CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[700 Raptor] Tuto: Changer son arbre arrière

Réalisés avec finesse par l'élite des membres LMDQ, des posts tous sujets :
Répondre
Trankiloo
c'est ou que j'met mes valises?
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : 900XP

[700 Raptor] Tuto: Changer son arbre arrière

Message par Trankiloo » sam. oct. 03, 2015 11:27 am

Suite à la demande en MP de nononice concernant ce post qui était inaccessible, j'ai récupéré ce qui pouvait l'être sur mon disque dur et l'ai reconstitué ici.
Il manque quelques tofs signalées à leur emplacement d'origine par une mention "PHOTO HS" mais l'ensemble reste cohérent et intéressant.
A l'époque ce auto fut mis en ligne par "tahitianrider", merci à lui...

Salut, 
Alors voilà  un petit tuto sur comment changer un arbre de Raptor 700, tout d'abord, il faut s'assurer d'avoir une (très) grosse clé qui peut s'ajuster à  46mm. Dans la plupart des cas on l'empreinte à  gentil garagiste qu'on connait. 

Tout d'abord on déssere sa chaine pour qu'elle soit très molle...

Puis on enlève les 2 petites vis anti désserement de l'écrou de l'arbre.
1.jpg
Ensuite on déssere légérement le gros écrou de l'arbre avec les roues au sol, à  l'aide de la grosse clé, une astuce est de taper un coup sec avec un maillet pour le désserer d'un coup.

PHOTO HS

On dépose les roues et les élargisseurs si il y en a...
2.jpg

On retire la goupille de l'écrou des étoiles de roue. Puis l'écrou.
3.jpg
4.jpg

Puis les étoiles, si elles ne viennent pas à  la main, il faut utiliser un extracteur alias arrache moyeu pour les retirer car il est fréquent qu'elles se collent à  l'arbre du à  une réaction chimique entre l'alu et l'acier (d'où l'espèce de poudre blanche sur les canelures)
5.jpg

Ce qui donne.
6.jpg

Puis on retire la couronne de l'étoile de couronne.
7.jpg

Et on termine de désserer l'écrou de l'arbre et on le retire
8.jpg
9.jpg

Ensuite on retire l'arbre en tapant l'extrémité droite vers la gauche, pour ne pas abimer le pas de vis on met un embout pour ne pas taper directement dessus. Si l'arbre est tordu donc foutu pas la peine 
Surtout ne pas essayer de le sortir vers la droite !

PHOTO HS
10.jpg
PHOTO HS

Bon ensuite on retire l'étoile de couronne de l'ancien arbre, pour ce faire on déplace l'étoile vers l'intérieur de l'arbre afin de mettre en évidence le petit circlip à  retirer pour pouvoir sortir l'étoile vers la gauche toujours.
11.jpg
Ce qui donne...

PHOTO HS

Ensuite on en profite pour nettoyer l'étoile de couronne, l'interrieur du Carrier (logement de l'arbre) et les roulements puis on graisser bien le logement de l'arbre et les roulements. Je précise que j'ai préférer enlever le disque de frein pour le nettoyer et pouvoir mieux nettoyer le carrier, pour ce faire il suffit de démonter l'étrier du bras oscillant en enlever les 2 vis.
12.jpg
13.jpg
14.jpg
Après on remonte l'étoile de couronne sur le nouvel arbre en ayant bien graisser les canelures avant et on remet le circlip.
15.jpg

Maintenant on installe le nouvelle arbre en le glissant vers la droite, on tapote légérement si nécessaire avec un petit maillet, si l'on a pas retirer le disque veiller à  bien aligner les canelures. On graisse bien les cannelures de la fixation du disque.
16.jpg

Ensuite on remet le disque si on l'a enlevé.
17.jpg

Puis l'écrou d'arbre. On le serre assez fort à  l'aide de la grosse clé.
18.jpg

On remet ensuite les 2 vis anti désserement avec du Loctite.
19.jpg

On remonte la couronne... j'en ai profité pour peindre la mienne en rouge 
20.jpg

On graisse bien les cannelures des étoiles de roue.
21.jpg

Puis on remet les étoiles et la nouvelle goupille fournie.
22.jpg
On oublie pas les roues et c'est fini ! 
23.jpg

Voilà  on est bon pour partir ! 
 Très important ! Vérifier si l'écrou d'arbre est bien serré après les 30 premières minutes de ride car il se sera désséré dans les 3 quarts des cas  Donc on vérifie bien (on enlève les 2 vis anti-déssérement pour ça) et on ressere l'écrou assez fort si nécessaire.

Et voilà... 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre