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[Suzuki 450 LTR] Restauration...

Range ton quad sur la bonne place de parking :
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jul009
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » dim. févr. 09, 2020 4:24 am

Tant que j'y suis, j'ai reçu d'autres cadeaux pour le R...
Enfin un filtre à air digne de ce nom... et un autre d'avance (2 c'est le minimum, je trouve).

20200130_105043 (Copier).jpg


Le fameux Power Flow de chez Twin Air... :D :D

20200201_003306 (Copier).jpg


moins impressionnant (par rapport à l'origine), que celui de mon ancien YZF.

20200201_003417 (Copier).jpg


Je vais pouvoir virer cette s*******e de Green :mrgreen: :mrgreen:

20200201_003048 (Copier).jpg


En plus, il a moins de surface de filtration, donc moins de passage d'air (remarque comme c'est une passoire) !

20200201_003635 (Copier).jpg


Bref, enfin je respire, maintenant c'est mieux, on repart sur de bonnes bases ! :wink: :wink:

20200201_004658 (Copier).jpg


Et çà, c'est pour les septiques, je n'ai jamais vu un manchon de boite à air comme cela.

20200201_003919 (Copier).jpg


Horrible ! Et le papillon d'injection est pareil...

20200201_003939 (Copier).jpg


Et c'est pas les vapeurs d'huile moteur.

20200201_003953 (Copier).jpg


Voilà comment ça doit être, propre.

20200201_011952 (Copier).jpg


De ce côté on voit les cicatrices faites par un barbare qui a pensé qu'avec un tournevis plat il allait mieux nettoyer un plastique super lisse qu'avec un pinceau et de l'essence ou même qu'une bombe de nettoyant frein.... :shock: :shock:
:evil: :evil:

20200201_012001 (Copier).jpg


Désolé, je suis dur mais après ce que j'ai découvert en plus de çà, (et du reste, car je suis resté cool par rapport à l'état déplorable de cette machine) je peux vous dire que le mec, soit effectivement il faut qu'il arrête d'essayer d'entretenir ses engins (et qu'il le fasse faire par des pros), soit il s'en fout de ses machines.

Et moi, franchement, çà c'est ce qui me rend le plus dingue ! :evil: :evil:

Comment veux-tu que ta machine sois toujours au top et te donne le meilleur d'elle-même si tu ne la respecte pas !
Certains ne prendront pour un fou mais pour moi, avec n'importe quel engin, quand tu passes des heures dessus à lui en mettre plein la tronche si tu ne veux pas passer plus d'heures à côté (à pousser ou à réparer), il faut un minimum d'amour et de respect !
Comme avec une femme en fait... :lol: :lol:

:dehors:
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jej47
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jej47 » dim. févr. 09, 2020 9:28 am

Non non tu n'es pas fou, je te rassure, tu n'es pas le seul à penser tout cela, on est assez nombreux dans le coin ! :wink:
C'est la base de la mécanique pour qu'un engin puisse fonctionner normalement mais hélas, il y a beaucoup
d'apprentis sorciers !!! :lol:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par spirou88 » dim. févr. 09, 2020 9:59 am

+1 raisonnement logique ... ce que tu fais en entretien préventif et périodique .. tu ne le fais pas en réparation !
le bilan financier et de mains d'oeuvre est toujours moins élevé quand tu entretien ton véhicule ..

En tout cas c'est un supers post pour ceux qui ont un 450 Ltr mais aussi pour ceux qui veulent " un peu copier " pour d'autres quads :wink:

UN GRAND BRAVO à toi jul009 pour le temps que tu prends pour montrer et expliquer 8)


:lmdq:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par lolo15 » dim. févr. 09, 2020 11:14 am

Top tout ca =D>

Perso ,j'adore la mécanique :mrgreen: , ben je fais tout pour éviter d'en faire , quand je nettoie le filtre a air je nettoie aussi la boite et tous le reste

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » dim. févr. 09, 2020 5:17 pm

jej47 a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:28 am
Non non tu n'es pas fou, je te rassure, tu n'es pas le seul à penser tout cela, on est assez nombreux dans le coin ! :wink:
C'est la base de la mécanique pour qu'un engin puisse fonctionner normalement mais hélas, il y a beaucoup
d'apprentis sorciers !!! :lol:

Ha yes... Je me doutais qu'il existait, quand même, d'autres hurluberlus de mon acabit... :lol: :lol:

Mais, du coup il existe aussi beaucoup d’apprentis sorciers, et justement, j'ai été apprenti aussi et la base était l'écoute, la rigueur, le respect des traditions, des actes ancestraux et la satisfaction du travail bien fait... :lol: :lol:

Alors, s'il vous plaît, mécanos en herbe, apprentis bricoleurs, la toile est une formidable base de travail, de formations et connaissances, ne vous lancez pas tête baissée, étudiez, renseignez-vous et faites vous assister pour avoir les bonnes pratiques et les bons gestes !
Merci....

:blabla:


spirou88 a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:59 am
+1 raisonnement logique ... ce que tu fais en entretien préventif et périodique .. tu ne le fais pas en réparation !
le bilan financier et de mains d'oeuvre est toujours moins élevé quand tu entretien ton véhicule ..

En tout cas c'est un supers post pour ceux qui ont un 450 Ltr mais aussi pour ceux qui veulent " un peu copier " pour d'autres quads :wink:

UN GRAND BRAVO à toi jul009 pour le temps que tu prends pour montrer et expliquer 8)


:lmdq:

Merci beaucoup Spirou88, je suis tout à fait d'accord avec toi (concernant la partie entretient) et effectivement mon but (en passant des heures à rédiger, prendre des photos, les redimensionner, les trier...) c'est avant tout le partage, la transmission.

L'expérience et la connaissance sont faites pour être transmissent (comme elles m'ont été transmissent par mon père et mon grand-père) car la mécanique ne s'improvise pas, elle demande une certaine rigueur (même si des fois on a les mains dégueulasses et que l'on tape sur des trucs avec de gros marteaux).

C'est toujours valorisant de transmettre quelque chose.

Je n'ai jamais compris les mecs qui gardaient tout pour eux, personne n'a la science infuse et il n'y a qu'en mettant en commun les compétences, expériences et connaissances que l'on peut avancer.

À base de réflexions et débats (mais... ne serait ce pas le but d'un... forum ? ? ?)
:wink: :wink:


lolo15 a écrit :
dim. févr. 09, 2020 11:14 am
Top tout ca =D>

Perso ,j'adore la mécanique :mrgreen: , ben je fais tout pour éviter d'en faire , quand je nettoie le filtre a air je nettoie aussi la boite et tous le reste

Eh oui, c'est la base, quand on pense au long terme, aux économies, à la revente...

Une machine pas entretenue,
quand tu t'en sers, tu serras toujours emmerdés, elle démarrera mal, serra souvent en panne, ne roulera jamais correctement (ou pas longtemps)...
quand tu l'amènes chez un mécano, tu vas prendre une pilule car il faudra passer du temps à la nettoyer, à tout contrôler, à tout changer...
quand tu la vends, tu vas perdre de l'argent car elle sera sale, abîmée et aura vieilli plus vite qu'une autre....

:wink: :wink:

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Cyrille78
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par Cyrille78 » lun. févr. 10, 2020 12:25 am

jul009 a écrit :
dim. févr. 09, 2020 4:24 am
il faut un minimum d'amour et de respect !
+1000

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » jeu. févr. 20, 2020 10:31 am

Salut à tous... Alors j'en étais où ?
Ha oui un quad pas entretenu donc avec plein de trucs à changer, eh bien il faut y aller...

On va commencer par quoi...
Ha oui, les freins, comme c'est un peu utile les freins (pour ne pas défoncer le mec qui vient de se planter devant) sinon je m'en sers très peu... :wink: :wink:

Je commence par caler le quad avec ses roue AV...

20200202_040212 (Copier).jpg


regardez moi l'état des étriers AV :shock: :shock: :shock:

20200202_035519 (Copier).jpg


Ils ont pris cher...

20200202_044539 (Copier).jpg


et le dernier nettoyage doit remonter à quelques heures... (voir semaines / mois / années) :roll: :roll:

20200202_044549 (Copier).jpg


Pour commencer je tape avec le manche d'un tournevis pour faire tomber le superflu.

