CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[RAPTOR700] DE-DRESELISATION

Réalisés avec finesse par l'élite des membres LMDQ, des posts tous sujets :
DUMS
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : 700 triton

[RAPTOR700] DE-DRESELISATION

Message par DUMS » dim. mars 16, 2008 11:48 pm

NGSalut à  tous :D

Pour ceux qui possèdent un 700 R homologué DRESEL voilà  comment modifier la tripaille rajoutée par DRESEL et en particulier :
=> rebrancher les phares d'origine sur le faisceau YAM
=> rebrancher le feu AR
=> virer le bridage électronique
=> monter un coupe circuit sur le faisceau du comodo Dresel

CHAPITRE I - L'ECLAIRAGE & LA SIGNALISATION

Bon voici les principales étapes pour remettre votre éclairage sur le circuit d'origine du quad, donc en d'autre terme dans les règles de l'art ;

OPERATION PREALABLE

1) dépouiller le quad de tous ses plastiques
2) démonter le capot en caoutchouc recouvrant la batterie et le couvercle de boite à  air
3) déconnecter les feux et clignos rajoutés pour l'homologation et démonter le tout
4) à  l'avant et à  l' arrière du quad couper les colliers pour dégager toute la tripaille de DRESEL et y voir clair

FEU D'ORIGINE AR + CLIGNOTANTS AR + ECLAIRAGE DE PLAQUE

1) PHOTO 1
A l'avant au niveau de la colonne de direction, vous allez trouver, pendouillant sous le quad, 3 fils ( jaune-jaune rouge et vert) et le faisceau de contacteur de stop du frein AV => rebrancher de faisceau de contacteur au frein AV

2) PHOTO 2 & 3
A l'arrière vous aller trouver
- le feu AR avec ses 3 fils d'alimentation coupés par Dresel ( noir/masse – jaune/stop et bleu/feu AR
- une gaine contenant les 3 fils du feu AR équipé de cosse sauf le bleu
=> ressouder les ou rebranchez les (au choix) au feu AR en dédoublant la masse (double cosse) afin d'avoir un fil de masse pour les clignotants
- une gaine contenant les fils + des clignotants (vert/orange et orange/blanc) ainsi qu'un fil marron
=> raccorder les clignotants
=> utiliser le fil marron (alimenté par les feux du commodo Dresel pour alimenter l'éclairage de plaque

FEUX AVANT + CLIGNOTANTS

Codes couleur faisceau Dresel (depuis connecteur commodo) => PHOTO 4
Phares : jaune
Codes : marron
Cligno G + : blanc
Cligno D + : vert
Masse G : vert
Masse D : noir

=> couper les connecteurs phare/cligno (droite et gauche) PHOTO 4

Clignotants :
=> brancher les clignotant en utilisant le + et la masse de chaque côté

Phares :
On va utiliser les 3 fils de la photo 1 qui sont en fait les fils de commande du relais inverseur, comme montré sur la PHOTO 5

=> Raccorder les fils de codes au fil bleu de la photo 1
=> Raccorder les fils de phares (jaune) au fil jaune de la photo 1
=> isoler le fil jaune/rouge de la photo 1 en attendant de s'en servir (il y a du 12V dessus)

Voilà  vos phares d'origine fonctionnent avec la connectique d'origine, le comodo DRESEL alimente le relais inverseur d'origine

PROCHAIN CHAPITRE : VIRER LE BRIDAGE ELECTRONIQUE ET PREPARER LE MONTAGE D'UN COUPE CIRCUIT
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

newworld666
vous êtes ma seule famille
vous êtes ma seule famille
Quad : RENEGADE SUPERQUADEURISE

Re: RAPTOR 700 - DEDRESELISATION

Message par newworld666 » lun. mars 17, 2008 8:20 am

:shock: :shock: :shock: Si ce n'est pas un tuto ça =D> =D> =D> .... ceci étant :? ça ne parait pas très étanche tous ces connecteurs type PC :? :? ...

