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[Suzuki 450 LTR] Restauration...

Range ton quad sur la bonne place de parking :
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jul009
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[Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » mar. janv. 14, 2020 12:33 am

Salut à tous,
je vous présente mon nouveau joujou, un Suzuki LTR de 2009 (sorti d'usine) homologué en 2010 par Paoletti Racing avec première mise en circulation en juin 2010.
Historique connu, avec carnet d'entretien, manuels, DVD Suz et facture d'achat (je n'avais jamais eu une machine avec autant de papiers).
Ses deux premiers propriétaires sont dans Le Sud-ouest (il a pas mal vu le sable)...

20200110_130114 (Copier).jpg


Je l'ai acheté pas très cher car il fumait pas mal, mais il marchait bien, prenait bien ses tours et semblait tirer fort...
Je pensais aux joints de queue de soupapes ou un mauvais tierçage des segments voir le racleur d'huile collé ou pire un piston H.S. mais après essai et plusieurs démarrages il fonctionnait très bien.

20200110_130125 (Copier).jpg


Justement les dégâts du sable, le cadre est piqué et commence à rouiller, les triangles AV aussi sont piqués et l'optique est dans un état...
Cela change, par chez moi c'est plus des impacts de pierres et enfoncements en tous genres. :lol:

MC_03-0399d5e4-2ef5-11ea-bf0e-55a5dfc02929 (Copier).jpg


Aller, direction les stands...

20200110_142528 (Copier).jpg


Ha, ça va mieux, car je ne voyais rien, c’était horrible le soir, en plus en ce moment... 8)

20200110_143852 (Copier).jpg


Et maintenant, place à l'autopsie.

20200110_153920 (Copier).jpg


et c'est parti...

20200110_150408 (Copier).jpg


Déjà, quand je vois çà, je me dis qu'il y a bien un passage d'huile quelque part, surtout qu'elle n'a pas 1 an, et quelques heures... :roll:

20200110_153647 (Copier).jpg


Cool, comme sur mon EXC 4 soupapes, tant mieux, le réglage de mon ancien YZF à cinq soupapes me prenait tellement la tête, 4 soupapes ça suffit !
Je préfère l'effet tracteur, comme sur le KT.... :lol:

20200111_190412 (Copier).jpg


Par contre effectivement, le cylindre et le piston sont nickel (le vendeur m'a présenté la facture, changement il y a 20 heures), on voit sur le piston qu'il y a beaucoup d'huile, mais la jupe est propre et les segments aussi...
Je ferais d'autre photos demain...
Seul mauvaise surprise, le numéro gravé sur le piston... :cry:

20200111_190404 (Copier).jpg


en attendant, une photo avec le Z tout neuf, homologué de 2019 du frangin (sans diff AR !!!)

20200108_153844 (Copier).jpg
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Virth
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par Virth » mar. janv. 14, 2020 4:48 pm

Belle machine :D

OUF ! La gueule de la bougie :shock:

Tant que tu en est là, sors le cylindre et prends les cotes, c'est bien plus sure que des factures :twisted:

Il me semble voir un filtre KN . . . ? Si c'est ça ce n'est pas très judicieux pour rouler dans le sable.

Et si, comme tu dis, il a pas mal roulé dans le sable tu risques d'avoir assez rapidement des soucis de fuite aux amortisseurs vu qu'ils n'ont pas de "chaussettes".

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » mer. janv. 15, 2020 12:02 pm

Virth a écrit :
mar. janv. 14, 2020 4:48 pm
Belle machine :D

OUF ! La gueule de la bougie :shock:

Tant que tu en est là, sors le cylindre et prends les cotes, c'est bien plus sure que des factures :twisted:

Il me semble voir un filtre KN . . . ? Si c'est ça ce n'est pas très judicieux pour rouler dans le sable.

Et si, comme tu dis, il a pas mal roulé dans le sable tu risques d'avoir assez rapidement des soucis de fuite aux amortisseurs vu qu'ils n'ont pas de "chaussettes".
Salut, et merci.

