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[Clé dynamométrique]

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Gazou
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[Clé dynamométrique]

Message par Gazou » mer. févr. 12, 2014 5:59 pm

Suite à une remarque que j’avais fait sur le tutoriel « changement goujon sur étoile de roue » de Ptit_quadeur21, j’avais suggéré qu’il aurait mieux fallu un poste sur l’existence de la clé dynamométrique :lol:
Sa réponse m’a mis dans une situation où je me suis senti obligé de le faire :lol:
Chose promise, chose due :wink: :

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ? :

C’est un outil qui permet le serrage des vis et écrous à un couple spécifié, évitant ainsi la rupture en cas de serrage excessif, ou le desserrage intempestif dans le cas d’un serrage trop faible.
clés dynamo..jpg

Notion de couple :

Un poids d’ 1Kg au bout d’un levier d’1 mètre appliquera un couple à la base du levier de 1m.Kg
Couple.jpg
1m.Kg est environ égal à 1daN.m
1 daN.m=10N.m
Le Newton.mètre est l’unité communément utilisée dans nos manuels techniques.

Il existe différents types de clé dynamo, différentes qualités, et différentes plages de réglage.
Pour la plupart d’entre nous, une clé de qualité normale au tarif abordable suffira, inutile donc d’investir dans un outil Facom à 250€. Il est cependant important d’acheter une clé munie d’un rapport de contrôle (étallonnage).

Personnellement, je possède une clé réglable de 5 à 25N.m, et une de 30 à 110 N.m
Ce qui permet de répondre de manière générale aux besoins en matière de mécanique moto-quad.
P585.jpg
Le réglage se fait généralement en tournant l’extrémité de la clé.
Lors du serrage de la vis ou écrou, un claquement dans la clé indique que le couple souhaité est atteint.




Bon à savoir :

- En mécanique, il est généralement admis une tolérance de +/- 5 à 6% d’erreur sans qu’il y ait d’incidence.
- Une clé dynamo est plus précise sur 20 à 80% de sa plage. Eviter donc de l’utiliser en début et fin de plage de réglage.
- Une clé dynamo peut se dérégler.
Toujours la remettre à zéro après utilisation, et la vérifier régulièrement.


Comment vérifier sa clé dynamométrique ?:


Nous l’avons dit précédemment, un couple de 10N.m (≈ 1m.Kg) est exercé par un poids d’1Kg au bout d’un levier de 100cm de long.
A partir de là, nous avons les éléments mathématiques nécessaires pour vérifier nous-même notre clé avec la formule suivante :

P=(100/L)xC

Avec P = poids en bout de levier (Kg)
L = longueur de la clé (cm)
C= couple (m.Kg)

C’est parti :!:
Je règle ma clé à 10N.m (≈1m.Kg) et je mesure la longueur de ma clé (24,5cm)
P592.jpg
P= (100cm/24,5cm) x 1m.Kg
=4,08 Kg

Attention, le poids de la clé elle-même est à prendre en compte !
Mesurer le poids en extrémité de la clé. Ici, 0,366Kg :
P589.jpg
Pour un déclenchement de ma clé à 10N.m, le poids en bout de clé doit être de 4,08 - 0,366 = 3,7Kg.

Phase suivante, je serre ma clé dans l’étau, bien horizontale.
Je fixe un récipient que je rempli jusqu’au déclenchement de la clé.
Je pèse le récipient qui, dans l’idéal, doit correspondre au poids calculé de 3,7Kg.
P594.jpg

Comment étalonner sa clé dynamométrique ?:

Chaque clé possède un système de réglage. En fonction des résultats obtenu, procéder au réglage de la clé jusqu’à obtenir le déclenchement de la clé au poids exact calculé.
P596.jpg

Ce post est sans prétention. Nous pourrions aller plus loin, en parler pendant des heures, évoquer les différences entre serrage à sec et serrage lubrifié, parler des phénomènes de glissement et adhérence qui rentre en compte lors du serrage au couple.

Mais si vous ne travaillez pas dans l’aéronautique, que vous en avez marre de peter des goujons de roue et foirer les bouchons de vidange, ce post pourra vous permettre dorénavant des serrages sans mauvaises surprises.
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JAM
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Re: [Clé dynamométrique]

Message par JAM » mer. févr. 12, 2014 6:12 pm

=D> =D> =D>
moi je dis respect

































tu l'a pompé où ton tuto ? :mrgreen:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par Mia04 » mer. févr. 12, 2014 7:07 pm

[-o< Merci beaucoup, il l' a dit, il l' a fait :wink:
Ca va changer ma façon de faire de la méca..
Et un goujon d' élargisseur hier, ah oui une vis du bumper aussi a extraire du chassis :oops:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par Ju-du74 » mer. févr. 12, 2014 7:11 pm

Super! Très instructif merci!! =D>

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par Lambert86 » mer. févr. 12, 2014 7:20 pm

Bravo !

