
De couleur alu ou plus rarement noir ce petit "radiateur" à la taille de 1 ou 2 paquets de clope suivant le véhicule.

Deux possibilités, soit on le repère rapidement, soit il est noyé sous les coques et pour le trouver de façon certaine il suffit de suivre les 3 gros fil qui sortent de l'allumage (alternateur) noté y1, y2 et y3 sur le schéma et qui sont généralement les trois de couleur blanche ou jaune.

L'allumage est en générale à l'opposé de l'embrayage sur les sportifs et donc coté gauche (quand on est assis sur la machine) et sur les baroudeurs à l'opposé du variateur (pas de règle).

Pour ce qui est du remplacement, cela ne nécessite pas grand chose, il tient en règle générale avec deux vis et si vous avez acheté un modèle correspondant bien à votre machine et les fiches sont munis d'un détrompeur pour éviter les erreurs de branchement.
Après remplacement, rien n'empêche de contrôler son bon fonctionnement, bien au contraire!

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 10:53 am

CONTROLE SORTIE REGULATEUR

Si vous en êtes là, c'est que la batterie ne charge pas. première chose a faire, débrancher les cosse + et - de la batterie et contrôler en position ohm la continuité des fils entre la sortie du régulateur fil rouge et le bout du cable de batterie rouge et faire la même chose avec le noir.
Si il n'y a pas continuité, il faut éplucher le faisceau pour voir ou le fil est coupé

L'autre solution consiste à laisser en place les cosse de batterie de débrancher la sortie du régulateur et d'y mettre le multimètre (tjrs en position volt continu) moteur en marche, si il y a la tension de charge (environ 13 ou 14v) c'est qu'un des fil est coupé entre la sortie régulateur et la batterie.

Si il n'y a rien de mesurable en sortie de régulateur (genre ca change tout le temps avec pas grand chose, style 1 ou 3v) on passe a la suite

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 1:20 pm

CONTROLE ENTREE REGULATEUR (ou sortie stator) partie 1

On débranche la fiche d'entrée (la ou arrivent les 3 gros fil blanc ou jaune). On place son multimètre sur ohms comme indiqué en tête de post.

puis on test entre chaque fil la résistance soit entre Y1 ET Y2, Y1 ET Y3 puis Y2 ET Y3 . Nous mesurons là, simplement la résistance de chaque bobine qui constitues le stator et l'appareil suivant les machines doit indiquer une valeur entre 0.5 et 2 ohms.
Ensuite, on teste chaque fil avec la masse (partie du chassis non recouverte de peinture) soit entre Y1 ET MASSE, Y2 ET MASSE puis Y3 ET MASSE. dans cette phase, l'appareil doit indiquer I ou 1 ou INF pour infini, en gros, aucune des bobine ne doit toucher la masse (pour être sur de l'indication a avoir, il suffit de faire toucher les deux fil de l'appareil pour voir quelle indication il donne)

si les valeurs données ne sont pas correct, le stator est a remplacer sinon, on passe a la suite.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 1:27 pm

CONTROLE ENTREE REGULATEUR (ou sortie stator) partie 2

De la même façon que précédemment, fiche d'entrée (la ou arrivent les 3 gros fil blanc ou jaune) débranché. On place son multimètre maintenant sur volt ALTERNATIF comme indiqué en tête de post.
:arrow: Pour cette mesure, le moteur doit être en route.

Puis on test entre chaque fil la tension soit entre Y1 ET Y2, Y1 ET Y3 puis Y2 ET Y3. Nous mesurons là, simplement la performance à vide de chaque bobine qui constitues le stator et l'appareil suivant les machines doit indiquer une valeur entre 20 et 30V au ralenti jusqu'à plus de 70 à fond de régime.

Si l'une seules des mesures ne donne pas un résultat semblable ou une seules donne un résultat bien inférieur au deux autres (genre 5v au ralenti ) le stator est a remplacer.

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » jeu. mai 17, 2012 1:44 pm

Dernière chose avant de conclure, il parfois possible de constater une batterie en bon état, proche du neuf environ 13v, les contrôles s'avèrent concluant au niveau de la charge mais en une semaine la batterie est à plat. Il est alors nécessaire de câbler pour démarrer et tout refonctionne comme il faut toute la journée.

Dans ce cas il est nécessaire de contrôler les fuites de courant, c'est a dire si quelque chose consomme dans le circuit avec le contact coupé. c'est généralement le cas, quand il y a une alarme ou une prise non étanche. Ce genre de panne désagréable et assez difficile à isoler, mais pour en être sûre voila la procédure

Tjrs avec le multimètre mais cette fois en position ampérage avec le fil rouge de l'appareil déplacé sur l'autre prise comme indiqué en tête de post :!: Faites très attention à cette manip, si le le calibrage et mal positionné ou le fil rouge pas à son emplacement, le multimètre crame :!:

A partir de là, contact coupé et après avoir débranché la borne - de la batterie, il suffit d'intercaler le multimètre entre la borne - de la batterie avec le fil noir de l'appareil et avec le fil rouge de l'appareil sur la cosse du fil - (voir schéma ci-joint).
A la lecture, l'appareil doit indiquer moins de 0.1A sinon, c'est qu'il y a un consommateur quelque par. Mais là, c'est une autre histoire.

Je pense que j'ai fait le tour de la question et malgré tout il arrive que quelques exception confirme la règle comme d'habitude mais n'hésitez pas à demander si ça coince, on essayera de vous aider

-Manu18-
Admin lobotomisé
Admin lobotomisé
Quad : OVNI !

Message par -Manu18- » jeu. mai 17, 2012 1:52 pm

Purée :shock: =D> =D> merci super tuto 8)

Manu71
The "BIG" boss !
The "BIG" boss !
Quad : Suis à  poil !

Message par Manu71 » jeu. mai 17, 2012 1:57 pm

devrait aider Virgile :wink:

tchukky

Re: En panne de batterie ? Elle ne charge plus ? Le dépannage...

Message par tchukky » jeu. mai 17, 2012 4:05 pm

Un grand merci......
Je vais enfin pourvoir tester tout mon reseau electrique....et regler mon souci de pétage de fusible.
=D>

ptitseb68720
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 450ltr

Message par ptitseb68720 » ven. mai 18, 2012 6:13 pm

petit tuto sympa qui devrait en réconcilier plus d un avec l électricité et aider pas mal de monde à régler leurs problèmes souvent dû a un probleme de batterie

virgile69
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : outlander 800 XXC

Message par virgile69 » sam. mai 19, 2012 6:12 am

=D>

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"

Message par Nounouche » sam. mai 19, 2012 8:41 am

virgile69 a écrit :=D>

C'est un peut TON post spécial dédicace :lol: :mrgreen:

:wink:

Répondre