J'en ai bien évidement profité pour vérifier le cylindre et le piston et ils sont OK.

Le filtre n'est pas un KN mais un Green (le même concept de filtre coton) composé du couvercle de boite à air green et du filtre green aussi.

Je vais bien évidement changer le filtre par un mousse (j'ai plus l'habitude des twin air) mais je pensais à garder la partie supérieur en green...
Car je n'ai plus le couvercle et je pensais que c’était une bonne "première protection".
De plus le quad ne voit plus le sable maintenant mais plutôt, des bois humides...
J'attends vos avis...

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » mer. janv. 15, 2020 6:28 pm

Alors je continue car j'ai pas mal de questions et je suis ici pour essayer de trouver des réponses car mes connaissances en quad et de cette marque jaune sont très limitées...

J'ai vu en parcourant ce forum depuis quelques mois, qu'il y avait de sérieux connaisseurs (et pas seulement en quads).
J'espère donc trouver un peu d'aide sur certains détails.

Je voulais faire un peu le tri, car en démontant je m’aperçois qu'il y a un paquet de fils et que c'est... un vrai b****l #-o

20200113_140102 (Copier).jpg

effectivement, ça me fais plus penser à l'arrière d'une boite à fusible de mes vielles VW que mes dernière bécanes... :lol: :lol:

20200113_142334 (Copier).jpg


Heureusement le faisceau d'origine est simple mais celui de Paoletti me pose plus de problèmes.

20200113_145503 (Copier).jpg


Pour commencer, là c'est sûr, cela ne pouvait pas faire fonctionner grand chose.

20200113_163720 (Copier).jpg


Et je trouve un peu limite le piquage sur le faisceau d'origine...

20200113_164617 (Copier).jpg


Ha oui, en effet, pas étonnant que le fusible soit H.S. :shock: :shock:

20200113_162311 (Copier).jpg


Je constate déjà les dégâts...

20200113_162318 (Copier).jpg


sur la fiche de la centrale clignotante.

20200113_163633 (Copier).jpg


Et rapidement viennent mes premières interrogations..


Ou vont ces fiches ? Compteur peut être ? Mais quel modèle ?

20200113_164355 (Copier).jpg


Et celle là commodo ?

20200113_164404 (Copier).jpg


Et çà aussi tant qu'a faire, une fiche et une rallonge, un truc au guidon encore... :lol: :lol:

20200115_181128 [800x800].jpg


Voilà avis aux possesseurs de R homologués à partir de 2009, mais aussi aux autres connaisseurs sur ce forum si quelqu'un reconnaît des trucs, n'hésitez surtout pas à me faire part de vos suppositions. :D :D
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par Fly- » mer. janv. 15, 2020 10:07 pm

Je ne connais pas ton ltr moi j'ai sont petit frere le z mais sa me fais penser a l'achat du mien un câblage électrique merdique 'dresel' une belle merde ou tous est repiqué en double sur un pseudo compteur qui marchait pas bref bon courage et ou le multimètre est ton ami :mrgreen:

souflette et wd40 sont pas de trop :lol:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » jeu. janv. 16, 2020 10:16 am

Merci Fly !

Oui, j'avais vu que chez Dresel c'était un peu pareil.
Et je suis plutôt soufflette et nettoyant freins... après graisse et scotch électrique partout... :D :D

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jej47 » ven. janv. 17, 2020 8:44 pm

KN ou Green c'est la même chose, rien ne vaut un bon filtre mousse genre Twin Air ! :wink:
... belle restau en tout cas, et bon courage !

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par -Manu18- » sam. janv. 18, 2020 6:57 pm

Bravo pour la restauration !! Très belle machine que le 450 8)
Par contre fait gaffe au Green du moins à celui au filtre en papier qui une vrai passoire à mer** !! J’en ai fait les frais à l’époque avec mon renegade 800 avec la segmentation HS :?

