CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[450 YFZ] proto moteur 250 YZ c'est parti

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
raptorrider
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : YFZ

[450 YFZ] proto moteur 250 YZ c'est parti

Message par raptorrider » mar. sept. 25, 2018 9:28 am

Bonjour a tous

Je vais vous faire partager le montage de mon proto a partir d'un chassis de 450 yfz 2006 et d'un moteur de Yamaha 250 YZ 2 temps.

Je m'attends forcément a des galères lors de l'hybridation mais c'est aussi le coté sympa du projet.

Avant que l'on pose la question du "pourquoi mettre un moteur de 250 Yz en 2 temps et pourquoi ne pas réparer le moteur du 450" je vais vous répondre de suite :
je voulais me faire mon quad "A MOI" et pour le plaisir de bricoler.
je voulais un quad léger,maniable,fun
les couts d'entretien plus faible par rapport a un 4 temps,pas de vidange,pas de chaine de distrib,pas de jeu au soupapes, a part un piston a remplacer en 30 minutes de temps en temps et une vidange de boite ca s’arrête la.
Puis le plaisir de rouler avec moteur 2 temps....

Niveau puissance je ne m'attends pas a marcher mieux qu'un 450 mais au moins aussi bien qu'un 450 yfz stock,la puissance n'est pas ma priorité dans ce projet.

Donc voila la base un 450 YFZ 2006 avec le moteur HS mais une partie cycle en bon état et trés saine.
1.jpg
démontage des piéces qui ne vont plus me servir et vente de ces piéces
1.jpg
Comme je ne trouvais pas de moteur complet avec faisceau/carbu/échappement j'ai pris la décision d'acheter une moto complète.
Achat d'un 250 YZ de 2001 comme donneuse d'organe.
3.jpg
Présentation du moteur 250 YZ dans le cadre du 450 YFZ
4.jpg
Voila pour le moment suite au prochain épisode :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

quadforce
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : LTR 450

Re: [450 YFZ] proto moteur 250 YZ c'est parti

Message par quadforce » mar. sept. 25, 2018 11:25 am

Cool comme projet, même si effectivement ça sera pas le truc le plus puissant de la planete, ça risque d'être fun :D

je ne suis pas expert en Swap moteur, mais sais que les moteurs de moto souffrent un peu plus sur les quads a cause du poids supplémentaire a embarquer et donc on tendance a chauffer un peu.
A voir si le radiateur d'origine du Quad suffira, je ne sais pas mais je t'alerte la-dessus.

Cyrille78
Quad : 400 LTZ

Message par Cyrille78 » mar. sept. 25, 2018 12:18 pm

Yes super projet, bonne chance à toi!
A mon avis tu auras pas la puissance d'un 450 stock, surtout en allonge sur les haut rapport ça risque de peiné, faudra une transmission plus courte avec beaucoup moins de pointe.
Mais tu auras le plaisir du 2T! 8)

raptorrider

Message par raptorrider » mar. sept. 25, 2018 12:39 pm

quadforce a écrit :
mar. sept. 25, 2018 11:25 am
Cool comme projet, même si effectivement ça sera pas le truc le plus puissant de la planete, ça risque d'être fun :D

je ne suis pas expert en Swap moteur, mais sais que les moteurs de moto souffrent un peu plus sur les quads a cause du poids supplémentaire a embarquer et donc on tendance a chauffer un peu.
A voir si le radiateur d'origine du Quad suffira, je ne sais pas mais je t'alerte la-dessus.
Effectivement au niveau du poids il a environ 40 kg de plus a tirer,Pour le refroidissement le radiateur du 450 a une contenance supérieur au 250 Yz donc je pense que ca fera l'affaire.
Cyrille78 a écrit :
mar. sept. 25, 2018 12:18 pm
Yes super projet, bonne chance à toi!
A mon avis tu auras pas la puissance d'un 450 stock, surtout en allonge sur les haut rapport ça risque de peiné, faudra une transmission plus courte avec beaucoup moins de pointe.
Mais tu auras le plaisir du 2T! 8)
Oui niveau performance je vais un peu dans l'inconnu mais je pense que ca ne se trainera pas non plus.
Je verrais une fois le tout monté ce que ca donne et j'ajusterais la démultiplication final en fonction.

Virth
Quad : Grizzly 700

Message par Virth » mar. sept. 25, 2018 1:57 pm

Joli projet :D Mon gendre a greffé un moteur de 250 TDR (bicylindres) dans un cadre de 450 YZF pour en faire un super motard.
Ben je peux te dire que c'est un sacré boulot ! En ce moment il est entrain de refaire les pignons de boite (origine pas adapté au super motard) et un embrayage anti drible. Si tu n'as pas peur que je pourrisse ton poste je peux mettre quelques photos :wink:

raptorrider

Message par raptorrider » mar. sept. 25, 2018 2:10 pm

Virth a écrit :
mar. sept. 25, 2018 1:57 pm
Joli projet :D Mon gendre a greffé un moteur de 250 TDR (bicylindres) dans un cadre de 450 YZF pour en faire un super motard.
Ben je peux te dire que c'est un sacré boulot ! En ce moment il est entrain de refaire les pignons de boite (origine pas adapté au super motard) et un embrayage anti drible. Si tu n'as pas peur que je pourrisse ton poste je peux mettre quelques photos :wink:
Salut

Tu peux sans probléme mettre des photos bien au contraire c'est toujours intéressant d'avoir des retours d’expérience mème si ce n'est pas exactement le mème montage.

