CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[LTZ 400] Chauffe ventilateur et bruit moteur

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
Répondre
Diwid57
en balade par là !
en balade par là !
Quad : LTZ 400

[LTZ 400] Chauffe ventilateur et bruit moteur

Message par Diwid57 » lun. sept. 17, 2018 6:31 pm

Bonjour amis Quadeur !

Depuis quelques sorties je remarque que mon le ventilateur du Z chauffe beaucoup. Je ne me suis pas inquiété plus que ca , nous avons des petit ventilateur pour des engin qui chauffe beaucoup ; jai tout de meme passé un coup de soufflette dans les ailettes.
Aujourd'hui , après une semaine sans toucher le quad , je decide d'aller faire une balade. Je vérifie le niveau de refroidissement (OK) , le niveau d'huile après avoir mis deux trois coup de gâchette. Le niveau était un peu bas , je remet un peu d'huile , je revérifie et c'était bon.

Cependant après quelques minutes de balades (la copine à l'arrière du quad) , je remarque que le radiateur chauffe et hurle beaucoup plus que d'habitude. j’entends également une sorte de bruit métallique ( comme une vibration) qui me semble venir du moteur (coté droit). Je décide de rentrer.

N'y connaissant pas grand chose et ne desirant pas faire n'importe quoi , j'aimerai un avis. J'ai refait le niveau d'huile en rentrant et bizarrement trop haut... la chauffe vient elle de la ?? le fait de rouler a deux a endommagé le quad ??

Merci d'avance pour vos réponses :( :(

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Re: [LTZ 400] Chauffe ventilateur et bruit moteur

Message par spirou88 » lun. sept. 17, 2018 7:05 pm

à priori pas de rapport entre un niveau d'huile et une chauffe anormale du ventilateur :roll:
( d'ailleurs ça semble un peu confus dans tes propos... tu parle du ventilateur ou du radiateur ? )

déja comment tu fais le controle du niveau d'huile ? la procédure c'est : le moteur doit être chaud ( tu le démarre et le laisse tourner quelques minutes puis tu l'arrête et tu attende de nouveaux quelques minutes , tu dévisse la jauge et tu l'essuie puis tu la repose sans la visser et tu la retire et tu contrôle le niveau .. voilà.. ça c'est la procédure :wink:

Pour ton système de refroidissement, les T° extérieure en ce moment sont quand même assez élevée et si tu n'a pas roulé vite car tu avais un passager , l'air qui s’engouffre doucement dans les ailettes de ton radiateur ne suffit pas à refroidir le liquide de refroidissement il faut aussi que le ventilateur se mette en route et provoque un refroidissement supplémentaire, du coup il absorbe forcément de la chaleur dans la tronche !
le + important c'est que le niveau de ton liquide de refroidissement soit au maxi dans le radiateur, qu'il soit au bon niveau dans le bocal et que le ventilateur démarre et se coupe quand c'est nécessaire.. et que bien sûr la pompe à eau fonctionne et fasse circuler le liquide sans faire gonfler les durites ( ça voudrait dire que c'est bouché ou rempli d'air !! )
un bon nettoyage du radiateur nécessite son démontage ( ainsi que du ventilateur qui est fixé dessus) et un nettoyage intérieur + extérieure à grande eau .. on doit voir à travers de toutes les ailettes , éviter le nettoyage à l'air car ça plie les ailettes et l'air ne passe plus !

Diwid57
en balade par là !
en balade par là !

Message par Diwid57 » lun. sept. 17, 2018 7:17 pm

Merci de ta réponse spirou !

Ouai j’ai procédé approximativement comme tu la expliqué ^^ Mais du coup mon niveau d'huile est trop haut maintenant :/

Le niveau est bon mais je ne sais pas de quand date le liquide ( dois je le changer ?) Pour mon problème de radiateur , je devrais commencer par vérifier ma pompe a eau et le démonter pour le nettoyer ( le démontage est il complexe ? dois je enlever d'autre pièces ?)

Et pour le bruit métallique ? que dois je faire ? la chaine de distri pourrait causer le bruit ? dois je vérifier le tendeur ? est ce un jeu au niveau des soupapes ?
J'ai remarqué aussi qu"en se moment j'ai beaucoup de "détonation" en sortie de pot lors des accélératrion et decceleration , cela me semble normal non ?

Fly-
vous êtes ma seule famille
Quad : LTZ 400 .

Message par Fly- » lun. sept. 17, 2018 7:31 pm

Rien de compliquer pour le radiateur 3 vis de 10 quelque durite a enlever tu le sort coté pot' a droite' ses un peu juste mais sa passe niveau vase d'expansion entre mini et max 'perso max'

Niveau bien chiant ma méthode 'sa vaut se que sa vaut hein' tu fais tourné 3/4 bonne minute tu fais 500 m je dirais et tu laisse repos 1 minute sa doit se trouvé au milieu de jauge POSE pas visser sur SOL plat .