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » dim. janv. 19, 2020 12:18 am

jej47 a écrit :
ven. janv. 17, 2020 8:44 pm
KN ou Green c'est la même chose, rien ne vaut un bon filtre mousse genre Twin Air ! :wink:
... belle restau en tout cas, et bon courage !
Entièrement d'accord... et merci !
:wink: :wink:
-Manu18- a écrit :
sam. janv. 18, 2020 6:57 pm
Bravo pour la restauration !! Très belle machine que le 450 8)
Par contre fait gaffe au Green du moins à celui au filtre en papier qui une vrai passoire à mer** !! J’en ai fait les frais à l’époque avec mon renegade 800 avec la segmentation HS :?
Merci, je me rends compte que le filtre coton c'est une connerie, je vous donnerais des news plus tard mais après contrôle du haut moteur il s'avère que mes 2 soupapes d'admission sont mortes, usées à la corde !

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » ven. janv. 24, 2020 4:18 pm

Donc, pour continuer cette partie électrique, je voulais aussi remettre des clignotants, un klaxon, (sans me ruiner) en ayant des commodos qui tiennent la route :lol: :lol:

Je suis donc allé voir ce qui traînait dans mon stock mais rien qui me plaisait.
Je décide donc d'aller faire un tour en casse avec mon frangin...

Et bien sûr, comme d'hab, j'ai craqué, j'ai récupéré ce coupe-circuit avec démarreur (d'un Honda, je ne sais plus)...

20200120_154517 [800x800 Elec].jpg


qui viendra à droite (je n'ai pas trop de place, je veux garder le coupe circuit FFM)...

20200116_120310 [800x800 Elec].jpg


ce commodo avec starter et tout ce qu'il me faut (d'un Honda VF1000R) pour remplacer celui de gauche...

20200120_154632 [800x800 Elec].jpg


et ce magnifique PS 16 qui remplacera mon maître-cylindre d'origine et qui poussera beaucoup mieux :lol: :lol:

20200120_154737 [800x800 Elec].jpg


Maintenant, le plus dur reste à faire, repérage des fils (des commodos d'origine)

20200120_162155 [800x800 Elec].jpg


des nouveaux...

20200122_225936 [800x800 Elec].jpg


et adaptation sur les deux faisceaux du quad (l'origine et le Leonelli)

20200120_161921 [800x800 Elec].jpg

Un peu de casse tête, mais ça marche (ne faite pas attention au schéma, il n'y a que l'auteur qui peut comprendre, rien est normé) :shock:

20200123_015037 [800x800 Elec].jpg


C'est parti !

20200122_233107 [800x800 Elec].jpg


Un peu de réparation...

20200122_234244 [800x800 Elec].jpg


Je refais le sale boulot de Paoletti tant qu'a faire...

20200122_234834 [800x800 Elec].jpg


parce que, question étanchéité...

20200122_235318 [800x800 Elec].jpg


Un peu d’étain,

20200123_000931 [800x800 Elec].jpg


et de la thermo...

20200123_001958 [800x800 Elec].jpg


Maintenant, j'attaque les faisceaux, (je teste avant si tout fonctionne)...

20200123_015033 [800x800 Elec].jpg
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par jul009 » ven. janv. 24, 2020 4:54 pm

On va faire ça bien, j'utilise ces connecteurs, qui sont étanches et assez bien fait...

20200123_141507 [800x800 Elec].jpg


et on peut vérifier avant brochage final, (pratique quand mes monstres débarquent dans le garage, monte sur le quad en chantier et tournent tout autour), le temps que je leur trouvent une occupation, je reviens, je sais plus ou j'en suis...

20200123_225922 [800x800 Elec].jpg


OK, c'est bon...

20200123_230019 [800x800 Elec].jpg

Voila le résultat final.

20200123_230050 [800x800 Elec].jpg


Les commodos...

20200124_125531 [800x800 Elec].jpg


un peu plus de fiches ici car il est couplé aux deux faisceaux et à la centrale clignotante...
20200124_125603 [800x800 Elec].jpg


Ha oui les clignos...