20200202_035526 (Copier).jpg


Les tiges qui centrent les plaquettes...

20200202_044941 (Copier).jpg


voilà... c'est pas beau derrière les plaquettes !

20200202_045134 (Copier).jpg


Bon, les tiges sont bien oxydées mais pas attaqué encore, il reste même encore un peu de plaquettes :lol: :lol:

20200202_045139 (Copier).jpg


Maintenant les coulisseaux et la patte...
20200202_045417 (Copier).jpg


J'espère au fond de moi trouvé enfin de la graisse ici...

20200202_045424 (Copier).jpg

Ha !!! Voilà, c'est la première fois depuis que je démonte cette machine que je trouve de la graisse (en pas trop mauvais état) =D> =D>

20200202_045519 (Copier).jpg


Apres si il n'y a plus de graisse ici...

20200202_045534 (Copier).jpg


C'est qu'il va y avoir du taff !!!

20200202_050823 (Copier).jpg


On attaque le nettoyage juste après...

20200202_051032 (Copier).jpg


:wink: :wink:
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » jeu. févr. 20, 2020 11:28 am

Nettoyage maintenant...

20200203_181205 (Copier).jpg


J''enlève les pistons et je purge en même temps tout le liquide avant.
Pensez à mettre un bac en dessous et ouvrez le couvercle du maître cylindre AV.


Voilà pourquoi des fois les freins se bloquent et ne reviennent pas assez, les pistons sont trop oxydés !

20200203_190143 (Copier).jpg


On nettoie bien pour enlever un max de sable et de boue mélangés...

20200203_190321 (Copier).jpg


Et après je nettoie le haut des pistons avec un truc pas trop abrasifs (partie verte d'une éponge de cuisine) et du produit pour l’inox pour suprimer l'oxidation...

20200203_191807 (Copier).jpg


Maintenant, ils reviennent et ne bloque plus !

20200203_192631 (Copier).jpg


Aller, on nettoie tout ça et je finirai les plaquettes avec le rodage du reste...

20200203_194738 (Copier).jpg


Voilà, je préparre la graisse qui me servira...

20200213_174234 (Copier).jpg


à remplir les silentblocs des coulisseaux...

20200213_174911 (Copier).jpg


les tiges qui centrent les plaquettes...

20200213_180251 (Copier).jpg


Et voilà un de près, pareil de l'autre coté...

20200213_180247 (Copier).jpg

Et après purge du circuit AV, alors je n'ai plus de répartiteur et deux durites aviation...
j'ai voulu voir si je pouvais les purger à l'ancienne sans machine, he bien oui, j'ai mis 1H à peu près mais j'y suis arrivé (petit conseil) approchez aux max les pistons (et la plaquette) du disque cela sera un peu plus rapide !
Je n'ai pas reçu mes banjos coudés donc je n'ai pas mis en place le PS16, ce sera un autre chapitre....

:wink: :wink:
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » jeu. févr. 20, 2020 1:16 pm

Alors tant que j'y suis, je continue...

Après les freins, et vu leurs états, c'est à ce moment-là que je me suis dit...
Bon aller, démonte tout car si les freins sont comme çà, comment vont être les roulements...

Et c'est ma plus grosse surprise (mon coup de gueule précédent en fait) car il y a bien entendu quelques jours (voir semaines) de décalage entre mes posts et le démontage (oui le temps de faire les photos, les redimensionner, les trier et publier) bref...

Voilà comment j'ai trouvé les amortisseurs AV quand j'ai démonté.
Oui, il manque une entretoise sur deux (en bas des deux amortisseurs AV)...mais ce n'est pas grave, on sert !

20200202_030425 (Copier).jpg


Oui mais en fait on sert la patte du triangle sur l'amortisseur (juste d'un côté) et le joint spy n'étanche plus...

20200202_033532 (Copier).jpg


et donc le roulement prend l'eau !!
Je ne m'étendrais pas sur le fait que l'amortisseur touche donc la patte du triangle ce qui doit faciliter les montées et descentes de celui-ci... :evil: :evil: :evil:

20200202_030839 (Copier).jpg


Le joint spy doit être dans un état...

