CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[SMC Blaster 250 ] Problème carburation ?

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
Répondre
Petzo
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : SMC blaster 250

[SMC Blaster 250 ] Problème carburation ?

Message par Petzo » mar. mai 15, 2018 12:31 pm

Bonjour les pros, j'ai des problèms avec mon SMC blaster 250.
Il fonctionne au starter. Il semble que le mélange soit trop pauvre. Quand je roule avec et que je rétrograde, le moteur cale en roulant et ça bloque les roues.
Avec un amis on a nettoyé les carbus sans succès la vis de ralenti est extrêmement sensible et on doit la serrer à fond sur un carbu. On a essayé de régler la richesse mais là encore c'est très sensible. Au final rien n'est satifaisant
Je viens de demander de l'aide sur ce forum. Quel doit être le regagle standard ? J'ai aussi des fuites electiques au niveau des anti parasites. Ou puis-je en trouver?
Merci pour votre aide et bravo pour ce forum.
Ou peut-on trouver un repaire manuel?
Hervé

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Re: [SMC Blaster 250 ] Problème carburation ?

Message par spirou88 » mar. mai 15, 2018 5:02 pm

Petzo a écrit :
mar. mai 15, 2018 12:31 pm
Bonjour les pros, j'ai des problèms avec mon SMC blaster 250.
Il fonctionne au starter.
effectivement déja ça c'est pas normal, le starter ne doit être mis en fonction qu'un court instant pour le démarrage dans des conditions froides !
Il semble que le mélange soit trop pauvre.
tu veux parler du ratio mélange Air/Essence hein ? parce que le 250 est un moteur 4 temps et il ne fonctionne pas au mélange mais au SP95 ou SP98.
Quand je roule avec et que je rétrograde, le moteur cale en roulant et ça bloque les roues.
apparemment il ne tient pas le ralenti et donc normal qu'en cessant d’accélérer ça cale... et il fonctionne que gaz en grand alors ? :roll:
Avec un amis on a nettoyé les carbus sans succès
ou alors pas correctement ....ou alors mal montés !
la vis de ralenti est extrêmement sensible et on doit la serrer à fond sur un carbu.
ça c'est pas du tout normal, la vis de ralenti n'est pas beaucoup serrée en général
On a essayé de régler la richesse mais là encore c'est très sensible.
ah ben oui surtout si le probléme de base n'est pas réglé ! et une fois que toutes les vis ont étés déréglées et bougées dans tous les sens .. ben ça peut plus marcher.
Au final rien n'est satifaisant
je me doute ...
Je viens de demander de l'aide sur ce forum. Quel doit être le regagle standard ?
un peu de lecture içi pour comprendre et appliquer tranquillement sans se presser :wink:
http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... hp?t=60710
et
http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... =21&t=4646
et encore
http://la1231.chez.com/static.php?page= ... 227-133650 ( doit y avoir le manuel du 250 avec )
et puis pour le plaisir d'avoir d'autres renseignements
http://www.forum-lemondeduquad.com/view ... 34&t=37714
J'ai aussi des fuites electiques au niveau des anti parasites. Ou puis-je en trouver?
ça c'est à régler impérativement avant toutes choses ! magasin de motos ou quad, les antiparasites sont bien souvent standard ( en général les NGK rouges sont considérés comme étanches ), profite en pour mettre 2 bougies neuves va .. ça ne peut-être que mieux

Merci pour votre aide et bravo pour ce forum.
on fait ce qu'on peux :mrgreen:
Ou peut-on trouver un repaire manuel?
Hervé

Petzo

Message par Petzo » mar. mai 15, 2018 8:16 pm

Merci pour ces bon conseils.
Oui il s'agit du mélange air essence.
Il est aussi possible qu'ils aient été mal remontés mais c'est difficile de se tromper. Chaque pièce a sa place.
Est ce qu'un défaut de joint pourrait provoquer ça?
J'ai oublié de préciser que pour tester , nous avons remonté d'un cran le pointeau qui se trouve au milieu du boisseau. C'était mieux pour ce qui est du starter, mais le ralenti devenait aléatoire . Tantôt normal, tantôt beaucoup trop rapide et dangereux. C'est un peu comme si les boisseaux redescendaient mal mais nous n'avons pas vu de défaut à ce niveau.
Je vais lire tout ça et changer bougies et antiparasites.
Merci encore pour votre aide précieuse.
Hervé

jej47
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : Non...Supermot 300exc

Message par jej47 » jeu. mai 17, 2018 6:17 pm

Salut ! :D

A priori un bi-carbu, donc synchro oblige sinon tournera pas rond.
Faut démonter les manchons d'air, et depuis 'lAR on voit bien les 2 boisseaux en même temps et en t'aidant d'une pige, tu règles
au niveau des molettes de câble, la montée des boisseau exactement au même moment et à la même hauteur.
Ensuite nettoyage des 2 carbus aux ultrasons obligé car à la main ça fait pas grand chose.
Richesse 1t3/4, c'est ce que j'avais sur le mien ! :wink:

Pour les docs etc etc ... tiens cadeau ! :wink:

https://drive.google.com/open?id=0Bz1DW ... XFDbnloZ0U

Petzo

Message par Petzo » mer. mai 23, 2018 7:57 pm

Merci jej47. Ça fait plaisir de d'échanger avec des gens compétants et partageurs. Je vais lire un peu tout ça pour mieux comprendre.
J'ai quand même une question de fond . C'est bien un bien bi cylindre 250 et je vais appliquée ta méthode de réglage qui me semble simple et efficace.
Mais dans un premier temps je vais changer bougies et anti parasite car ça arqué avec la culasse. C'est là que sont les interrogations. Sur le quad, j'ai des cr6hs alors que plusieurs manuels dont celui qui m'a été donné avec parle de dr8ea. Si j'ai bien compris comment marche les références ça ne peut pas être compatible.???
Qu'est ce que ça veut dire? Ce n'est pas le moteur d'origine ? Du coup, que faut il comme anti parasite? Il 'est coudé à 120, mais résistance interne ou pas?
J'avance doucement , mais sûrement. Merci pour vos aides.

jej47

Message par jej47 » ven. mai 25, 2018 7:27 pm

De rien avec plaisir ... :wink:

Bougies Barossa DR8EA, et il en faut 2 ! :wink:
Ils ont mis des bougies plus froides, ça ne sert à rien du tout sur ce moteur, sauf à ne pas bien fonctionner, donc rachète d'urgence 2 bougies.

Envoie nous une photo de ton moteur que je te confirme que c'est bien le 250cc Barossa STP ! :?
Contrôle bien les pièces et mets de l'origine, c'est le mieux pour ce moteur, pas de superflu ! :wink:
L'antiparasite est coudé à 90° comme souvent ...

Ce super petit moteur ressemble à ça ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Petzo

Message par Petzo » mer. mai 30, 2018 7:23 am

Merco jej47, J'ai joint une photo que j'avais sous la main. On ne voit pas très bien mais mon Quad n'est pas sur place, je ferai mieux plus tard. Pour autant, ça ressemble beaucoup à ton moteur.
Il y a une chose qui m’échappe quand même. Les bougies DR8EA et CR6HS ne semble pas compatible. Il y a (si j'ai bien compris les ref NGK) une différence de diamètre de vissage. J'ai mis ici des images de la bougie qui était sur le quad ainsi que d'un des l'antiparasites qui semble être de 120 deg.
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre. Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jej47

Message par jej47 » mer. mai 30, 2018 7:01 pm

Je t'ai donné la réf de la bougie, il t'en faut 2 comme ça, ensuite les 2 anti-parasites sont bien coudés sur le Barossa,
je m'en souviens encore un peu. :lol:
Donc c'est quoi que tu ne comprends pas ? :roll:
Pourquoi la photo du boisseau ??? :?

Petzo

Message par Petzo » mer. mai 30, 2018 7:30 pm

Ben ce que je ne comprends pas , c'est que si je mets une bougie avec un filetage de 12mm ( la premiere lettre de la ref est un D) , dans une culasse dont le trou est prévu pour une bougie de 10 mm , (première lettre est un C pour la bougie que j'ai ôté,) ça ne va pas rentrer, a moins de visser très,très,très fort. :?
Pour la photo, ce n'est pas pour le boisseau, mais je n'ai que cette photo la sous la main. Il faut regarder le moteur qui est derrière le boisseau. :wink:

jej47

Message par jej47 » mer. mai 30, 2018 9:04 pm

Oui pardon me suis trompé, la rèf est pour le 170cc (donnée dans la doc)
c'est bien une CR8HS qu'il te faut (donc x2) pour ton moteur qui est bien un Barossa 250 (ou SMC, ou DRX250, ou SMC BLASTER 250 tous idem ...)!
:wink:
Sur le mien j'avais monté 2 Iridium CR8HIX, je trouvais qu'il tournait plus rond et réagissait un light mieux.

Regarde ce que j'avais écrit après quelques temps d'utilisation de mon Barossa pour te donner une idée:

Quels sont les atouts et que faut-il modifier sur le Barossa 250 ?