En tout cas bravo ça devrait en aider quelques uns .... pas moi .... maisbon je suis pas sûr que sur mon Renegade ça soit le top en terme de résultats :mrgreen: :mrgreen: :boulet: :dehors:

Antoine 35
en balade par là !
en balade par là !
Quad : GASGAS 450 WILD 08

Message par Antoine 35 » lun. mars 17, 2008 8:46 am

Vraiment merdique l'homologation DRESEL
Bon boulot =D>

BAJA 650
c'est ou que j'met mes valises?
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : .....

Message par BAJA 650 » lun. mars 17, 2008 9:30 am

ah ouais c'est pas de l'homol suisse ça ! :shock: :mrgreen:
beau boulot Monsieur DUMS 8) :wink:

vivi
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 800 renegade

Message par vivi » lun. mars 17, 2008 2:30 pm

super dums !!!! =D> =D>
un vrai chef !! merci encore :wink:

savol
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : KTM 300 TPI

Message par savol » lun. mars 17, 2008 3:06 pm

=D> =D> =D>

DUMS

Message par DUMS » lun. mars 17, 2008 3:10 pm

Merci à  tous :D

L'homologation Dresel n'est pas plus merdique qu'une autre et elle est la moins chère. Tout est propre, proprement intégré (sauf la fameuse barre d'alu avec les phares/feu/cligno :lol: :lol: mais c'est en train de changer/voir le LTZ) et bien fixé.

Simplement les homologateurs parallèles font généralement au plus simple avec des composants bas de gamme (pas de connectique étanche, ...)......donc le moins cher possible.

Vous aurez la suite au plus tard demain soir

Si ça peut aider, tant mieux :wink:

@+

DUMS

Message par DUMS » mar. mars 18, 2008 2:00 am

salut :D

Voici la suite et fin comme promis

CHAPITRE II - BRIDAGE ELECTRONIQUE ET COUPE CIRCUIT

Voici les principales étapes pour supprimer le bridage électronique et préparer la pose d'un coupe circuit inexistant avec le comodo d'homologation.

Le bridage électronique pour info, modifie le signal envoyé par 2 capteurs afin que l'ECU adapte sa carthographie au fonctionnement du moteur bridé

BRIDAGE ELECTRONIQUE

1) PHOTO 1
Voilà  ce que vous devez trouver sous la selle si la « boiboite » est toujours à  sa place, à  côté des fusibles du faisceau Dresel. (a photo a été récupéré sur un précédent post de 2007)

2) PHOTO 2
Voilà  ce que vous aller trouver si elle a été supprimée et le bridage inhibé comme sur le mien :
- les fils bleus et rouge sont shuntés (reliés ensembles)
- le connecteur est reste en place

Il faut savoir que le connecteur n'étant pas étanche et comportant une masse (fil marron sur la photo) il subsiste un risque de mise à  la masse d'un des fils provenant des capteurs.

3) PHOTO 3 et 4
Voilà  ce que j'ai fait :

=> suivre le faisceau Dresel jusqu'aux capteurs moteur, débranchez les et enlever l'ahésif isolant qui entoure les gaines

=> le fil gris est connecté relié au fil jaune du capteur de position du papillon des gaz , coupez le à  raz de la connection, isoler et refermer la gaine

=> les fils rouge et bleu sont une dérivation du fil rose du capteur de pression d'air admis, (PHOTO 3) coupez les pour les relier ensemble dans la gaine (voir POTO 4), isoler et refermer la gaine

Voilà  c'est terminé et étanche, vous pouvez rebrancher les capteurs

COUPE CIRCUIT

1) PHOTO 5

Dresel shunte les fils du coupe circuit d'origine pour palier à  la suppression du bouton de coupe circuit d'origine, inexistant sur son comodo.

