CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !


[LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Réalisés avec finesse par l'élite des membres LMDQ, des posts tous sujets :

Et maintenant !!!!

Le sondage s’est terminé le ven. sept. 23, 2011 3:33 pm

Je suis capable de faire mon entretien seul
4
24%
Ca m'avance pas plus je suis vraiment nul
2
12%
Je vais pouvoir faire une partie de mon entretien
5
29%
Vraiment bien, je peux me lancer seul maintenant j'ai tout compris :-)
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

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ptit_quadeur21
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[LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » dim. janv. 16, 2011 3:33 pm

Mon quad arrive a ses 5500kms, un entretien un peu plus approfondi s'impose.
DSCF2910.JPG
Pour tout ce qui est du graissage, vidange, filtre a air, je laisserai une photo et je vous invite a vous reportez au post
"entretien des 4000 kms" qui traite déja de ses sujets
=> :arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... ge+ltz+400

Liste du materiel:

- Jeu de plaquette de freins Av et AR BENDIX (47,70€)
- Joints de vidange moteur + carter d huille (2,50€)
- Un couvre frein de parking ART bleu (16,90€)
- Une bougie DENSO IRRIDIUM (15,90€)
- Un filtre a huile (2,72€)
- Huile IPONE synthèse 10W40 (en stock)
- Un filtre a air Twin Air (en stock)
- Un bidon de liquide pour filtre a air PXP (en stock)
- Un tube de graisse lithium (en stock)
- Un flacon Loctite bleu (en stock)
- Un bidon vide (découper en deux pour nettoyage filtre)


Liste des differentes opérations:

- Vérification jeux soupapes (jeu de cales)
- Vérification chaine de distribution (crans)
- Changement de la bougie par une bougie IRRIDIUM
- Nettoyage + Graissage chaine + vérifié son état, voir tension
- Changement du filtre a air + graissage
- Graissage triangles AV
- Graissage Colonne de direction
- graissage bras oscillant et biellette par opercule
- Démontage frein de parking + installation d'un couvre frein de parking ART
- Changement des plaquettes de freins Av et AR
- Vidange + changement filtre a huile + changement joint vidange moteur + joint carter d'huile



Pas de changement kit chaine pour cette fois car il est encore bon :-)
J'ai encore de l'huile, du liquide pour filtre a air ainsi que de la graisse au Lithium.
Pour le reste j'ai fais une commande chez Bailly loisirs
:arrow: http://boutique.bailly-loisirs.fr/index.php
que je tiens a remercié pour son serieux et ca rapidité de réponse.
PS: je laisse une photo de ma commande si toute fois vous commandiez chez lui il aura juste a venir ici voir les références ;-)
DSCF2911.jpg
Voila le materiel:
DSCF2912.JPG
Vérification jeux soupapes:

Ayant plusieurs controles a faire pour cet entretien des 5500 kms,(graissage colonne de direction, WD40 la ou ca fait du bien), j'en profite pour démonter le carenage avant et le reservoir.
Pour le reservoir, il faut démonté le collier de l'espece de reniflard derriere le reservoir a l'aide d'un tournevis crusiforme en passant par le support de selle, puis les deux boulons du reservoir, ensuite on tire le reservoir en arriere.

DSCF2958.JPG

Si comme moi votre reservoir et plein, il faut le vidangé (sur la position PRI) pour le déplacer ca évite d'en mettre partout ....
Pour les plus fénéants, pincés les durites et enlever le :-)

DSCF2960.JPG

Nous voila au dessus du moteur, (les projections grasses coté gauche sont dus au WD40 que j'ai mis).
On démonte les deux durites (fleches rouge) puis l'anti parasite (fleche bleu).

DSCF2962.JPG
On démonte les 3 vis du cache culbuteur (fleches jaune), (en rouge les parties précédement démonter).
DSCF2964.JPG
Une fois le cache culbuteur enlever, on peut voir a droite la chaine de distribution (fleche bleu).
A gauche les cames (fleches rouge) et surtout les reperes "EX" et "IN" (en jaune).

DSCF2970.JPG
Maintenant on fait attention d'etre à peut pres au trait de repere en bas sur le rotor et de regarder
que les traits bleus sur les 2 arbres a cames soient à ras le plan de joint de culasse.

DSCF2972.JPG
Il faut que les cames (cercle jaune) soient en levé vers l'exterieur de la culasse a environ 45° (fleche rouge).
Si ce n'est pas le cas on tourne l'axe du vilo sens invers des aiguille d'une montre pour avoir cette position.