Ce post répondra à beaucoup de question que les gens se posent sur ce modèle de quad.
Cet article est aussi valable pour les autres modèles de type SMC, Triton, Derbi, Axroad 250 qui sont basés sur le même moteur et le même cadre. Certains modèles plus anciens sont équipés d’un double carburateur mais les manips restent les mêmes.
Dans la catégorie des quads 250, en dehors des grandes marques (Suz, Yam et Kawa) c’est un des mieux coté. Il est équipé d’un moteur bicylindre fabriqué sous licence Honda (idem Honda 250CB) et le cadre est une copie conforme de celui du Yamaha Blaster 200 (presque…).
Je possède personnellement un Barossa 250 modèle Sylverhawk de 2007 et les informations suivantes ne sont que mon avis personnel.

Le rodage :
Très important de rouler les premiers 500 kms sans faire trop forcer ni chauffer le moteur.
Ensuite faire de bonnes pointes jusqu’à 1000 kms et après VROOUUUMMMM …..
Faire une première vidange à 500 Kms et ensuite à 1000 kms.

L’entretien classique :
- La vidange : perso je la fait tous les 1000 kms avec une bonne huile semi synthèse 4T 10W40, attention car l’embrayage baigne dans cette même huile d’où une huile spéciale moto 4T.
- Graissage et tension de la chaîne (ATTENTION ! la chaîne d’origine est de mauvaise qualité, il faut donc bien la surveiller !)
- Vérifier les boulons avant chaque sortie (le quad vibre un peu, c’est donc à surveiller)
- Graissage des différents axes, et tout ce qui est en mouvement et ne pas oublier les graisseurs !

Le moteur :
Il tourne comme une horloge et du fait du bicylindre, il fait un super bruit !!!
Pour gagner du couple et un peu de puissance, voici ce que je vous conseille de faire:
- changement du gicleur principal (102 d’origine) par un 110, voir 115 et 120.
- Changement de la ligne d’échappement par une ligne Inox (Ixil, CRD, ou autre), beaucoup plus large que l’origine pour une meilleurs évacuation des gaz.
- Modification de la boite à air pour que le moteur respire mieux.
- J’ai aussi remonté l’aiguille du carbu d’ 1 cran.
Je ne détaille pas comment faire car vous trouverez des posts sur le forum qui expliquent tout ça. Il faut savoir que les réglages peuvent être différents sur 2 quads identiques car chaque moteur réagit différemment.

Le cadre :
Pour une meilleur sécurité, la première chose est de monter des nerf bars.
Pour une meilleure stabilité, il est bon de monter des élargisseurs de voie, le quad étant alors plus large, il tient mieux la route.
Dernière chose sur le cadre, je trouve les soudures d’origine fragiles et très mal faites, alors si vous pouvez les renforcer, ce sera une bonne chose. Perso, je fais 90% de route et j’ai les 2 pates de support sous le moteur qui ont lâchées. Tout ça a été renforcé bien sur.

RESUME :
Barossa = super Quad d’initiation et même au-delà et d’un très bon rapport qualité / prix.
Il n’est pas du tout ridicule en comparaison d’un Raptor 350 !!!!!
Par contre, pour ceux qui veulent faire du vrai cross ou de la compet, laissez tomber ce quad, acheter une machine plus robuste !

BON QUAD A TOUTES ET A TOUS !!!
FIN

Bon ride à toi ...

Petzo

Message par Petzo » mar. juin 19, 2018 9:43 pm

Bonjour à tous.
Voici quelques nouvelles de mon quad. Comme vous me l'avez conseillé j'ai remplacer les bougies et antiparasite,et depuis, plus de problèmes avec les étincelles qui se faisait avec la culasse.
J'ai entrepris ensuite demain polariser sur le carburateur. J'ai d'abord vérifier le niveau de cuve tout était correct ensuite j'ai entrepris de revérifier les gicleurs et là oh surprise le gicleur de ralenti était bouchée point je ne l'avais pas vu la première fois. En y réfléchissant c'est presque évident. J'ai ensuite remonté tout ça etneffectue les réglages d'équilibrage entre les deux carburateurs et depuis miracle tout fonctionne normalement.
Il me reste à régler finement la richesse et un petit problème de robinet d'essence car quand je ne suis pas en réserve l'essence a du mal à arriver au carburateur.
Bref, merci à tous ceux qui m'ont aidé et continuer ainsi =D>. .

jej47

Message par jej47 » mer. juin 20, 2018 12:20 pm

Parfait tout ça ! :wink:

Ton réservoir a peut-êytre besoin d'un bon nettoyage ?
Sur le robinet d'essence (mais dans le réservoir), démonte le robinet et tu verras qu'il y a 2 filtres, ils sont peut-être très abîmés ou crades ? :roll:
... sinon je crois aussi que tu as un petit filtre à essence sur l'arrivée, peut-être à changer ? (ça vaut 5 euros) :wink:

Répondre