CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[Sym 600 QuadRaider] Feux xénon

Réalisés avec finesse par l'élite des membres LMDQ, des posts tous sujets :
McFly
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 700 Grizzly

[Sym 600 QuadRaider] Feux xénon

Message par McFly » jeu. mai 20, 2010 2:18 pm

Sym 600 QuadRaider

Remplacement des ampoules d’origine halogène par des ampoules H4 Bi-Xénon 35w.

Amis quadeur, si vous aimez les sorties nocturnes et que vous voulez y voir claire, je vous propose de lire ce tuto.
Au tout départ, je voulais acheter un kit xénon H3 pour les installer dans des longues portées, mais après comparaison des tarifs entre les H4 Bi-Xénon(90€) et les H3(60€) + les longues portées(35€), je préfère prendre des H4, au moins je me ferais pas chier à fixer les longues portées et le quad gardera le même esthétique.

Commençons par découvrir le contenu du kit Xénon:

- 2 ballast: ils servent à transformer le 12v en 20000v pour l’amorçage de l’arc de la lampe Xénon puis ils stabilisent le courant à 85v pour maintenir l’arc et ainsi la lumière fut !!!
- 2 Ampoules: nous pouvons remarquer sur la 2eme photo, la différence entre une lampe halogène(à droite) et Xénon(à gauche) qui ce compose le l’ampoule et de son obturateur pour le passage en feux de croisement.
- 2 relais HI/LO: ils servent à commuter l’obturateur lors des passages de feux de croisement à feux de route et inversement, ils servent aussi de temporisateur pour éviter que l’ampoule ne s’éteigne lors des commutations feux de croisement/feux de route. J’ai remarqué un délais d’environ 1s entre le moment ou j’éteins les phares au comodo et le moment ou les Xénons s’éteignent.
- Tous le nécessaires de montage, vis, colliers rilsans, etc…
Xénon 001.JPG
Xénon 002.JPG
Après les présentations passons au montage.

! On débranche bien sur la batterie avant toute intervention !

En premier il va falloir démonter le porte bagage AV, ainsi de le cache qui se trouve devant le guidon. Sous ce cache on y trouve bien sur les bouchons radiateur et vase d’expansion mais aussi les relais de feux de croisement/feux de route, le module de sélection des rapports, le module des feux de détresses et la centrale clignotante. C’est ici aussi que nous installerons les ballasts et les relais Xénons.

Commencer par remplacer les ampoules halogènes par les ampoules Xénons, rien de bien compliquer. Moi j’ai aussi enlevé les veilleuses, ainsi que le câble entre le faisceau du quad et le phare.
Sur la photo suivante, l’ampoule xénon est installée, les fils de raccordement sortent par le trou d’origine du cache plastique du phare.
Xénon 003.JPG
Ensuite nous allons fixer le ballast et le relais, libre à vous de choisir le meilleur emplacement, pour moi ce sera ici.
Xénon 004.JPG
Une fois le ballast et le relais installés, on branche tout ça à l’ampoule et on attache les câbles avec des colliers rilsans comme ceci.
Xénon 005.JPG
Un petit essai pour voir la différence entre le xénon et l’halogène.
Xénon 006.JPG
Xénon 007.JPG
Xénon 008.JPG
La différence est belle et bien visible.

On procède de la même manière pour l’autre coté, on remplace l’ampoule, on fixe le ballast et le relais et on attache les câbles avec des colliers rilsans.
Xénon 009.JPG
Pour le raccordement du kit, normalement le kit est doté de fiche que l’on vient inséré dans la fiche le l’ampoule halogène, comme ceci.
Xénon 010.JPG
Moi j’ai modifié le faisceau du kit xénon pour me brancher directement au niveau des relais du quad. Alors certain vont me demander pourquoi, tout simplement car le kit xénon possède déjà un relais intégré, donc ça sert à rien de laisser les relais des phares d’origines pour alimenter d’autres relais… J’ai alors enlevé les relais d’origine, comme ceci.
Xénon 011.JPG
Et je branche mon faisceau modifier sur la commande des relais qui arrive du comodo. Sur la fiche avec les fils blancs c’est pour les feux de croisements donc on y branche les 2 fils blancs des relais du kit Xénon. L’autre fiche avec les fils bleus est celle pour les feux de routes donc on y branche les 2 fils bleus du kit Xénon. Regardez bien la disposition des fils, vous pouvez vous aidez d’un multimètre pour trouver le bon emplacement. Bien sur il faudra rebrancher la batterie pendant cette recherche. Sinon ça donne ça.
Xénon 012.JPG
Une fois branché, bien isoler avec du scotch d’électricien et glissez les fils sous les connecteurs, ça leur permettra de tenir en place et de faire moins fouillis.
Xénon 013.JPG
Il reste à tirer un fil de 2.5mm² depuis la batterie pour l’alimentation des relais Xénons, qui alimenterons à leur tour les ballasts.
Une fois terminé, ça donne ça.
Xénon 014.JPG
Ensuite au niveau de la batterie, il faudra raccordé la ligne à la batterie. Moi j’ai mis un fusible sur cette ligne car je l’ai supprimé au niveau des relais Xénons. On peut aussi enlever le fusible des phares d’origines si vous ne vous servez plus des relais d’origines. Si vos relais Xénon sont branchés sur la fiche de l’ampoule et que vous n’avez pas modifié le faisceau du kit Xénon, il faudra conserver le fusible des phares d’origines ainsi que les relais de phares d’origines.
Xénon 015.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

McFly
en balade par là !
en balade par là !

