CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[Quadlander 250] Pbm demarrage

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
alexQuad
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : SYM quadlander 250

[Quadlander 250] Pbm demarrage

Message par alexQuad » dim. mars 20, 2011 8:28 pm

Bonjour à tous,

Help!
Je suis confronté à un probleme de démarrage de mon sym quadlander 250 que je n'arrive pas résoudre. :(
Voici un peu de détail pour ceux qui pourront m'aider:
Il y a 6 mois à la fin d'une balade, j'ai eu la désagrable surprise de casser le cable d'accelerateur. Pour info: la gachette a été remplacée par une poignée type moto par l'ancien proprio.
Ni une ni deux, je démonte l'ancien, me mets en quete d'un nouveau cable et le remplace.
Petit essai de démarrage (au booster car baterie déchargée) pour vérifier que le nouveau est bien réglé: le quad monte tout de suite dans les tours. Je coupe donc immédiatement le contact afin de détendre un peu le nouveau cable.
Depuis impossible de redemarrer le quad ! J'ai un problème d'allumage à la bougie : plus d'étincelle.
J'ai fait les controles et remplacements suivants :
- bougie remplacée par une neuve
- Le CDI semblait deffectueux (bruit "electrique" dés son alimentation: je l'ai remplacé par un compatible acheté aux US.
- La bobine était grillée (testée indépendament, elle n'alimentait plus la bougie) -> remplacée par une neuve comandée chez SYM
- J'ai vérifié les valeurs en entrée et sortie du CDI (suivant la revue technique): ça semble OK
- La bobine est alimentée par environ 2,8 V. Est ce suffisant? La tension à son entrée ne devrait elle pas etre plus importante?
- j'attaque maintenant le controle du "pulsor coil": alternateur avec un petit contacteur sur le dessus -> je l'ai démonté et passé à des electriciens pour controle. Sur le circuit éléctrique, cette piece est entre le CDI et la bobine.

Auriez vous d'autres idees que je pourrais explorer? des conseils?
Le probleme pourrait il venir de ce CDI "non SYM"? Vu le prix de la pièce officielle j'ai voulu tester le "générique".

Merci par avance
Alex

diez974
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : hyosung te 450

Re: [Quadlander 250] Pbm demarrage

Message par diez974 » lun. mars 21, 2011 8:03 am

reessaye avec l'ancien cdi je pensais a sa,la bobine doit etre alimenter en 12v.

artoutitou
Quad : MXU 400 + Quadlander 300

Message par artoutitou » lun. mars 21, 2011 8:18 am

Je pense que tu as fait une grosse boulette avec ton booster.
Sa a du envoyer trop de jus, et tu a du griller du monde.

alexQuad

Message par alexQuad » lun. mars 21, 2011 9:07 pm

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà essayé plusieurs combinaisons possibles avec nouvelles et anciennes pieces.
Avec l'ancien CDI, la tension en entrée de ma bobine est encore inférieure :-(

Concernant l'utilisation du booster, ce n'était pas la premiere fois mais à force cela a peut etre "usé" prématurement les pieces éléctriques?

A+
Alex

Jeager13
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : Pas de chez lemeilleurduquad

Message par Jeager13 » mar. mars 22, 2011 5:14 pm

diez974 a écrit :reessaye avec l'ancien cdi je pensais a sa,la bobine doit etre alimenter en 12v.
salut,
selon la conception du système il peut y avoir du 12v à la bobine ou non !!

si tu as le schéma et que tu as suivie le circuit bobine OK si non il y a une chance sur deux :wink:

Jeager13

Message par Jeager13 » mar. mars 22, 2011 9:01 pm

confirmation:
sur ce quad il ni a pas de 12v qui arrive sur la bobine

1 fil va à la masse
et l'autre va directement au CDI (qui est un TCI d'ailleurs sur ce quad)

diez974

Message par diez974 » mer. mars 23, 2011 5:23 am

c'est quoi la difference entre cdi et tci? sa doit faire une belle eteincelle avec 12volts :shock: :lol: #-o

Jeager13

Message par Jeager13 » mer. mars 23, 2011 9:14 am

Oui ça fait une très belle étincelle :mrgreen: c'est pas la même technique de transformation du jus :wink:
D'ailleurs les 3/4 des moteurs à partir de 250cc sont en TCI.

