CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

[KYMCO MXU 150] Patinage - Moteur qui hurle mais n'entraine pas grand chose !

Votre machine sous [] ; moteur, pot, carbu, boîte, vario, pignon, bougie, huile, filtre :
Aurel'MRS
les trucs a 4 roues, c'est bien là?
Quad : KYMCO MXU 150

[KYMCO MXU 150] Patinage - Moteur qui hurle mais n'entraine pas grand chose !

Message par Aurel'MRS » dim. mai 13, 2018 1:57 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Voici mon premier message sur le forum :)

C'est un peu normal, j'ai mon quad depuis hier, et c'est un première pour moi ! Je suis assez calé niveau mécanique auto, mais quad… je ne m'y suis pas encore penché.

J'ai pas trouvé de section pour se présenter, alors je le fait ici : Aurélien, 34 ans de la région Bordelaise.

Mon quad est un KYMCO MXU 150 de 2012 avec 4070 kms. Il dispose de 4 élargisseurs de 30mm + 4 jantes aluminium + des pneus route.

Aujourd'hui je me pose une question concernant l'entrainement du quad par le moteur. Aujourd'hui je suis allé sur la route pour rejoindre un petit terrain de cross, jusqu'à là RAS. Ensuite, j'ai fait quelques petites flaques d'eau (maximum 10cms de profondeur) et assez peu de boue. Au bout de 5 minutes, j'ai commencé à me rendre compte que le moteur montait en régime mais que le quad n'avançait plus autant.

J'ai tout de suite pensé à l'embrayage (comme sur une voiture quoi…) et je suis rentré à la maison. Après pas mal de recherches, je n'ai rien trouvé de concluant, mais j'ai vu que le système du variateur était un peu complexe à première vue.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur mon problème de patinage ? Eau qui est rentré et à fait patiner la courroie ou l'embrayage ou autre chose ?

Sinon, dés que le temps le permettra, je vais faire vidange moteur + vidange boite + batterie + bougie + pression pneus + filtre à air + graissage chaine + pression pneu etc...

Merci à tous par avance pour votre aide, j'ai un peu peur de déjà devoir passer à la caisse directement après l'achat !

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Re: [KYMCO MXU 150] Patinage - Moteur qui hurle mais n'entraine pas grand chose !

Message par spirou88 » dim. mai 13, 2018 2:34 pm

bienvenue à toi,

Pour ton probléme effectivement il pourrait s'agir d'une entrée d'eau ou de boue liquide dans le variateur et du coup la courroie mouillée patine :roll:
donc faut démonter le cache du variateur et tout bien nettoyé au nettoyant frein + soufflette. Profite en pour regarder l'état visuel de la courroie mais surtout prends la cote de sa largeur ( au plus large ) car à ce kilométrage il se peut qu'elle soit bien usée :!:

je ne connais pas sa côte mini car je n'ai pas le manuel atelier pour ce quad mais je pense que ça doit être pareil que pour le 150 Mxer ( plus ancien ) qui ne doit pas être en dessous de 17 mm dans sa partie la plus large !

Il se peut aussi que les galets ou l'embrayage soit également usé.. avec la courroie ce sont les 3 éléments qui pourraient expliquer le patinage.

Aurel'MRS

Re: [KYMCO MXU 150] Patinage - Moteur qui hurle mais n'entraine pas grand chose !

Message par Aurel'MRS » dim. mai 13, 2018 3:07 pm

Merci à toi spirou88 !

Donc je vais prévoir ça en plus de l'entretien courant du quad, démontage du carter du variateur + dépoussiérage + dégraissage + mesure de la côte de la courroie.

Je vais essayer de me trouver la côte neuve et côte minimale de la courroie pour faire un comparatif.

Sinon, est-ce que tu pourrais me dire à quoi servent les galets ?

Merci encore :)

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » dim. mai 13, 2018 5:09 pm

les galets servent " en gros " à provoquer la montée de la courroie en haut de la flasque grâce à l'action de la force centrifuge et donc par le fait augmenter la vitesse. Quand ils sont usés soit ils font du bruit ou soit ils sont difformes et empêchent la montée maxi, on peux également jouer sur leurs poids pour faire monter plus ou moins vite la courroie de façon à provoquer une meilleure reprise au détriment de la vitesse ou vice versa :wink:
en général sur les petites cylindrées la configuration d'origine convient le mieux à une utilisation normale...

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » dim. mai 13, 2018 5:42 pm

Super merci, je comprends beaucoup mieux là.

Je suis allé le démarrer à l'instant et le faire rouler sur une dizaine de mètres, je trouve le comportement de plus en plus bizarre :(

En marche avant, quand je le fait avancer à peine, je sent un à coup au niveau du moteur de temps en temps, toutes les 3 à 4 secondes environ. Très dur à décrire comme problème…

En marche arrière par contre, soit la démultiplication est TRES TRES élevée, soit j'ai un problème aussi. Le point de patinage le quad ne doit pas connaitre, ça démarre directement avec un bel à coup et pour faire reculer le quad, le moteur monte haut dans les tours pour aller à peine à quelques km/h.

Par contre je suis pas retourner faire de la route avec.

Voilà une vidéo de quand je suis en marche arrière : https://www.youtube.com/watch?v=ssJsDOa ... e=youtu.be

Je sent que je vais tout devoir vérifier pour régler ce problème. Ca se trouve les proprios précédents ont mis des galets différents de l'origine et je ne suis pas au courant.