Oui vérifie le tendeur ya la procédure sur le manuel n'oublie pas de caler au PMH :mrgreen:

Pour les détonation faudrait vérifier le jeu soupape un jeu de cale suffit APRÈS pour régler ses plus chiant 'faut des pastilles'

Diwid57
en balade par là !
en balade par là !

Message par Diwid57 » lun. sept. 17, 2018 7:48 pm

Pour le demonter , je dois faire la vidange du liquide de refr non ? Quand vous dites vase d'expansion cest bien le bocal de liquide mdrr ( je suis vraiment nul )
La pompe a eau se situe ou ?

ca me fait chier de toucher au moteur ; jai peur de faire n'importe quoi ^^

nicolas27
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : 400 kfx

Message par nicolas27 » lun. sept. 17, 2018 7:50 pm

le bruit était déjà avant ou après le coup de soufflette

nicolas27

Message par nicolas27 » lun. sept. 17, 2018 7:52 pm

rien de compliqué pour vérifier le tendeur de chaine de distribution mais si tu le sans pa ne touche pas voit avec quelqu'un d'autre

Diwid57
en balade par là !
en balade par là !

Message par Diwid57 » lun. sept. 17, 2018 7:54 pm

nicolas27 a écrit :
lun. sept. 17, 2018 7:50 pm
le bruit était déjà avant ou après le coup de soufflette
La souflette je l'ai faite il y a 2 semaines , jai deja roulé entre le jour la et aujourd'hui

jai juste a démonter le boitier de récupération d'huile ( je connais pas le nom exacte )

jej47
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : Non...Supermot 300exc

Message par jej47 » lun. sept. 17, 2018 8:27 pm

Salut Monsieur ! :D

Déjà je crois qu'il te faut trouver la doc de ta machine car même si je ne la connais pas, je sais que le niveau d'huile du moteur LTZ 400
ne se fait pas du tout comme tu l'as fait (mais pas du tout de chez pas du tout #-o ), première chose.
La deuxième c'est que tout engin motorisé nécessite un entretien, surtout sur ce genre de moteur (bien que le Z soit un moteur fiable)
un entretien minimum mais surtout à la lettre, cela veut dire que ça ne se fait pas à la va vite ou à l'"à peu près",
surtout un rajout d'huile intempestif qui peut te créer plus de problèmes que de bien.

Quand à ton bruit, faudrait que l'on puisse l'entendre ....
Déjà il nous faut quand même plus d'infos sur ton quad, quel entretien a été fait dessus, quel âge a-t'il, combien de kms (ou d'heures)
pour le moteur etc etc ..... quelles transformations ...

Tu as une machine mais tu ne sais de quand date les différentes vidanges (huile, liquide refroidissement) ? :roll:

jej47
Quad : Non...Supermot 300exc

Message par jej47 » lun. sept. 17, 2018 8:28 pm

... ah j'ai oublié ... ton contrôle de jeu aux soupapes, il date de quand ? :roll:

nicolas27

Message par nicolas27 » lun. sept. 17, 2018 8:31 pm

:arrow: oui en effet faut bien l démonté pour avoir accès au vis du tendeur mais avant de faire ça faut mettre le moteur au point haut pour sur le cache allumage tu as un grosse vis btr qui faut démonté et le cache central du carter d allumage pour tourne le moteur et le mettre sur le repére T que tu verra sur la vis btr du dessus du carter mais si tu cherche un poil il y a plusieurs post sur le forum de la marche a suivre .je ne sais pas comment mettre le lien mais d autre que moi le ferons t inquiet pas

nicolas27

Message par nicolas27 » lun. sept. 17, 2018 8:36 pm

:wink: pas le temps d écrire tu vois que l on te répond lol en effet avant de faire quoi que soit faut des informations sur la machine cela évite de faire des bêtises surtout si apparemment tu ne connais pas grand chose en mécanique faut y aller doucement pas se précipiter et faire les choses dans l' ordre et bien correctement surtout

Fly-

Message par Fly- » lun. sept. 17, 2018 8:38 pm

Faut suivre un peu hein :mrgreen:

Il viens d' acheter son quad de l'annonce que je lui avais donné MAIS comme souvent sur se genre de quad ta pas de compteur ou de facture garagiste :evil:

Fly-

Message par Fly- » lun. sept. 17, 2018 8:40 pm

Pas le choix

VERIFIER TENDEUR DISTRIBUTION
VERIFIER JEUX AUX SOUPAPES
compression si tu peux sa te donne l'etat de fatigue du moteur

nicolas27

Message par nicolas27 » lun. sept. 17, 2018 8:45 pm

:? en effet souvent pas de facture garage faut avoir confiance avec le gars pas facile de nos jours ou avec des factures de pièces mais encore une fois après dépend de l utilisation du quad etc donc bref pas simple ou comme moi zéro facture pas confiance et tu refais tous toi même . :lmdq:

Répondre