Pour le CDI la production du courant pour le faire fonctionner est faite par un bobinage qui produit 200v alternatif, j'ai bien dit 200v et ce bobinage peut faire partie du petites bobines du stator en général d'ailleurs, il y a des petits moteur comme les 90cc des(jeager13)petites motos Dax qui ont une bobine ""alternateur"" et la bobine 200v séparée.

Pour le CDI le courant est arrêté par un thyristor

Le thyristor c'est << une diode avec un conducteur en plus >>

Pour que le thyristor laisse passer le jus pour charger le condensateur qui va stocker le jus pour l'envoyer à la bobine d'allumage il faut que lui même reçoive une petite tension et cette petite tension elle vient du capteur d'allumage.

Donc quand l'aimant du volant magnétique passe devant le capteur le capteur produit une tension qui va déclencher le thyristor, le 200v va charger le condensateur qui va délivrer cette tension à la bobine qui va transformer cette tension en haute tension (HT) pour que la bougie puisse faire l'étincelle.

Important à savoir aussi: les bobines ne sont pas les mêmes pour CDI ou TCI.
Les CDI utilisent des bobines à résistances faibles de l'ordre de 0,5 ohm au primaire et 8 k.ohms au secondaire.
Les bobines(jeager13)pour TCI des résistances plus élevées de l'ordre de 4 ohms au primaire et 15kohms au secondaire.

Le TCI lui est alimenté en + après contact (12v) pour le capteur c'est pareil, mais ce n'est pas un thyristor qui permet le passage du jus du capteur mais un transistor qui fait office de <<<<< vis platinées >>>>>> d'une part il permet de charger un condensateur et decharge une bobine en deconnectant brievement son primaire du +12V
Comme en est ici en courant continu la bobine ne peut pas faire transformateur sans cette(jeager13)coupure brève qui fait une variations dans la bobine ce qui fait que on peut dire que l'on a du courant alternatif pour que la bobine puisse devenir transformateur en HT pour la bougie.

Ensuite tu as aussi ce que l'on voit assez souvent sur les plus gros mono c'est un système d'allumage qui cumule les deux cdi et tci sauf erreur car j'ai un trou :? c'est le CD-TCI mais pas sur :?: ou TC-CDI :?:
donc lui utilise un bobinage pour le 200v et le 12v batterie en même temps.
Le rôle principale de ce dernier système est de pouvoir démarrer au lanceur (par le 12v) car il ni aurait pas assez de vitesse au lanceur pour faire le 200v

Voila je ne peux pas t'en dire plus et je ne me souviens jamais de ce que veut dire CDI et TCI c'est des abréviations en Anglais, ""direct charge truc machin"" et ""transistor ignition quelque chose ...... "" #-o

diez974

Message par diez974 » mer. mars 23, 2011 10:05 am

ok merci par contre j'ai une question qui me taraude depuis 2 mois.

ok quand l'aimant passe devant le capteur le capteur envois l'info au cdi qui lui va envoyer le courant a la bobine puis l'eteincelle sa je comprend.

pourquoi il n'existe pas un allumage plus simple en supriment le cdi ou tci voila le montage:
le +(3volts ou 200v je c plus) qui va au capteur (contact NO) puis va a la bobine et ressort de la bobine pour alez au -.

donc quand l'aimant passe devant le capteur le contact ce ferme puis l'aisse passer le 3volts pour alimenter la bobine apres l'aimant a depasser le capteur ce qui coupe le courant donc variation a la bobine puis boum eteincelle.

sa marcherais pas comme sa? :roll:

Jeager13

Message par Jeager13 » mer. mars 23, 2011 11:57 am

c'est beaucoup plus compliqué que cela, ce que je te dit c'est le principe de fonctionnement que j'ai appris dans les années 70 :(
quand les allumage électroniques sont sortis sur les moteurs hord board de bateau.