Fly-
c'est ou que j'met mes valises?
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : LTZ 400 .

Message par Fly- » mar. sept. 25, 2018 2:15 pm

Chouette projet je suis de prés .
:wink:

raptorrider

Message par raptorrider » mar. sept. 25, 2018 3:48 pm

1er problème l’alignement du pignon de sortie de boite avec la couronne,bon c'est pas une surprise je savais qu'il y aurait de la modif sur ce point.

Je me retrouve avec le pignon de sortie de boite décalé d'environ 15mm a l’intérieur je n'est pas encore mesuré précisément (on voit sur la photo la réglette en alu qui est aligné avec la couronne)
6.jpg
2 solutions s'offre a moi avec leurs avantages et leurs inconvénients.
1ere solution faire fabriquer un pignon de sortie de boite déporté,le probléme c'est que j'ai peur que ca force de trop sur l'arbre de sortie de boite.

2em solution faire fraisé l’ancrage du moteur de 15mm afin de décaler le moteur sur la gauche et faire fabriquer 2 nouvelles collerettes pour rattraper le déport a droite comme sur les 2 photos trouver sur le net.
2715729378_1.jpg
2717018818_1.jpg
Le probléme c'est que ca me désaxe mon moteur de 15mm sur la gauche,au niveau de la répartition des masses j'ai peur que ca influe sur le comportement du quad.

Pour le moment je cherche a savoir quel est la meilleurs solution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cyrille78

Message par Cyrille78 » mar. sept. 25, 2018 4:52 pm

Tu peux peut être aussi décaler la couronne arrière avec des cales sur le porte couronne?

Virth

Message par Virth » mar. sept. 25, 2018 6:11 pm

Tu fais un mix, cales sur la couronne et moteur décalé.
Au niveau de la répartition des masses je ne pense pas que ça se connaisse et tu peux toujours retrouver un équilibre en mettant certains éléments du coté opposé au décalage.

raptorrider

Message par raptorrider » mer. sept. 26, 2018 7:16 am

Je ne peux pas décaler la couronne car apres la chaine va je taper sur le bras oscillant.

Virth

Message par Virth » mer. sept. 26, 2018 9:33 am

En v'la un:Ah ! Bâââh 15mm c'est pas énorme.

Tiens j'ai un moment je vous passe quelques photos du proto super motard fait par mon gendre.
Je tiens à préciser qu'à part les photos je n'ai rien fait :lol:
Autre précision il est très bien équipé et est super démerde. Vous verrez que ce n'est pas un vain mot . . .

Le cadre a été coupé pour pouvoir faire rentrer le nouveau moteur beaucoup plus gros.
102r.jpg
Le moteur a été entièrement démonté et refait :
100 r.jpg
IMG_0088r.jpg
Puis placé dans le cadre avec de nouvelles pattes de fixation; celle de l'avant est taillée dans un bloc d'alu puis soudée:
110r.jpg
120r.jpg
La pièce de raccord avant a été très compliqué à faire; découper deux "bananes" pour les cotés puis courber (sans faire de facettes) les deux plaques avant arrière . . .
IMG_0087r.jpg
Puis réalisation d'échappement spéciaux, grosse séance de grattage de tête #-o :lol:
D'abord des gabarits en papier:
IMG_0170r.jpg
Achat d'une machine à rouler les tôles:
IMG_0171r.jpg
Puis le montage façon puzzle:
IMG_0168r.jpg
En v,là un !
IMG_0233r.jpg
Beaucoup d'heures plus tard les deux:
IMG_0307r.jpg
Les radiateurs d'origines sont HS, de toute façon ils auraient été trop petit pour le bicylindre.
Donc achat (en chine pour une cinquantaine d'euros) de deux radiateurs :
IMG_0241r.jpg
Modification des entrées/sorties; le poste à souder de mon gendre n'étant pas assez performant ces soudures seront faites par un pro (c'est les seules)
IMG_0242r.jpg
Le bas des radiateurs
IMG_0243r.jpg
Les roues: achat de cercles de jantes (en chine) de rayons et de couvres rayons pour le coté tuning.
Les moyeux sont conservés et repeints :
IMG_0240r.jpg
Bon ça bloc :( j'ai du atteindre le nb maxi de photos dans un message . . .

KOR KI 91
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 500 Scrambler

Message par KOR KI 91 » mer. sept. 26, 2018 10:22 am

Super projet 😀
Je vais suivre ça avec intérêt.

nicolas27
Quad : 400 ltz

Message par nicolas27 » mer. sept. 26, 2018 11:27 am

super boulot en effet bravo

Cyrille78

Message par Cyrille78 » mer. sept. 26, 2018 5:39 pm

Moteur yam 350 rdlc/ banshee certainement, ça doit envoyer sérieux lol.

Répondre