CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

et la competition dans tout cela

La pratique du quad pour les "handiquadeurs", conseils, astuces et vécu :
Répondre
titou03
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 800 Outlander Max xt

et la competition dans tout cela

Message par titou03 » ven. févr. 10, 2006 11:19 pm

voici ca va faire deux ans que je me ballade et le weekend dernier j'ai donner un coup de main à  l'assistance de trois copains à  l'enduro de vassiviere (deux ont terminé classé bien pour un debut) et voila je me dis porquoi pas moi mais mon handicap para D4 me laisse pas une marge de manoeuvre enorme à  part l'enduro je me vois pas sur un terrain de cross enfin bon ? j'ai paser mon CASM , maintenant que dois je faire preferer les competitions UFOLEP ou FFM , pour rassurer les organisateurs est ce qu'il faut que j'embarque un singe ?
j'avais la chance d'avoir un 400 outlander max , vendu aujourdhui et en attende d'un 800 outlander max mercredi si tout va bien ....
qu'en pensez vous ? avez vous des suggestions ou propositions sur le sujet voir meme un vecu qui me permettrai de contacter des organisateurs de competitions en leursz disant voila j'aimerai participer à  votre challenge je suis handicapé et j'ai reflechi au probleme que cela vous pose voici mes solutions ..
merci d'avance

balbu
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 800 X Xc

Message par balbu » sam. févr. 11, 2006 11:24 am

Bon par où commencer ...
Dans un premier temps il faut savoir que pour la FFM, il existe 3 licences pour pilotes handicapés:
NAH: compet nationales championnat (205 €)
NBH:compet hors championnat (115€)
NEH: entrainement (80€)
Ce sont les tarifs 2005 , donc je pense qu'il faut compter sur une augmentation pour cette année :lol:
Jusque là  pas de problème, a condition que la visite médicale d'aptitude à  la competition te soit délivré (pour toute demande de licence).
Mais là  où il y a un problème, c'est que tu ne pourra pas prendre un départ en grille avec d'autres pilotes non handicapés, donc tu ne peut pas participer à  une endurance ou un cross. Par contre pour les enduros, le départ étant individuel,je ne pense pas qu'il y ai de problèmes. Ce n'est que mon interprétation du règlement national (je suis directeur de course).
pour ce qui est d'embarquer un singe, là  c'est carrément impossible (sauf en side :wink: )
Pour les courses UFOLEP, j'imagine que le directeur de course tiendra le même raisonnement car il n'y a pas de règlementation nationale quad par conséquent ils se rapprochent de ce qui existe: la règlementation FFM.
Ta question m'a permis de me replonger dans la règlementation mais j'ai encore un petit doute pour l'enduro. Je te conseille de perséverer et de te renseigner au près de ton comité départemental FFM. La FFM a un site assez complet où tu trouvera toutes les coordonnées http://www.ffmoto.org

10ours
va bientot plus pouvoir s'en passer!
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : KXR Full LMDQ Power !

Message par 10ours » sam. févr. 11, 2006 11:28 am

Merci pour ces présicions Balbu :wink:

titou03
en balade par là !
en balade par là !

Message par titou03 » sam. févr. 11, 2006 12:38 pm

merci beaucoup pour les renseignements , je vois encore une fois que la route pour arriver à  quelqquechose est toujours un peu plus longue et en pente (dans le sens de la montée ) pour les personnes handicapées mais on persevera
:twisted:

balbu
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 800 X Xc

Message par balbu » dim. févr. 12, 2006 11:01 am

Il serait bon pour faire avancer les choses que quelqu'un de motivé comme toi, interpelle la FFMm à  ce sujet. Je pense qu'il serait interessant qu'un groupe de travail soit créé pour faire évoluer la condition des handicapés au sein de la FFM. Il ne faut pas oublier que le quad est assez récent en compétition et surtout en popularité. Par conséquent le nombre éventuel de quadeurs handicapés doit certainement être en expension. Pour la défense de la FFm (vous inquiétez pas, j'ai pas d'actions chez eux :lol: ), je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de demandes en moto par contre pour le quad, il y a peut être quelque chose à  faire.
Bonne chance A+ :wink:

titou03
en balade par là !
en balade par là !