20200123_190817 [800x800 Elec].jpg


J'ai pris des trucs simple à Led (14 euros sur Amazon) :roll: :roll:

20200123_002815 [800x800 Elec].jpg

Encore un peu de soudure sur le PS 16 (oui, nos amis Italiens soude les fiches du contacteur de freins) :shock: :shock:

20200123_040852 [800x800 Elec].jpg


Et voilà, plus pratique pour changer de guidon...

20200123_042146 [800x800 Elec].jpg


Je vous épargne les deux autres heures à mettre des fiches partout et réparer les faisceaux...
:wink: :wink:
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration... Préparation culasse !!...

Message par jul009 » ven. janv. 24, 2020 6:21 pm

Maintenant petit retour sur ma culasse, vous vous rappelez, je l'ai démonté pour la contrôler et voir pourquoi cet engin fumait plus qu'un chalutier polonais en mer du Nord.

Déjà, je m'aperçois qu'elle a subi une attaque de segments à un moment... :cry: :cry:

20200114_145022 (Copier).jpg


Et après contrôle, fuite sur les échappements et très léger sur les admissions.

20200114_145027 (Copier).jpg


Après démontage il s'avère que les deux soupapes d'admission (en titane) sont à la corde (je pourrais me raser avec) donc poubelle !
Les sièges sont bien par contre. Eh oui, c'est super les soupapes en titane (mais on ne peut pas les roder à causse de leurs revêtements)...

20200121_120551 (Copier) [Forum Prépa].jpg


Les échappements sont mieux mais les sièges sont moches. Je ne pourrai pas roder les sièges non plus.
Donc je commande deux aciers pour l'échappement et deux titanes pour l'admission (les titanes tiennent mieux les hauts régimes quand même) et vu leurs tailles....


En attendant, un peu de nettoyage...

20200114_145043 (Copier).jpg


Ho ! On avait dit, juste nettoyer...

20200121_121058 (Copier) (Copier).jpg


désolé, j'ai mal compris... :lol: :lol:

20200121_151704 (Copier).jpg


Ok, j'avoue, j'ai le Dremmel un peu facile...

20200121_151714 (Copier).jpg


Bon, beh l'échappement maintenant...

20200121_151727 (Copier).jpg


voilà pour la première passe...

20200121_151719 (Copier).jpg


Deuxième passe à l'admission...
20200122_010521 (Copier).jpg


Finition échappement...
20200122_010759 (Copier).jpg


Et voilà...

20200122_013656 (Copier).jpg


Passage au marbre des plans de joints...

20200122_155324 (Copier).jpg


La culasse...

20200122_160453 (Copier).jpg


le cylindre...

20200122_160446 (Copier).jpg

Je ne détaille pas volontairement toutes les étapes ni le matos utilisé, si certains souhaitent une préparation de leurs moteurs ou culasses (motos, quads, auto, et 2 temps) envoyez-moi un MP.
Je rappelle juste qu'une préparation ne se fait pas à l'arrache, la préparation de l'admission et de l'échappement n'est pas la même.
Un siège de soupape ou un guide c'est très vite attaqué, et le changer passe par l'atelier obligatoirement...
:wink: :wink:
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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par lolo15 » ven. janv. 24, 2020 7:26 pm

Superbe travail sur le quad , et top le post :wink:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par spirou88 » ven. janv. 24, 2020 7:42 pm

trés bon boulot avec le faisceau ( soudure à l'étain, isolant rétractable.. ) et les connecteurs que tu a utilisé sont TOP et avec ça non seulement tu peux déconnecter facilement pour réparer mais en même temps c'est étanche 8)

beau boulot sur le moteur :D


:lmdq:

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Re: [Suzuki 450 LTR] Restauration...

Message par Fly- » ven. janv. 24, 2020 9:40 pm

excellent sa manque des sujets avec tof et tout comme le tien =D>


super restauration ensuite tu va te regaler 8)

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