DSCF2974.JPG

Pour info:
Valeur des jeux de soupapes pour LTZ 400
IN: 0.1 - 0.2 et EX: 0.2 - 0.3

On fait son reglage a l'aide d'un jeu de cale, pour ma part: IN = 10 Ext = 20 (tout juste sur une soupape),
la prochaine fois il faudra faire un réglage ........
Je ne fais pas un post pour le remontage, faite juste attention de bien remettre votre joint de culasse
dans son emplacement.


Je vous conseil également ce post de Nounouche=> :arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... x+soupapes

Un grand merci a Nounouche pour le temps qu'il passe a m'éxpliqué, a me conseiller ....
Car je suis quand meme un débutant dans la mécanique du quad ....
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » dim. janv. 16, 2011 3:52 pm

[LTZ 400]Vérification de la chaîne de distribution


Plus exactement, vérification de la tension de chaine de distribution.
En effet le LTZ est doté d’une tension de chaine de distribution automatique,
cependant automatique ne veut pas dire sans entretien...

Votre quad arrive a 5 000 km, alors attention à la tension de chaine de distribution !!
Même si les professionnels vous diront que le contrôle de la tension chaine ainsi que le jeu de soupapes
ce contrôlent chaque année, il est surtout important de ne pas franchir des limites kilométriques pour ne
pas voir son moteur exploser.



Le principe :
Vous avez un tendeur qui vient faire pression sur un patin qui lui aussi exerce une pression sur la chaine de distribution
qui la maintient tendue, nous avons donc une usure du patin et de la chaine car il y a frottement.
Ces deux pièces nécessitent donc un entretien et leur changement impose un démontage plus poussé que certains éléments du moteur.

Distri1.jpg

Nous verons le contrôle de la chaine de distribution, et en fonction du résultat, le quad partira chez le concessionnaire pour changement des pièces.
Si vous l’emmenez chez votre concessionnaire, quand à être démonté allons y à fond, il faudra penser à lui faire la totale:
- Vérification de l’embrayage voir changement si nécessaire.
- Le calage des jeux de soupapes, réglages des cames, etc...



Vérification de la chaîne de distribution :

1) Se mettre au repère en T en au point mort haut (PMH)

C’est simple, il faut enlevé le bouchon au-dessus du volant magnétique pour le voir et celui du centre pour faire tourner le vilo
dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour se mettre à cette position.

Distri2.jpg
Distri3.JPG

2) Démontage du reservoir de retour d'huile (partie noir).
Une clé plate de 8 et une multiprise seront necessaire.
On dévisse notre ecrou de 8 (fleche rouge), puis a l'aide d'une multiprise la durite du bas OU si vous voulez avoir plus de place les 3 durites (fleches bleu), perso j'ai juste enlevé celle du bas dans
laquelle j'ai mis un chiffon pour ne pas que les vapeurs l'huile coules .

Distri4.jpg

3) Démontage du tendeur :

On dévisse le gros écrou de 13
On retire le ressort , attention de ne pas le repousser !
On dévisse les deux vis allens de 5
On retire le tout

Distri5.jpg


4) Contrôle:

On vérifie le nombre de crans qu’il reste, a savoir il y a 14 crans et 13 creux.
Difficile de savoir la vitesse de l’usure car en quelques centaines de kilomètres cela peut se détendre de 4 ou 5 crans,
puis rester comme cela pendant plusieurs centaines d’autres kms.
La règles est si vous reste une 3 ou 4 crans, c'est-à-dire que votre tendeur est sorti d’une dizaine de crans alors il faut
penser à faire changer les patins et la chaine de distribution (il y en a pour une centaines d’euros pour les pièces).
Pour la mienne, 5 crans et 4 creux, j'ai encore de la marge :-)

Distri6.JPG



5) remontage:

On rentre le ressort à fond
On visse les deux vis allens
On visse l’écrou de 13 etc .....
Cela va se tendre automatiquement.




Un grand merci a Fred, alias La1231 pour son blog d'ou je me suis largement inspiré (pour ne pas dire copié ..)
:arrow: http://quad-la1231.blogsite.org
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » dim. janv. 16, 2011 4:00 pm

Changement de la bougie d'origine par une bougie IRRIDIUM


J'ai profité d'avoir complétement enlever mon carenage avant pour changer ma bougie.
Je prend la clé a bougie d'origine avec une clé a pipe de 17 en rallonge, je demonte la bougie.

