CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

Concevoir un itinéraire sur ordi à exporter sur le GPS?

Votre machine sous [] - Electricité, treuil, fringue, coffre, manuels techniques, antivols, gps :
QUADragénaire
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : Kymco MXU 250 Homologué

Re: Concevoir un itinéraire sur ordi à exporter sur le GPS?

Message par QUADragénaire » lun. déc. 19, 2011 9:38 pm

Bonsoir à tous,

Je vois que la question de l'utilisation d'une route (via des waypoints) et de la trace n'est pas encore définitivement tranchée, et que chacun a ses préférences... Ca veut donc dire qu'il va falloir que j'expérimente ces deux solutions pour voir celle qui me convient le mieux, quitte à faire un mixage des deux.

Il y avait la même polémique quant au logiciel utilisé (BaseCamp ou MapSource), mais OpenRunner entre maintenant en lice. Voici donc quelques nouvelles combinaisons à essayer...

Je vous remercie pour vos retours d'expérience et vais donc expérimenter toutes vos solutions pour me faire ma propre opinion.

Je me rend compte que ma question de débutant a l'avantage de confronter plusieurs méthodes et que cette discussion aura peut-être l'intérêt de trouver de nouvelles idées pour ceux qui ont déjà leur recette, et de bonne pistes d'investigation pour ceux qui ne savent pas trop quelle première orientation prendre (comme moi). De toutes ces bonnes idées naîtront sans doute nouvelles façons de faire...

Merci à tous.
A bientôt.

pred
c'est ou que j'met mes valises?
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : Outlaw 525 irs 2010

Message par pred » mar. déc. 20, 2011 8:53 am

Bj

Aucune polémique, simplement des avis et des méthodes différentes.
La meilleure est bien sur cette que Tu utilise car Tu la maitrise et ce même si elle peu paraître complexe aux autres utlisateurs :roll:

Fait toi une idée en te lançant dans les manip et surtout fait une utilisation terrain, certaines méthodes sont plus adaptés que d'autre en fonctions des particularités des zones utilisées...

Pred

philicar16
Quad : Sym 600

Message par philicar16 » mar. déc. 20, 2011 11:02 am

pred a écrit :Bj

Aucune polémique, simplement des avis et des méthodes différentes.
La meilleure est bien sur celle que Tu utilise car Tu la maitrise et ce même si elle peu paraître complexe aux autres utlisateurs :roll:[/b]

Pred

Tout à fait d'accord, il faut apprivoiser les logiciels...
Bonne route

rex
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Arctic Cat 366 4X4

Message par rex » mar. déc. 20, 2011 3:44 pm

Moi j'utilise ViewRanger sur mon smartphone en embarqué et http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php sur mon PC pour créer/modifier/importer/exporter mes itinéraires ou tracés. C'est aussi efficace et pratique qu'un Garmin ou autre et c'est BEAUCOUP moins cher^^ :wink: .

-Benj-
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : à pédales

Message par -Benj- » mar. déc. 20, 2011 4:27 pm

rex a écrit :Moi j'utilise ViewRanger sur mon smartphone en embarqué et http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php sur mon PC pour créer/modifier/importer/exporter mes itinéraires ou tracés. C'est aussi efficace et pratique qu'un Garmin ou autre et c'est BEAUCOUP moins cher^^ :wink: .
Et sans doute aussi résistant, étanche et capte aussi bien en sous bois... :^o :^o

rex
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Arctic Cat 366 4X4

Message par rex » mer. déc. 21, 2011 3:11 pm

Protègé dans un sac plastique transparent et placé sur le support entre les branches du guidon il est assez etanche... (si le guidon est dans l'eau le quad ne fonctionne plus de toutes façons :) )et pour l'instant le N8 à très bien supporté les vibrations et oui il capte très bien en sous-bois et possède toutes les fonctionnalités que tu peux trouver sur un GPS de marque pour bien moins cher! En plus il te permet de téléphonner en cas de pépin :D .

-Benj-
Quad : à pédales

Message par -Benj- » mer. déc. 21, 2011 3:46 pm

rex a écrit :Protègé dans un sac plastique transparent .
Non, sans dèk !!! :mrgreen:
C'est vrai que noir, c'est pas top pour voir l'écran !!! :lol:
rex a écrit :oui il capte très bien en sous-bois et possède toutes les fonctionnalités que tu peux trouver sur un GPS de marque pour bien moins cher! En plus il te permet de téléphonner en cas de pépin :D
N'en fais pas trop... :roll:
J'ai testé le GPS d'un Smartphone de renom, l'Iphone pour pas le citer... avec plusieurs applis différentes et on est loin mais alors loin d'avoir la précision et la sensibilité d'un véritable GPS.
Ca peut dépanner ok mais ça ne remplace pas un vrai GPS surtout en utilisation sur les chemins.

Le smartphone est au GPS de rando ce qu'est le couteau suisse au tournevis ou à la scie à bois... :lol:

QUADragénaire

Message par QUADragénaire » dim. janv. 01, 2012 4:02 pm

Bonjour,

Bonne et heureuse année DEUX MILLE DOUCE, les amis...

Pardon pour mon retard à vous répondre, je viens de rentrer d'une petite virée à la neige... Je me disais que j'aurais plus de chances d'apercevoir le Père-Noël en étant en altitude, un peu plus près des étoiles. Mais non, pas vu non plus!!!

Je vous remercie tous pour ces explications et astuces détaillées. Vos retours d'expériences sont extrêmement enrichissants pour les débutants (comme moi) qui cherchent à partir sur les bonnes habitudes d'utilisation.