tu as en plus des convertisseurs des diodes et autres trucs pour par exemple l'avance, au ralenti tu as par exemple 8° à 3000tmn 15° et à 6000tmn 22° et ça c'est pas facile à obtenir, il faut convertir la fréquence en hertz du capteur par rapport à la vitesse de rotation tu vois un peu le chenille

exemple de quad:
250 beymond TCI
250 / 300 kimco TCI
150 kimco CDI
400 hy 920 TCI
LTZ 400 DC-TCI sur le schéma de principe tu peux voir le 12v qui arrive en haut à gauche du boitier Image dans le cercle les 3 bobines alternateur, plus à droite une bobine plus petite c'est le 200v et un peut plus bas le petit bobinage c'est le capteur d'allumage.

de savoir à quele type d'allumage est utile pour comprendre comment ça marche et quel type de panne on peut avoir à chercher, ce nous donne une idée des valeurs que peut avoir la bobine, ça nous dit s'il faut chercher ou non du 200v , ça nous dit s'il doit y avoir ou non du 12v au boitier d'allumage et j'en passe, disons que ça aide à la réflexion :wink:

pour le schéma de principe du CDI tu enlèves le 12v au boitier d'allumage et pour le TCI tu enlèves le bobinage de 200v et le reste est plus ou moins pareil, sauf le thyristor pour le cdi et transistor pour tci mais le principal que l'on voit c'est ce que je mets en bleu au dessus

mais ton idée est bien vu :wink:

diez974

Message par diez974 » mer. mars 23, 2011 12:26 pm

ok merci je vais arreter le hs alors.

alor il a demarrer le sym?

Jeager13

Message par Jeager13 » mer. mars 23, 2011 8:41 pm

tiens je suis tombé sur l'appelation c'est CD-CDI (et non CD-TCI) comme je vien de voir pour le Kodiak 450

Type: 421cc, 4-Stroke, refroidi par liquide w / Fan, SACT
Bore x Stroke: 84.5mm x 75mm Alésage x course: 84.5mm x 75mm
Compression: Ratio: 10:1 Compression: Ratio: 10:1
Carborator: Mikuni 33mm BSR Carborator: Mikuni BSR 33mm
Ignition: DC – CDI Allumage: DC - CDI Starting System: Electric w/ Auxiliary pull (Electric and recoil starter) Système de démarrage: Électrique / auxiliaire de traction (électrique et le démarreur)

alexQuad

Message par alexQuad » mer. mars 23, 2011 10:22 pm

Bonsoir

Merci pour l'explication complète =D> .
Selon la revue technique le Quadlander 250 a des valeurs de bobine suivante:
Primaire : 0,17 Ohm
Secondaire 3,6 Ohm voir 7,3-11 KOhm (with cap)

Sur le schéma j'ai un retour du CDI au "pulse generator" qui ressemble bien à ce qu'explique René avec le volant magnétique.

Sur le schéma il est écrit "CDI Unit" mais ce doit etre un abus de language.

L'hypothese que mon nouveau CDI (générique acheté aux US) soit en cause peut donc etre valable?
Car en fait il me faudrait un TCI?

Je teste à nouveau ce WE (le quad est stocké à la campagne...) et vous tiens "au courant".

Aprés des mois de galere j'ai hate de l'entendre à nouveau tousser !!!

A+

Jeager13

Message par Jeager13 » jeu. mars 24, 2011 2:16 am

alexQuad a écrit :Bonsoir

Merci pour l'explication complète =D>

de rien si ça peut en aider quelques uns à comprendre :wink: .

Selon la revue technique le Quadlander 250 a des valeurs de bobine suivante:
Primaire : 0,17 Ohm
Secondaire 3,6 Ohm voir 7,3-11 KOhm (with cap)

est-ce que tu as mesuré ta bobine ??