DSCF2982.JPG

Sur cette photo on peux voir les deux bougies
DSCF2983.JPG

Et on remonte la nouvelle bougie en prenant soin de ne pas serré comme un fou ....
Et on remonte l'anti parasite dessus.

DSCF2985.JPG
Le tour est jouer ;-)
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par Bailly Loisirs » dim. janv. 16, 2011 5:46 pm

exemplaire =D>

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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » dim. janv. 16, 2011 7:15 pm

Merci Mr Bailly, je vais mettre un complement pour le reste avec des liens pour ne pas faire trop de doublon dans les posts.


Nettoyage + Graissage chaine + tension:

Il nous faut un spray de nettoyant pour chaine moto, de l'huile de coude et c'est partie on dégraisse la chaine.
Attention meme en frottant bien elle ne sera jamais plus neuf ni brillante comme au premier jour :-)
Je vérifie la tension de chaine qui n'a pas bougé pour cette fois.

[attachment=8]DSCF3003.JPG[/attachment]

Ensuite un coup de graisse pour chaine moto et c'est pret a repartir.
On pense a nettoyé le bras oscillant meme si il sera dans le meme état a la premier sortie :-)
DSCF3005.JPG


Changement du filtre a air + graissage:Mon filtre a air a pas mal vécu, j'ai décidé de le remplacer par un Twin Air.
Un récipiant et un peu de liquide pour filtre a air et le tour et jouer.
On laisse quand meme secher une soirée avant de le remettre en place.
DSCF2940.JPG
Si vous voulez juste NETTOYER votre filtre a air
:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... ir+ltz+400


Graissage triangles AV:

Vous trouverez les détails ici:
:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... s+4000+kms
Je vous laisse une photo du démontage ou l'on voit bien que la graisse au lithium reste bien en place. :)
DSCF2913.JPG

Graissage Colonne de direction:
Idem post complet sur ce sujet ici
:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... s+4000+kms
DSCF2914.JPG

graissage bras oscillant et biellette par opercule:
On m'a déja dit: "c'est impossible de passer un graisseur derriere l'amortisseur en ayant le quad sur les chandelles"...
J'avais promis une photo quad sur chandelle avec graisseur en place, la voila :-)
PS: Vous pouvez vous asseoirs sur un nerfbar pour avoir encore plus de place, pour voir le post complet direction

:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... s+4000+kms
DSCF2915.JPG

Démontage frein de parking + installation d'un couvre frein de parking ART + Changement plaquette AR:

J'ai fais un post a part hier sur ce sujet
:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... 62&t=89522


Du coup je n'ai pas changé mes plaquettes AV car leur état et largement plus que correct pour bien s'en rendre compte j'ai mis la plaquette neuve dans son emballage a coté de la plaquette d'origine, il manque pas grand chose donc je garde les neuves en stock :-)
Plaquette AV.JPG


Vidange + changement filtre a huile + changement joint vidange moteur + joint carter d'huile:

Le post pour la vidange:
:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... n+des+4000
DSCF2997.JPG
Cette fois j'ai changé les joints, car on peut voir qu'il était bien plat....


Si vous avez trouver des erreurs ou des rajouts a mettre, ne vous genez pas.
Vu le temps que j'ai mis pour faire ce post, j'aimerai des remarques ou critiques constructive SVP [-o< .
Voila ce post est fini, si vous avez besoin de conseil je vous aiderai de mon mieux, bon entretien a vous et bon quad :-)
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JAM
c'est ou que j'met mes valises?
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par JAM » dim. janv. 16, 2011 8:21 pm

=D>

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BENTEAM
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par BENTEAM » dim. janv. 16, 2011 8:31 pm

vraiment super ! =D> =D> =D> =D> =D>

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ZaZou
c'est ou que j'met mes valises?
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ZaZou » dim. janv. 16, 2011 9:50 pm

Chapeau Mr ...
=D> =D> =D>

Il est loin le temps ou tu avais peur de tomber un carbu pour vérifier l'empilage des rondelles
:| :wink:

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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » dim. janv. 16, 2011 11:35 pm

Oui c'est vrai Zazou :mrgreen: , c'est grace a des gens comme toi, Manta21, les posts a Nounouche,
sans oublié ceux des autres passionnés que j'ai réussi a faire ca, c'est la premiere fois que je voyais des Cames
et une chaine de distribution sur un quad de si pret :mrgreen:
Alors je rend a César ce qui appartient a César en éspérent que ca puisse aider les autres et qu'ils postent
aussi un jour leur réalisation :wink:

Thib38
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par Thib38 » lun. janv. 17, 2011 5:58 pm

Super post!!! =D> =D>

Dommage que tu n'est pas mis quelque chose sur le changement de la chaîne de distribution et les patins mobiles!