20200202_031222 (Copier).jpg


en effet, il est pas beau et tout sec.

20200202_031237 (Copier).jpg


En haut il y a bien les deux entretoises donc les roulements sont plus propre, mais c'est pas la graisse qui les noient !

20200202_033537 (Copier).jpg


OK, donc tous les roulements des amortisseurs AV sont HS (heureusement ceux de roues et de triangles sont OK) mais par précaution je vais vérifier l'AR...


Pour ne pas vous mentir, je sais qu'il y a un jeu à l'AR, je le sens quand je soulève l'AR du quad par la barre mais tout seul difficile d'identifier lequel c'est réellement...
Le roulement du bas de l'amortisseur AR sur la biellette, je vois que ce n'est pas celui du haut...
Les deux autres roulements de biellette ou ceux du bras oscillant....

20200202_035918 (Copier).jpg


Aller ! Par terre...
20200202_035924 (Copier).jpg


la bonbonne de l'EMC...

20200202_040914 (Copier).jpg


et enfin l'amortisseur entier...

20200202_041428 (Copier).jpg


qui est lui aussi, dégueulasse et plein de...

20200202_041900 (Copier).jpg


sable et boue séchée...

20200202_041904 (Copier).jpg


Ouais... c'est pas beau non plus et pas d'origine, on verra après nettoyage.

20200202_204520 (Copier).jpg


Aller ! Avec les autres, à refaire aussi...

20200202_205237 (Copier).jpg


Et maintenant sans l'amortisseur, beaucoup plus facile de détecter des jeux, et bonne nouvelle...
Les roulements du bras oscillants sont morts aussi et celui de biellette/amortisseur AR ne semble pas beau ! :evil: :evil:

20200202_042047 (Copier).jpg


Aller j’arrête... j’autopsierai la biellette plus tard, doucement les surprises, pas tout d'un coup !


:wink: :wink:
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par Jordanm71 » jeu. févr. 20, 2020 6:31 pm

En tout cas c’est du super taff que tu fais =D>

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jej47 » jeu. févr. 20, 2020 9:21 pm

Félicitations pour ce post, ça pourra servir à beaucoup de monde je pense ! :wink:

... vu l'entretien de ce LTR, je pense qu'il n'a pas souvent vu de la graisse, tu vas être bon pour lui changer tous les roulements
possibles mais c'est pas plus mal, ça t'évitera d'avoir une mauvaise surprise (casse !!!) et comme ça tu repars sur une bonne base
avec du matos comme neuf ! :D ... en tout cas, perso je change tout vu le prix d'un spi et d'un roulement, je prends aucun risque !

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » ven. févr. 21, 2020 8:40 am

Jordanm71 a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 6:31 pm
En tout cas c’est du super taff que tu fais =D>
Merci Jordanm ! Ça fait plaisir...

:wink: :wink:

jej47 a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 9:21 pm
Félicitations pour ce post, ça pourra servir à beaucoup de monde je pense ! :wink:

... vu l'entretien de ce LTR, je pense qu'il n'a pas souvent vu de la graisse, tu vas être bon pour lui changer tous les roulements
possibles mais c'est pas plus mal, ça t'évitera d'avoir une mauvaise surprise (casse !!!) et comme ça tu repars sur une bonne base
avec du matos comme neuf ! :D ... en tout cas, perso je change tout vu le prix d'un spi et d'un roulement, je prends aucun risque !
Exactement, c'est ce que j'ai fait...

:lol: :lol:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par Virth » dim. févr. 23, 2020 9:54 am

Tu n'as pas changé les joints des pistons des étriers de frein ?

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » lun. févr. 24, 2020 10:28 am

Virth a écrit :
dim. févr. 23, 2020 9:54 am
Tu n'as pas changé les joints des pistons des étriers de frein ?
J'étais partis pour les changer mais après test sous pression des étriers avec les pistons, pas de fuites donc je les ai laissés (il faut dire que j'ai pas mal de frais en ce moment) donc si je peux économiser un peu...

:roll: :roll:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jej47 » lun. févr. 24, 2020 7:22 pm

Oui c'est sur ... sinon autant changer de quad !!! :mrgreen:

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