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par JAM » mer. févr. 12, 2014 7:44 pm

Mia04 a écrit :[-o< Merci beaucoup, il l' a dit, il l' a fait :wink:
Ca va changer ma façon de faire de la méca..
Et un goujon d' élargisseur hier, ah oui une vis du bumper aussi a extraire du chassis :oops:
=D> =D> =D> :mrgreen:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par spirou88 » mer. févr. 12, 2014 8:13 pm

j'ai loupé quelque chose ?
y'a un concours de tuto ? :mrgreen:


bon, sérieusement =D> =D>

très utile et très bien fait 8)

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par nono 21 » mer. févr. 12, 2014 8:26 pm

=D>
interesant le recalibrage

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par ptit_quadeur21 » mer. févr. 12, 2014 9:44 pm

Gazou a écrit : Sa réponse m’a mis dans une situation où je me suis senti obligé de le faire :lol:
C'était le but :- en même temps, tu n'attendais que ca :mrgreen:



Salut Gazou
Félicitation pour ton tuto, =D> le nécessaire est dit, pas de blabla, pas de trop de trop, juste ce qu'il faut savoir =D>
"MAIS", j'ai un "MAIS"... si tout le monde prend une clé dynamométrique, il n'y a plus de casse de pièces :| et moi j'ai
plus de tuto a faire :twisted:

Chose promise, chose due, ton tutoriel va rejoindre le groupe des INÉVITABLES
=D>

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par spritiman » mer. févr. 12, 2014 10:57 pm

Super sympa comme système D pour étalonner une clef dynamo, j'aurais jamais pensé a ça. =D>
Parcontre pour les plus grande plage de mesure, type ta clef 30 à 110Nm, c'est bien de faire deux contrôle, un en début de plage et un en fin de plage ( nous on en fait 3 sur nos clef 500/2500Nm). Et faire une moyenne des deux.

Pour info, evitez de jouer à dérégler une clef dynamo, le tuto et super, mais a part si votre clef viens de la cave du grand père ou a servi de marteau la dernière foi, une clef dynamo ne ce dérègle pas comme ça non plus. Nous au taf on en utilise tous les jours certe du FACOM, on les contrôles avant chaque utilisation et ça ne bouge jamais ou vraiment infime. Pas de quoi peter une vis a cause de ça.

Sinon il y as une technique pour serrer au couple sans clef dynamométrique: "la technique un quart de tours avant que ça pète"
On sert comme un bourrin, le filet pète, puis on redèssere d'un quart de tour..... :dehors:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par pierrotdu15 » jeu. févr. 13, 2014 11:24 am

Merci, super tuto :!:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par Gazou » jeu. févr. 13, 2014 1:03 pm

Merci à tous pour les commentaires.

En effet, comme le dit Spiritman, il est bon de faire plusieurs tests à différents points de réglage.
Il est vrai aussi qu'une clé dynamo (mais je le repette: qui est remis à zéro après utilisation) ne se dérègle pas comme ça.
On reste toujours largement dans les 5% d'erreur admissibles.

JAM a écrit :tu l'a pompé où ton tuto ? :mrgreen:
Tu es un grand blagueur,Jam :lol:
Pour avoir vu ton "tuto" sur l'amortisseur de direction, je comprends ta jalousie :mrgreen:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par JAM » jeu. févr. 13, 2014 6:02 pm

=D> =D> =D> =D>

Culé :lol: :lol: :lol:

:wink:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par Ju-du74 » jeu. févr. 13, 2014 7:17 pm

J'ai quand même une petite question qui me trotte dans la tête :oops: :?
Pour la calibration de la clef tu dit qu'il faut compter le pois de la clef...
Mais quand tu te sert de la clef a la vertical tu n'a pas le pois de la clef ajouté au couple de serrage... :?: :?:
Je pense que ça ne joue pas a grand chose mais c'est une question que je me posai! :wink:

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Re: [Clé dynamométrique]

Message par JULIER » ven. févr. 14, 2014 10:17 am

Bon tuto merci
=> j'ai donc deux clefs à étalonner maintenant !...

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