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[Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

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rayminal
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[Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par rayminal » ven. janv. 01, 2010 11:42 pm

Bonjour,

Je me propose de mettre un petit tuto en photo du remplacement de l'axe, des douilles, des caches poussiéres et de l'entretoise de bras oscillant de mon kxr suite à  un jeu excessif du train arriére.
LE TOUT BIEN GRIPPER COMME IL FAUT
Ce défaut est trés courant chez les kymco Maxxer ou KXR, je pense à  cause d'un graisseur qu'on oublie trop souvent et qui de toute façon me parait trés inéfficace.
J'espere que ça en décidera plusieurs à  intervenir sur leurs machines car cette opération a rien de complexe, neccessite un minimum de materiel mais je pense coute chêre chez le conces.

Tout d'abord comment controler éfficacement si vous avez du jeu au niveau de l'axe de bras oscillant???????
-Mettre l'arrière du quad sur chandelles
-Positionner une main sur chaque epaulement exterieur des pneus et bouger dans le sens comme indiqué sur la photo. Si jeu il y a vous constaterez que la chaine de transmission secondaire s'en trouve plus ou moins détendue. Le plus grand danger ce trouve à  ce niveau car risque de dérailler et d'exploser le carter moteur.
P010110_16.01[01] modif.jpg
1- Déserrer les roues AR, mettre sur chandelle l'AR du quad et deposer les roues AR
P010110_16.04 modif.jpg
P010110_16.23modif.jpg
2- Déposer la chaine de transmission secondaire

Ouvrir la chaine au niveau de l'attache rapide, attention de ne pas perdre les joints toriques de la chaine qui font l'étanchéité de lubrification.
P010110_16.05 modif.jpg
P010110_16.27[01]modif.jpg
3- Déposer le sabot de bras oscillant

4 vis à  désserrer à  la clé de 10

4- Déposer l'étrier de frein arriére
2 possibilités de dépose, moi j'ai choisi celle- la. 2 vis à  désserrer à  la clé de 12.
Pensez à  bien maintenir l'etrier pendant toute l'inrervention de maniére à  ce que les durits ne sont ni coudées ni tirées.Suspendez le au cadre.
P010110_16.46 modif.jpg
P010110_16.48modif.jpg
5- Dépose des éléments annexes

Pate de maintien du flexible de frein: une vis à  désserrer à  la clé de 10
P010110_16.44modif.jpg
Couvercle arriére de carter d'embrayage: 3 vis à  desserer à  la clé allen ou btr
P010110_17.03modif.jpg
Carter de pignon de transmission secondaire: 3 vis à  désserrer à  la clé de 8.
P010110_17.31 modif.jpg
Ressort de rappel de la pédale de frein: décrocher à  la main.
P010110_16.56modif.jpg

6- Déposer l'écrou d'axe de bras et l'axe ..............si possible mais.....

Pour le désserrage de l'écrou, l'axe va tourner dans le vide donc il faut maintenir derriére mais attention de ne pas s'appuyer sur une zone fragile (pedale de frein) mais bien sur le cadre.
Clé de 22 et de 17.
P010110_17.07modif.jpg
P010110_17.08modif.jpg
Et pour l'axe vous pouvez taper avec ce que vous voulez, aussi fort que vous pouvez, et et et
RIEN NE VIENT, ET RIEN NE VIENDRA, C4EST PROMIS
7- Découpe de l'axe de bras oscillant

L'axe doit étre découpé à  deux endroits (voir photo) entre les caches poussiéres de l'axe et le cadre.
Pour ma part, j'utilise une scie alternative pneumatique mais l'opération peut étre réalisée à  la main avec beaucoup de patience.
Temps de découpe: 3min par coté.
P010110_17.14modif.jpg
Voila le premier morçeau
P010110_17.45modif.jpg
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rayminal
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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par rayminal » sam. janv. 02, 2010 12:38 am

Désolé, il manquait la suite mais elle ne voulait plus rentrée.
....... La deuxiéme découpe.
P010110_17.59modif.jpg
Une fois les découpes terminées, le bras est libre au niveau de l'axe, il ne reste plus qu'a déposer les deux fixations inférieures de l'amortisseur arriére.