Il ne te manque plus que çà!

Moi qui compte acheter un ZZZ, j'ai trouver ma bible!

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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » lun. janv. 17, 2011 7:12 pm

J'ai fai une recherche et j'ai retrouvé ce super post de Seboon
et il doit sans doute y en avoir un de Nounouche.
Ce qui m'a permis de constaté que mon post sur ce sujet et ressemblant au sien #-o
en meme temps c'est normal le départ et le meme :roll: ....
Sauf que lui fait le changement complet avec les commentaires qui vont bien aussi =D>

http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... 63#p848063

Et oui Thib38 avec une recherche LTZ sur le forum tu vera que la bible prend du volume :lol:

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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par Thib38 » lun. janv. 17, 2011 8:50 pm

J'ai déjà rechercher la bible du LTZ sur le forum et oui, elle existe bien!!!!

J'ai bien regarder tous vos post et sujet sur le LTZ et c'est cela qui m'a fait pencher sur ce modèle!

Donc merci à tous tous vos message m'ont bien éclairer!!!

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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par Thib38 » mar. janv. 18, 2011 10:17 am

Petit UP :D la nuit porte conseil!

Il serait bien aussi, a ton prochaine entretien, que tu mette la méthode pour régler les soupapes avec des photos!

On à tous vu le post de nounouche sur le 700 R!

Ce serait bien de l'avoir pour le 400

:D

bitwin
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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par bitwin » sam. janv. 22, 2011 12:50 am

bonsoir et merci pour toutes ces explications.

j'ai suivi tes differents entretiens et voici 2 questions suite à tes tutos :

1/ tu parles de graissage du bras oscillant avec la pompe à graisse, mais je ne comprends pas
comment tu peux graisser l'axe de bras oscillant et ses roulements sans les demonter, car à ma connaissance
il n'y a pas de graisseur si ce n'est les 3 graisseurs de biellettes de bras oscillant ? par ailleurs, ne faut il pas aussi demonter et graisser les axes d'amortisseurs ?

2/ A chaque entretien de la colonne de direction, tu ne graisseS que le palier haut, ne serait il pas judicieux de graisser aussi le support bas qui est encore plus exposé ?

Peut etre que j'ai loupé un épisode et si non, un tuto sur ces 2 opérations me comblerait.

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Re: [LTZ]Entretien approfondi des 5500 kms

Message par ptit_quadeur21 » sam. janv. 22, 2011 10:27 am

Salut bitwin

1) Effectivement j'ai fais une erreur "de mots" #-o je ne suis pas mécano, ni un abitué
de la mécanique sur quad, j'apprend comme toi au fur et a mesure des posts et je
le fais a mon tour avant de partagé ici.
Il n'y a pas de graisseur sur le bras oscillant, de plus les roullements sont étanches ....
Je voulais parlé des gaisseurs de biellettes et non de bras oscillant (merci pour ta remarque ;-) )
Pour les amortisseurs, oui tu peux le faire également, j'avais fais un post pour ceux de l'avant car ils
grincés alors je les avaient fait avec les trianges AV.

2) Pour la colonne de direction, je met du WD40 car c'est assez difficile a démonté, d'ailleur j'aimerai
savoir si cette piece est étanche ou non :!:
Je te conseil le post de Nounouche sur le remplacement de la bague de direction
:arrow: http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... 21&t=20181



Pour les tutos, vous pouvez aussi vous y mettre un peu, rajouté des photos sur un post déja excistent ou en faire un aussi.
Il n'y a rien de sorcier, il faut juste prendre du temps pour vous et pour vos ami(e)s du forum ;-)
A chaque entretien sur ma machine, j'essaye de faire un post sur le forum si il n'y en a pas ou d'apporter des photos qui donnerons un plus au post.
En cas de conseil pour posté un entretien sur votre machine, vous pouvez me laisser un MP je vous aiderai pour réussir votre post =D>

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