Avec vous tous et vos précieux conseils, je pense que je devrais réussir à utiliser au mieux mon Etrex 20... J'ai commencé à tester les différentes options évoquées. Actuellement, j'aurais plutôt tendance à bouder la solution du guidage par "calcul automatique d'itinéraire", au profit du mode "dérouleur de carte" (avec vue satellite via "Mobile Atlas Creator") et/ou "guidage au cap". Je constate qu'il est effectivement facile de créer une trace (via BaseCamp) à suivre selon ces deux modes (avec possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment). Je n'ai pas encore eu le temps de tester avec le Quad sur le terrain (mais juste sur un petit parcours à pieds dans la montagne enneigée), mais cette solution mixte me paraît très conviviale et adaptée à cette activité. Reste à voir ce qui se passe si je "saute" volontairement un point de passage de cette trace (en coupant volontairement à côté) pour voir si le GPS m'oblige à revenir en arrière pour passer obligatoirement par le point manqué ou reprend son guidage au point suivant le plus proche...

Il ne reste donc plus qu'à attendre des conditions climatiques un peu plus clémentes pour que je puisse expérimenter en conditions réelles...

Merci encore pour votre aide.
Très bonne première journée de l'année.

Cordialement.

QUADragénaire

Message par QUADragénaire » mar. janv. 10, 2012 10:28 pm

Hello,

Bon, alors après expérimentation, mon choix est fait.
Ma solution préférée est bien l'utilisation d'une trace en mode "dérouleur de carte", sur la carte TOPO avec surimpression des images satellites style BirdsEye (à une altitude de 80m), permettant de suivre la ligne violette représentant le parcours associé au fichier de trace avec une vue aérienne du terrain. Je confirme qu'il est possible de s'écarter du parcours ainsi affiché sans aucune conséquence autre que de rester dans un périmètre qui conserve le tracé d'origine à l'écran (dépendant du niveau de zoom). Ainsi, il est possible de prendre des raccourcis ou d'emprunter un chemin parallèle tout en ayant une vue de la route théorique pour la rejoindre quand bon me semble. Eviter un chemin fermé ne remet donc rien en cause, il suffit de surveiller le tracé du coin de l'oeil.
Je constate également que les vues satellites apparaissent en plus de la cartographie sur Basecamp, ce qui permet de fabriquer sa trace exactement comme sur OpenRunner, avec une vue identique à Google Earth.
C'est tout simplement génial!!!

Merci à vous tous pour vos conseil et vos retours d'expériences qui m'auront permis de tester les différentes possibilité pour choisir celle qui me correspond le mieux.
Bonnes virées à vous tous.

Cordialement.

lefred
en balade par là !
en balade par là !
Quad : OUT 650 MAX XT

Message par lefred » mar. janv. 17, 2012 8:19 pm

QUADragénaire a écrit :Hello,

Bon, alors après expérimentation, mon choix est fait.
Ma solution préférée est bien l'utilisation d'une trace en mode "dérouleur de carte", sur la carte TOPO avec surimpression des images satellites style BirdsEye (à une altitude de 80m), permettant de suivre la ligne violette représentant le parcours associé au fichier de trace avec une vue aérienne du terrain. Je confirme qu'il est possible de s'écarter du parcours ainsi affiché sans aucune conséquence autre que de rester dans un périmètre qui conserve le tracé d'origine à l'écran (dépendant du niveau de zoom). Ainsi, il est possible de prendre des raccourcis ou d'emprunter un chemin parallèle tout en ayant une vue de la route théorique pour la rejoindre quand bon me semble. Eviter un chemin fermé ne remet donc rien en cause, il suffit de surveiller le tracé du coin de l'oeil.
Je constate également que les vues satellites apparaissent en plus de la cartographie sur Basecamp, ce qui permet de fabriquer sa trace exactement comme sur OpenRunner, avec une vue identique à Google Earth.
C'est tout simplement génial!!!

Merci à vous tous pour vos conseil et vos retours d'expériences qui m'auront permis de tester les différentes possibilité pour choisir celle qui me correspond le mieux.
Bonnes virées à vous tous.

Cordialement.
pense quand même à vérifier si les chemins qu’emprunte ta trace gps sont bien ouvert à la circulation, autrement tu risque de récolter des contraventions
les chemins apparaissant sur les carte ign ne sont pas tous ouvert à la circulation
le premier contrôle de base est le cadastre
:wink:

QUADragénaire

Message par QUADragénaire » mar. janv. 17, 2012 8:41 pm

Oui, tu as raison. Merci pour ce conseil important.
cela dit, les chemins que j'expérimente actuellement sont visiblement déjà emprunté par des véhicules.
Bonne soirée.

lefred
en balade par là !
en balade par là !
Quad : OUT 650 MAX XT

Message par lefred » mer. janv. 18, 2012 10:21 pm

le fait que tu voie des traces sur les chemins que tu emprunte ne veut pas dire qu'ils sont ouvert à la circulation
si tu te fait "pruner" après tu regardera à deux fois avant de prendre les chemins
une fois que tu as créé ta trace, tu vas sur VISUGPX
tu la charge (faut pas que le fichier soit trop "lourd", éventuellement passe le à une "moulinette" dans le style de celle ci et ensuite tu affiche en ign et tu coche couche cadastre en haut a gauche et tu verifie si tu emprunte bien des chemins cadastrés

Répondre