Voila enfin notre bras oscillant à  terre.
P010110_18.27modif.jpg
7- Dépose des douilles de bras oscillant
A l'aide d'une pince extraire ces fichus douilles en backelite qui font défaut.
P010110_20.39modif.jpg
Je vous laisse constater pourquoi vous avez du jeu dans votre train arrière au niveau de l'axe: comparaison douille neuve, douille usée
P010110_20.47modif.jpg
Récapitulatif des fixations déposées
P010110_20.45modif.jpg
1- 3 vis de carter de pignon de transmission secondaire
2- écrou d'axe de bras oscillant
3- 4 vis de fixation du sabot de bras oscillant
4- vis pour la pate de maintien du flexible de frein
5- 2 vis de fixation de l'étrier de frein
6- pate de maintien du flexible de frein
7- ressort de rapple de la pédale de frein


Je vous ajoute demain une photo en bonne qualité du grippage de l'axe dans l'entretoise centrale, c'est impréssionnant et c'est ce qui me fait dire que le graisseur est inéficace.

Je pense qu'il est intérréssant de faire une petite modif au niveau de l'entretoise pour ne plus étre embété avec ce genre de grippage: Percer à  plusieurs endroits de part et d'autre cette dernière pour assurer un graissage complèt de l'axe.

Qu'en pensez- vous??????

Les pieces à  remplaçer sont les suivantes:
-axe de bras ref KY 38-0304 prix 14.50€
-caches poussiére si il sont endommagés ref KY38-0299 prix 5.40€ les deux
-douilles de bras oscillant ref KY 05-0330 prix 8.20€ les deux
-entretoise ref KY35-0289 prix 11.50€
Total: 39.60€ ça vaut pas le coup de s'en priver au risque de faire de gros dégats.
P010110_20.44modif.jpg

Voila, pour le remontage rien de particulier si ce n'est:
- verifier le bon fonctionnement du graisseur avant le remontage.
- graisser tout plutot à  la synthétique qui aura meilleure tenue dans le temps
- Remettre les joints au niveau de l'attache rapide sur la chaine de transmission secondaire
- remettre l'attache rapide dans le bon sens de maniére à  ce que l'arrondi du circlip arrive en premier dans le pignon et la couronne quand vous roulez en marche avant.
- Remplacer l'ecrou de l'axe de bras oscillant car il est nylstop ou y déposer une goutte de frein filet.

Voila j'ai tout dis, je pense. J'espere que vous ajouterez des renseignements et commentaires car personne n'est parfait et les méthodes chacun les siennes.....
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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par tinigaro » sam. janv. 02, 2010 10:38 am

merci beaucoup pour ton tuto.
franchement y'a pas mieux
j'ai plus qu'a me lancer
=D> =D> =D>

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par sander' » sam. janv. 02, 2010 12:27 pm

j'ai fait la meme,sauf que j'ai déposé le moteur car pas de scie pneumatique.j'ai fait à  la meuleuse.
super post en tout cas! =D>

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par sander' » sam. janv. 02, 2010 12:30 pm

par conte,comme toi,je me demande a quoi sert le graisseur,car il ne graisse pas entre l'axe et l'entretoise.
et je n'ai pas percé mon entretoise.je verrai par la suite

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par Nounouche » sam. janv. 02, 2010 1:02 pm

=D> =D>

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par tinigaro » sam. janv. 02, 2010 1:20 pm

je viens de m'acheter une scie a métaux avec un manche au bout.
cet apres midi je demonte et je scie ce pu**** d'axe.
je fait le plein d'huile de coude et j'attaque :mrgreen:
encore merci pour ton tuto rayminal car sans ca je l'aurai certainement pas fait

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par tinigaro » sam. janv. 02, 2010 1:27 pm

la référence de la douille est pas la bonne
je viens de regarder la référence sur le site et c'est:
KY-35-0259
:wink:

seb57140

Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par seb57140 » sam. janv. 02, 2010 2:02 pm

super merci

et si tu en a d'autre n'hésite pas

et encore bravo

a + seb

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Message par Bailly Loisirs » sam. janv. 02, 2010 3:07 pm