Message par titou03 » lun. févr. 13, 2006 1:55 pm

tout a fait d'accord avec toi mais le frein pour ma part en compétition est le niveau de handicap sans abdo je me sens un peu limite pour me lancer tout seul sur une epreuve j'ai des amis qui roulent avec moi les weej ends et qui se sont lancér dans l'enduro mais je ne veut pas les ralentir sous pretexte que je risque d'avoir besoin d'aide lorsque le devers ou l'obstacle a passer est trop technique comme ils ont pu m'expliquer sur le tracé du drenier enduro de vassiviere
merci encore pour les infos
en ce qui concerne le groupe de reflexion je pense que l'actualité est la defense de circulation sur nos chemins ruraux en priorité car si cela continue on ne pourra meme plus circuler

fredquad
les trucs a 4 roues, c'est bien là?

Message par fredquad » sam. avr. 28, 2007 3:50 pm

salut titou03, alors que deviens ton projet de faire de la compétition?

thierry19
Professionnel Forum
Professionnel Forum
Quad : Yamaha

Message par thierry19 » dim. avr. 29, 2007 8:53 am

Bonjour, Je pense qu'un enduro peut représenter pas mal de problèmes de sécurité, par contre en Endurance, rien ne s'oppose , à  mon avis , à  la participation d'handicapés. La plupart des départs sont type "le Mans" et il est facile de demander au directeur de course de partir en fond de grille 3 ou 5 secondes aprés le cout d'envoi.
Ensuite, les pistes d'endurance ne présentent pas de réelles dificultés de franchissement, donc le risque de blocage est moindre.

titou03
en balade par là !
en balade par là !

Message par titou03 » lun. avr. 30, 2007 11:32 am

merci pour vos commentaires , mais plus j'evolue en voyant mes collegues participées au enduro de chaumont ou vassiviere ainsi qu'aux endurances de vassivieres , je me rends compte que mon handicap c'est à  dire principalement le manque de maintien abdomminale (paraplegie complete D4) sont un véritable probleme .
Quand je roule en ballade avec eux au rythme ballade soutenue mais pas au rythme tres soutenue , je me retrouve souvent avec les fesses dans le vide sur chaque grosses bosses donc obliger de m'arreter pôur me recaler ,... pas cool
enfin je leur donne un coup de main pour l'assistance , j'adore l'ambiance des paddoks ,et je laisse la competition aux gens qui le peuvent

quad passion corte aleria
Quad : 700 GRIZZLY

Re: et la competition dans tout cela

Message par quad passion corte aleria » mer. nov. 12, 2008 8:19 pm

salut a tous

je possède un 700 grizzly je suis paraplégique niveau d7 il y a 6 mois de sa j'ai participer a une course d endurance 3 heures par équipe dans ma région en corse organiser par un moto club et gérer par la ffm avec une licence a la journée .la ffm autorise la course endurance sur terrain pour les handicapé avec l accord du docteur de la ffm et l accord de ton médecin et surtout l accord du commissaire de course après sa tu est libre de participer a seul condition que tu ne peus pas prendre le départ a plus de quarante après tu rentre en course quand tu veux ces toi qui voix mai bon c fue vraiment une expérience exceptionnel c une liberté absolue c vraiment le top parce que sortir tous les week-end en rando c bien mai participer a une course c' est 100 fois mieux ...

sander'
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : 350 Banshee

Re: et la competition dans tout cela

Message par sander' » sam. oct. 01, 2011 1:21 pm

je remet le sujet à jour...
ça du évolué maintenant, car un paraplégique à fait le mondial pont de vaux
http://www.handirect.fr/fr/rubriques/ac ... ,8360.html

es-ce que certain ici ont participé à des courses? ou alors des commissaires qui pourrait nous en dire plus?

endurances? enduro? superquader??

un para ou autre handi maintenant à l'accessibilité à quelle type de course?
quel licence et/ ou certificat?

Répondre