Sur le schéma j'ai un retour du CDI au "pulse generator" qui ressemble bien à ce qu'explique René avec le volant magnétique.

est-ce que ton shéma est le même que le mien ?? s'il le tient est plus lisible je suis preneur :? Image

Sur le schéma il est écrit "CDI Unit" mais ce doit etre un abus de language.
il est écrit CDI à 95% :shock:

L'hypothese que mon nouveau CDI (générique acheté aux US) soit en cause peut donc etre valable?

au niveau des connecteur, des couleurs et nombre de fils c'est identique sur les deux ?? parce que ce qui est écrit :?

Car en fait il me faudrait un TCI?

Je teste à nouveau ce WE (le quad est stocké à la campagne...) et vous tiens "au courant".

Aprés des mois de galere j'ai hate de l'entendre à nouveau tousser !!!

A+
1 ) sur ton schéma tu as dû voir qu'il y a des sécurités .... donc elles sont à contrôler

2 ) tu vois aussi qu'il y a un fil du TCI (celui qui est tout à gauche sur le schéma qui va au boitier "schify gear" (levier de vitesse)

3 ) il faudra aussi vérifier si tu as un petit voltage alternatif disons + ou - 2v sur les deux fils qui sortent du volant magnétique, le mieux est de déconnecter le connecteur puis avec la bougie enlever lancer le moteur au démarreur.
tu devrais avoir cinq fils dont trois de même couleur ces trois tu ne t'en occupes pas c'est les deux autres à mesurer

si on est bien en TCI tu n'auras pas d'autres fils que ces cinq

4 ) si tu as fu jus rebranches le connecteur et trouves les deux fils au boitier TCI et sur la broche étant déconnecté du YCI regardes si le jus arrive de la même façon en lançant le démarreur

ensuite il y a encore quelques contrôles à faire si ça t'interresse dit moi le car si non je ne me fatiguerai pas à écrire pour rien :mrgreen:

si ton schéma est mieux tu pourras aussi me le passer en émail si tu veux bien [-o<

Jeager13

Message par Jeager13 » jeu. mars 24, 2011 2:49 am

:oops:

1 ) sur ton schéma tu as dû voir qu'il y a des sécurités .... donc elles sont à contrôler

2 ) tu vois aussi qu'il y a un fil du TCI (celui qui est tout à gauche sur le schéma qui va au boitier "schify gear" (levier de vitesse)
sur ce fil je pense que tu devrais avoir du + après contacten étant au point mort et avec les sécurités OK, c'est à vérifier sur le connecteur du TCI débranché

3 ) il faudra aussi vérifier si tu as un petit voltage alternatif disons + ou - 2v sur les deux fils qui sortent du volant magnétique, le mieux est de déconnecter le connecteur puis avec la bougie enlever lancer le moteur au démarreur. (sans bougie il se lance mieux et ne tire pas sur le démarreur trop fort pour rien)
tu devrais avoir cinq fils dont trois de même couleur ces trois tu ne t'en occupes pas (c'est l'alternateur) c'est les deux autres à mesurer

si on est bien en TCI tu n'auras pas d'autres fils que ces cinq je me fie cas moitié au schéma qui ne sont pas toujours correctes)

4 ) si tu as fu jus rebranches le connecteur et trouves les deux fils au boitier TCI et sur la broche étant déconnecté du TCI regardes si le jus arrive de la même façon en lançant le démarreur, ceci pour vérifier la continuité des fils

ensuite il y aurait encore quelques contrôles à faire

(contrôle masse sur un fil bobine, contrôle continuité sur l'autre fil bobine au TCI, contrôle masse du TCI, déconnecter le fil qui est un repiquage sur un des deux fils du capteur qui va au boitier de levier de vitesse, lui doit servir pour empêcher le moteur de démarrer quand il n'est pas au point mort, vérifier si certains fils ne sont pas à la masse et quelques autres contrôles sans doute)

si ça t'interresse dis moi le car si non je ne me fatiguerai pas à écrire pour rien

c'est fastidieux peut être mais c'est à faire si tu ne veux pas changer des pièces au petit bonheur la chance car moi je n'ai pas de moyen à te conseiller pour vérifier le TCI ou d'autre boitier comme celui du levier de vitesse

tu as bien vérifié les fusibles au moins car il y en a un qui alimente le boitier levier vitesse ...... donc le + contact

Répondre