Il y a un fil marron et un fil rouge/noir

Il en profite au passage pour raccorder une alimentation 12 V après contact de ses boites à  fusibles car ces 2 fils, alimentés à  l'origine par la clé de contact, envoient un + à  l l'ECU (CDI), + qui est interrompu si l'on actionne le coupe circuit, provocant l'arrêt du moteur comme chacun sait

Cette alimentation est un fil rouge équipé d'une cosse mâle branché aux 2 fils marron et rouge /noir

2) PHOTO 6

=> prendre les fil marron et rouge/noir et couper le fil que vous voulez au raz de la cosse (1 seul surtout), le fil restant est donc seul équipé d'une cosse isolée « femelle »

=> monter une cosse ronde mâle sur le fil coupé

=> relier le fil rouge au fil jaune/rouge 1 comme sur la PHOTO 6 (rappelez vous ce fil jaune/rouge c'est le 3ème fil de l'alimentation des feux dont on ne s'est pas servi dans le chapitre 1 :idea: )

=> si vous ne montez pas de coupe circuit connecter les fils marron et rouge/noir 2
sur la PHOTO 6

3) PHOTO 7

Pour monter un coupe circuit il vous suffit de débrancher les fils marron et rouge/noir et d'y raccorder à  chacun l'un des 2 fils de votre coupe circuit :idea:

VOILA C'EST FINI. A VOUS DE JOUER ET BON BRICOLAGE :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toutenquad

Message par Toutenquad » mar. mars 18, 2008 8:32 am

Salut Christian 8) ,

Au moins quand tu touches à  quelquechose, on est sûre que derrière ça fonctionne ... mieux.
Superbes explications avec les photos en plus =D> .

Si un jour j'en prend un, je serai chez qui passer :lol: :lol:

Content pour toi =D> .
Tu vas pouvoir t'en donner à  coeur joie pour la préparation rallye-raid. J'ai hâte de voire ton tableau de bord :roll: ... :- :- et le reste bien sur !

Bonne continuation
Patrick 8)

pat25
en balade par là !
en balade par là !
Quad : can am 400 outlander xt max

Message par pat25 » jeu. mars 20, 2008 12:43 pm

pour mon king dresel, j'ai tout mis les faisceau sous gaine thermo :wink: ,
et ou je pouvais acceder j'ai bourrer de silicone transparent, les connecteurs, par l'exterieur, apres ,je suis sur que c'est encore plus etanche que l'origine.

seul bemole, dresel utilise des faisceau unniversel pour tout les quad, donc, ya des connecteurs qui trainent par ci par la....

DUMS

Message par DUMS » sam. mars 22, 2008 10:55 pm

Exact c'est ce que j'avais fait sir mon 700 v force, :D du silicone pour étancher les entrées de fils sur les connecteurs.

spetsnatz83
en balade par là !
en balade par là !
Quad : volé!

Message par spetsnatz83 » mar. avr. 15, 2008 2:57 pm

Super bien expliqué,bravo! En revanche, serais-tu en mesure de me dire si la manip pour le rebranchement des feux et clignos est identique sur un YFZ450 Dresel?

DUMS

Message par DUMS » mer. avr. 16, 2008 11:08 pm

spetsnatz83 a écrit :Super bien expliqué,bravo! En revanche, serais-tu en mesure de me dire si la manip pour le rebranchement des feux et clignos est identique sur un YFZ450 Dresel?
Je ne suis jamais intervenu sur un 450 mais ça me surprendrait que Yamaha n'ait pas standardisé ses comodos et différentes parties des faisceaux.

Pour le savoir il faut consulter les fiches techniques (éclatés) chez un conces.

Sur le raptor le comodos a 2 connecteurs qui se raccordent au faisceau :
- un blanc avec les 3 fils des phares
- un noir avec les fils du démareur, et du coupe circuit

:arrow: si c'est pareil pour l'YFZ, alors BINGO :D

:arrow: si non ça reste toujours possible de raccorder comme à  l'origine il suffit de repérer les bons fils :D

@+ 8)

ze-patos
en balade par là !
en balade par là !
Quad : KFX450 Blanc Blaster Bleu

Message par ze-patos » sam. mai 10, 2008 7:41 pm

Et le fil gris t'en fais quoi ???

DUMS

Message par DUMS » lun. mai 12, 2008 9:23 am

ze-patos a écrit :Et le fil gris t'en fais quoi ???
Je l ai ecrit dans mon post, tu remontes jusqu au faisceau du capteur, tu ouvres la gaine et tu coupes le fil gris . Il est pris sur le fil du capteur :wink: tu peux aussi le laisser en place mais il faut alors l isoler @+ 8)

Répondre