CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

Les enfants handicapés et l'école....

La pratique du quad pour les "handiquadeurs", conseils, astuces et vécu :
Répondre
10ours
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : KXR Full LMDQ Power !

Les enfants handicapés et l'école....

Message par 10ours » ven. août 24, 2007 4:38 pm

Les ministres de l'Education et du Travail ont annoncé la création de 2700 postes d'auxiliaires de vie scolaire censés accompagner les enfants handicapés. Dans les collèges, 200 unités pédagogiques d'intégration vont s'ajouter au millier déjà  existant, alors que le taux de scolarisation chute puisque seuls 45 000 élèves handicapés y sont scolarisés, contre 104 500 en primaire.

Plutôt que de se demander pourquoi les enfants handicapés scolarisés en primaire ne vont pas jusqu'au collège, on nous ajoute des auxiliaires de vie scolaire qui, pour l'avoir vu, ne sont pas formés et n'apportent de ce fait que très très peu d'aide....
Si nos ministres passaient 24H en fauteuil roulant, ils réaliseraient peut-être que la majorité des collèges et lycées ne sont ni accessibles, ni adaptés... auxilliaire de vie ou pas...

Enfin, on peut se réjouir que le gouvernement commence (peut-être...) à  s'intéresser à  l'intégration des handis, et ce, dès le plus jeune âge. D'autant plus que l'école est le point clé de cette intégration.

Ah, en passant : plus de 11000 profs ne seront pas remplacés à  la rentrée, ce qui, pour le gouvernement, permettra sûrement aux rescapés de mieux s'occuper de l'élève handicapé, perdu dans une classe de 45 élèves... :? Là  il faut qu'on m'explique...

givais
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : Avait MXU 300 sable

Re: Les enfants handicapés et l'école....

Message par givais » jeu. sept. 13, 2007 8:07 pm

10ours a écrit : on nous ajoute des auxiliaires de vie scolaire qui, pour l'avoir vu, ne sont pas formés et n'apportent de ce fait que très très peu d'aide....
Je comprends tout à  fait ton coup de gueule sur l'accès aux établissements scolaires, mais pour avoir 2 beaux-enfants à  handicap léger, accompagnés par une AVS chacun depuis 4 ans, je peux témoigner que leurs aides est une vraie aide et leur permet de rester scolarisés tous les 2 en établissements "classiques". Ces AVS font un travail conséquent qui soulage les profs sans retarder (pénaliser) les autres. Elles se font régulièrement former pour être le mieux adapter aux difficultés quelles rencontres.

Mais sans conteste, il reste beaucoup à  faire.

10ours
Quad : KXR Full LMDQ Power !

Message par 10ours » jeu. sept. 13, 2007 8:16 pm

Merci givais pour ton témoignage fort instructif !

J'ai dans mon établissement une petite aveugle. Elle a elle-même renvoyé son AVS qui la retardait.
J'ai la chance d'avoir une petite handi en fauteuil-roulant, cette année, elle est dans ma classe :D Elle n'a pas d'AVS, jugée incompétent d'après elle...

Mais comme quoi, il ne faut pas généraliser et c'est avec soulagement que j'ai lu ton message.

Cependant, je parle ici d'handicap que l'on peut qualifier de lourd, et ces gamines sont au lycée, peut-être que cela joue aussi...

Quoiqu'il en soit, merci pour l'info qui apporte du positif et relativise mes propos :wink:

givais
Quad : Avait MXU 300 sable

Message par givais » mar. sept. 25, 2007 8:20 pm

10ours a écrit :J'ai dans mon établissement une petite aveugle. Elle a elle-même renvoyé son AVS qui la retardait.
Bjr,
C'est arrivée également à  une amie amie AVS qui était prévue pour aider une petite fille mal entendente en primaire. L'élève a également renvoyé son AVS, mas une bonne part de sa décision venait "apparemment" des parents. C'est vrai qu'il faut une cohésion parfaite entre les parents, le milieu pédagogique, médical et scolaire... Cette harmonie n'est pas facile à  trouver (ça nous a pris près de 2 ans) mais quand on y arrive, l'enfant progresse bien. Mais chaque rentrée scolaire (bien que les enfants soient toujours scolarisés dans la même école), il faut ré expliquer, encore et encore aux enseignants et intervenants pour retrouver cette harmonie et bien tous aller dans le même sens.

Répondre