Re: [Sym 600 QuadRaider] Feux xénon

Message par McFly » jeu. mai 20, 2010 2:23 pm

Une fois terminé, faire un essai avant de remonter les caches et le porte bagage AV.
Xénon 016.JPG
Si vous avez procédé comme moi, à la fin il doit vous restez:

- 2 ampoules halogènes d’origines
- 2 veilleuses d’origines(les cabochons en caoutchouc gris des veilleuses sont restés sur les phares pour éviter à la poussière de rentrer par le trou de la veilleuse).
- 2 relais de phares d’origines
- 2 câbles d’origines qui relis le faisceau du quad aux phares.
Xénon 017.JPG
Bien conserver tout ceci pour un retour à l’origine.

Petit essai de nuit entre halogène et Xénon en feux de croisement.
Xénon 018.JPG
Puis en feux de route.
Xénon 019.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

damien29
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Kawa kvf 650

Message par damien29 » jeu. mai 20, 2010 3:58 pm

=D> super bien expliqué ! =D>

herve91
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : king quad

Message par herve91 » jeu. mai 20, 2010 7:10 pm

J ai fait la modif sur mon king c est le top la nuit

McFly
en balade par là !
en balade par là !

Message par McFly » jeu. mai 20, 2010 7:19 pm

C'est clair c'est royal, moi j'adore les nocturnes et grâce aux xénons c'est que du bonheur!!!

nico07
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Sym 600

Message par nico07 » jeu. mai 20, 2010 8:39 pm

=D>
Super tuto et le résultat vraiment top

sig-sauer13
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : 800 Sportsman

Message par sig-sauer13 » mer. août 04, 2010 9:09 am

Merci pour ce tuto, super bien expliqué, super photos, je vais essayer de faire pareil sur le mien !

Didier 91
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Out 800 xxc

Message par Didier 91 » mer. août 04, 2010 10:08 am

sig-sauer13 a écrit :Merci pour ce tuto, super bien expliqué, super photos, je vais essayer de faire pareil sur le mien !
Bon ca marche pas sur les TGB. [-X

McFly
en balade par là !
en balade par là !

Message par McFly » mer. août 04, 2010 3:13 pm

didi 91 a écrit :
sig-sauer13 a écrit :Merci pour ce tuto, super bien expliqué, super photos, je vais essayer de faire pareil sur le mien !
Bon ca marche pas sur les TGB. [-X
Le Tuto est pour le 600 Sym, je n'ai pas de TGB sous la main donc je ne sais pas comment ils sont fait, les branchement ne doivent pas être tout à fait pareil mais ça doit fonctionner quand même. Si t'a besoin de renseignement fait plein de photo de ta machine( phares, câblage, kit xénon) et j'essaierai de t'aider. J'en suis pas à mon premier kit xénon installer, sur différente machine, et ils ont tous fonctionné, certes pas du premier coup pour certain mais au final ça fonctionne, et quel bonheur en rando nocturne de voir les sangliers, les chevreuils etc au loin dans les phares!!!!! LoL

Sym-pa
Quad : Truc jaune 66cv

Message par Sym-pa » mar. oct. 19, 2010 10:15 am

ca chauffe pas de trop dans le bloc optique ?
L'operation et tantante ...

McFly
en balade par là !
en balade par là !

Message par McFly » mar. oct. 19, 2010 11:35 am

Non sa chauffe moins que les halogènes, en tout cas j'ai pas de plissure à cause des xénon contrairement à certain avec des halogènes. Si c'était à refaire je prendrais des xénon H3 35w et je le mettrais dans des longues portées car quand on est 2 sur le quad, même en feu de croisement ils éclairent trop haut et quand je fais des portions de route j'éblouis le monde. Puis avec des longues portées ça éclaires mieux qu'avec les réflecteurs d'origine du quad. Puis c'est plus simple à mettre en œuvre au niveau du faisceau électrique.

Sym-pa

Message par Sym-pa » mar. oct. 19, 2010 12:00 pm

Je viendre de commander ceux la:
http://cgi.ebay.fr/KIT-BI-XENON-AMPOULE ... 2c52a849cd

ils sont hi-lo donc devraient faire code et route ...
si je me souviens bien on peut regler la hauteur de nos phares sur le Sym 600 ! j'va vérifier.

Sym-pa

Message par Sym-pa » mar. oct. 19, 2010 12:38 pm

Normal que tu eblouisses tout le monde ... regarde ta photo !

Fait un réglage vers le bas et ca devrait aller 8)
Par contre , il semblerait que l'utilisation de feux xenon soit interdite si l'on a pas des feux autoreglable avec system de nettoyage ..... :?

McFly
en balade par là !
en balade par là !

Message par McFly » mar. oct. 19, 2010 1:51 pm

Sym-pa a écrit :Je viendre de commander ceux la:
http://cgi.ebay.fr/KIT-BI-XENON-AMPOULE ... 2c52a849cd

ils sont hi-lo donc devraient faire code et route ...
si je me souviens bien on peut regler la hauteur de nos phares sur le Sym 600 ! j'va vérifier.
Oula 55w en xénon ça fait costaud, là je ne garanti pas que ça ne plissera pas avec la chaleur.... Normalement en xénon c'est 35w.

McFly
en balade par là !
en balade par là !

Message par McFly » mar. oct. 19, 2010 1:56 pm

Pour le réglage, bien évidemment je l'ai réglé, mais ce que le veux dire c'est qu'il faut faire un réglage différant seul ou a deux. Si tu règle pour deux et que t'es seul, sa éclaire juste devant et l'inverse tu éclaires les arbres. L'idéal serai d'avoir comme les voitures un réglage électrique... LoL
Oui c'est interdit sur route, mais bon je fais plus de chemin que de route et avec les phares d'origine j'ai plus peur de me planter tellement sa éclaire pas grand chose, donc pour moi la sécurité passe avant tout!!!!

Répondre