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » dim. mai 13, 2018 5:52 pm

le fonctionnement en marche AR ne me parait pas trés déconnant... par contre si moulinage et à coups en marche AV .. là va vite falloir ouvrir le cache variateur et contrôler tout ça :roll:

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » dim. mai 13, 2018 5:59 pm

Merci encore, dés que j'ai le temps je fais le démontage. En ce moment avec la pluie c'est tendu.

Je ferais 2 ou 3 photos pour poster ici.

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » lun. mai 14, 2018 11:27 am

Bonjour,

Voilà, ce matin j'ai fait quelques petits travaux :

1) Vidange boite à vitesses (enlevé 230ML et remis 250ML)
2) Nettoyage du filtre à air et compartiment du filtre à air
3) Réglage suspension arrière adapté à mon poids
4) Vidange moteur (en réalité j'ai juste vidé l'huile, car en revissant le bouchon avec le tamis, je me disait "faut pas forcer au risque de détruire le filet du carter"... et d'un coup, le pourtour de la vis ou il y a le joint qui se casse… donc à commander et à rajouter l'huile)
5) Ouverture du carter de variateur

Donc pour l'ouverture du variateur, un truc me semble anormal !

Il y a de l'huile un peu partout… donc presque pas étonnant que ça puisse patiner. Le truc, c'est que je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais franchement, je dirais que non.

Voici quelques photos :
20180514_120609.jpg
20180514_120212.jpg
20180514_120209.jpg
20180514_120136.jpg
Si c'est anormal, le tout est de savoir si ça vient de la boite ou du moteur, et par ou ça passe :shock:

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci par avance :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » lun. mai 14, 2018 11:28 am

20180514_120126.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » lun. mai 14, 2018 11:35 am

Et pour la courroie, je suis à 17.75mm au plus large et 12.75 au plus petit au niveau des "dents".

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » lun. mai 14, 2018 5:15 pm

t'est sur que c'est de l'huile qui gicle ? moi je dirais que c'est un peu gras peut-être mais que c'est surtout couvert de poussière d'usure de courroie :roll:
et à 17,7 .. ne te pose pas de question change là car elle va pas tarder à être morte..et en plein bois ça énerve !!
tu la vire et tu souffle tout même l'embrayage puis tu nettoie tout au nettoyant frein.. même les flasques, et tu sèche à la soufflette et tu remonte la courroie neuve.. tu recontrôle au bout de 100 km pour voir si c'est toujours gras ou pas

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » lun. mai 14, 2018 6:48 pm

C'est bien de l'huile, quand j'ai enlevé le couvercle du variateur ça goutait par terre...

La courroie est grasse en plus. J'avais mis des gants propres et quand j'ai touché la courroie pour mesurer ils sont devenus noirs et huileux.

La courroie neuve fait à priori 18mm et moi j'ai 17,75, donc j'aurais tendance à penser qu'elle est bonne aussi.

Demain si pas de pluie je sort le variateur et le correcteur de couple pour voir l'état des joints spi, mais je v surement les changer tous les deux.

Affaire a suivre demain ☺

Vermine
Quad : 850 renegade xxc

Message par Vermine » lun. mai 14, 2018 8:17 pm

Bonjour,
L’huile ne peut sortir que par 3 endroits
-spi de vilbrequin
-spi de l’abre primaire
- joint du capteur qu’on voit sur la photo (probablement capteur Pm et Mar)
Cordialement

Aurel'MRS

Message par Aurel'MRS » mar. mai 15, 2018 12:02 pm

Bonjour,

A priori l'huile passerait par le join spi coté variateur, voici quelques photos :
20180515_111232.jpg
20180515_111217.jpg
20180515_111211.jpg
20180515_111201.jpg
20180515_111153.jpg
20180515_111148.jpg
20180515_111142.jpg
20180515_111137.jpg
J'ai commandé du coup les 2 joints spi, ils coutent 2.75€ chacun, donc tant qu'à en changer un, autant faire les 2.

Je m'y connais pas trop en embrayage moto/quad, mais les garnitures paraissent vraiment pas usés. Les galets quant à eux sont un peu gras.

En bref, le temps de recevoir les pièces je vais tout dégraisser à l'essence F et je finirais au nettoyant frein. Je remettrait le plan joint propre et je dégraisserait aussi le variateur + embrayage + courroie.

Et depuis 2 jours j'ai aussi le carburateur qui fuit par le trop plein. Après recherches, il est pas impossible que ce soit le pointeau ou le flotteur qui déconne.

J'ai enlevé la cuve tout à l'heure et quand j'ouvre le robinet ça coule et quand je soulève le flotteur ça s'arrête. Donc soit il s'est déréglé (bizarre), soit il y a de la saleté. Je penche pour la deuxième solution car au fond de la cuve il y a un dépôt bizarre… c'est efficace un filtre dit donc…

Sinon, j'avais peur de pas réussir à dévisser l'embrayage et le variateur, car de ce que j'avais lu, pas mal étaient en galère. Du coup j'ai directement prit la clé à choc, et sans même tenir le variateur ou l'embrayage dans ma main, j'ai mis 1 seconde pour chaque écrou !! J'étais trop happy :D

Par contre pour le remontage je vais voir, j'ai peur que la clé soit trop puissante et éclate le filetage.

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » mar. mai 15, 2018 5:07 pm

impérativement clé dynamométrique pour le remontage sinon dégâts ( faut trouver les valeurs de serrage dans le manuel )
pour les galets .. moi je les changerais aussi !
je ne me rends peut-être pas bien compte avec les photos mais ça ne me parait pas encore trop gras, la fuite doit être trés petite mais les poussiéres de courroie usée amplifie le visuel ..
l'embrayage me semble trés correct effectivement mais va falloir poncer légèrement le patin et nettoyer correctement la cloche si c'est gras !

Répondre