BRAVO =D>

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par tinigaro » sam. janv. 02, 2010 4:34 pm

bon je suis encore de la baise
j'ai pas réussi a scier l'axe
je fais que l'éfleurer.
cette fois j'ai plus qu'a allez voir mon concess favoris :cry:

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par sander' » sam. janv. 02, 2010 7:59 pm

dépose le moulin! :wink:

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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par rayminal » sam. janv. 02, 2010 8:33 pm

Bonjour,
Attention au ref mais l'essentiel c'est d'avoir toutes les piéces.
La reference que tu me donne 35-0259 c'est l'entretoise centrale et non pas les douilles.
Les douilles sont les piéces qui s'usent, l'entretoise est la piéce qui se grippe avec l'axe et qui empéche le démontage de ce dernier. Pour ma part pour un 250KXR la ref des douilles est bien KY05-0330

http://www.sav-quad.com/kymco-maxxer-br ... 7_922.html

Voici la photo du fameux axe grippé ou presque soudé dans l'entretoise, c'est du solide.
P020110_19.56[02]modif.jpg
Ma modification consisterait à  percer dans l'entretoise à  plusieurs endroits, lors du graissage à  partir du graisseur l'axe serait plus efficacement lubrifié.
Je poste les photos de la modif de l'entretoise le week end prochain.

Ceci dit, un démontage pour un bon graissage (tout les 500 ou 1000KM) et le remplacement systématique des douilles qui s'usent ne seraient pas de trop (tout les 2 ans ou xxxxx Km) .

Il faut faire des choix, un bon quad cher et de super qualité ou un bon rapport qualité prix qui demande plus de précautions. Chacun le voit comme il veux.
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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par rayminal » ven. janv. 08, 2010 10:14 pm

Bonsoir,

J'en termine avec mon tuto.
J'ai néttoyé et deposé ( à  la presse, deblocage à  7.5T) l'axe de la vieille entretoise et voila la conclusion que j'en fait:
P060110_15.36modif axe.jpg
Le graisseur graisse le vide entre l'entretoise et le cadre, ce qui ne sert pas à  grand chose si ce n'est d'éviter que ça rouille.
-Le premier probleme c'est qu'il ne graisse pas le jeu entre les douilles et l'entretoise ( ce sont les parties qui sont bien rouillées sur l'entretoise. Le fait que les portées se corrodent, elles deviennent abrasives pour les douilles en plastique ou backélite et les déterriorent prématurement.

- Le deuxiéme probleme c'est que l'axe n'est pas graissé, il se corrode dans l'entretoise et finalité, il faut couper l'axe pour déposer le bras oscillant.

Voila une solution qui devrait être valable

P060110_15.37[01]modif.jpg
Percer à  plusieurs endroits l'entretoise pour permettre le passage de la graisse sur l'axe et percer également sur les portées des douilles pour permettre la lubrification entre les douilles et l'entretoise.

Pour ma part j'ai fait 4 perçages par portée à  90° de décalage et pas sur la meme périmétrie. Pour le graissage de l'axe j'ai fait 8 perçages sous forme de spire. Le diamétre des perçages est de 4mm de diamétre.



Pour ce qui est de l'ancienne entretoise, je l'ai récupérée et elle est réutilisable mais pour ça il faut étre équiper d'une presse pour sortir le vieu axe. C'est l'axe qui se corrode et non pas l'entretoise.
L'interieur de cette derniére est aprés néttoyage prèt à  recevoir un nouveau axe.


Bon courage à  ceux qui se lançeront dans l'intervention.
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Re: [Maxxer, KXR] TUTO remplacement axe bras oscillant

Message par seb 78 » ven. janv. 08, 2010 11:17 pm

=D> =D> =D>

bonsoir

dit moi avec une bible,toi tu fais de sacres miracle :!: :!: :!:


seb 78

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