Bonjour,

Nous avons depuis quelque temps un problème non résolu qui provoque des doublons en messages ou sujets créés. Pour éviter ce problème lors de l’envoi du message ou sujet, ne cliquez pas sur envoi plusieurs fois de suite mais allez plutôt en haut ou bas de page sur " index du forum " en cliquant dessus, vous évitez ainsi d’envoyer des doublons .
Une fois revenu sur " index du forum ", cliquez sur accès rapide et ensuite sur sujet actifs en haut à gauche pour voir si le message ou sujet apparaît .
Merci de votre compréhension... L’équipe LMDQ.

[525 xc] besoin d'informations

Une hésitation entre plusieurs machines, un renseignement devant un choix cornélien, c'est ici que les utilisateurs vous répondrons et vous guiderons pour votre futur achat. N'oubliez pas qu'une machine non homologuée est formellement interdite sur les voies public de plus il faut l'âge légal pour rouler :
Legion_974
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 400 ltz i

[525 xc] besoin d'informations

Message par Legion_974 » lun. déc. 30, 2019 5:41 pm

Bonjour,

Je souhaite peut être changer de quad ou améliorer mon 400 ltz et j'ai donc besoin d informations pour savoir si mon choix sera judicieux.

Je roule peu dans l'année, je dirai entre 4 et 8 sorties par année d'environs 4 heures, donc de 16 à 32 heures par an.
D'après ce que j'ai vu sur le net le 525 xc demande en "randonnées sportives" une vidange toutes les 15h, jeu aux soupapes toutes les 3 vidanges et piston entre 100 et 200 heures, disont 150h.

En prix à l'année comparé à mon z ça ne me ferai qu'une vidange de plus ! Ce qui est carrément donné compte tenue des performances du 525 xc. Si je ne me trompe pas bien sur ! Et pour le piston, 32h par an x 4 ans 128h et x5 ans160h donc un piston et segments à changer tout les 4 à 5 ans.
Est ce que je suis bon sur mes calculs ? Je ne fais jamais de cross que randonnées pépères et sportives.

Est ce qu'il y a d'autres entretients à faire que je n'ai pas pris en compte hormis ce qui est courant comme les pneus, le kit chaîne etc que je fais déjà sur le 400 ltz ?

Ensuite j'ai une question concrète, est ce qu un 525 xc origine en wp ou ohlins sera meilleur niveau châssis que mon 400 ltz avec les amortisseurs d'origines préparées vhk, elargisseurs avant arrière, durites avia et étrier double pistons ?

J'ai regardé les prix sur leboncoin pour un quad homologué et il y en a très peu, ils sont entre 8000 et 9000 euros, est ce que cela semble correcte ?

Fly-
c'est ou que j'met mes valises?
Quad : LTZ 400 .

Re: [525 xc] besoin d'informations

Message par Fly- » lun. déc. 30, 2019 9:48 pm

Slt tu roule peu par an ses clair donc faut t'il investir dans se KTM que je ne connais pas mais ses clairement une BOMBE au vu des avis sur le net 8) 8)

Perso j'ameliorerai ton LTZ pour une utilisation comme la tienne car un KTM de fou si tu le sort 10 fois par an ouch [-X [-X :roll: :mrgreen:

Legion_974
en balade par là !
en balade par là !

Message par Legion_974 » lun. déc. 30, 2019 9:57 pm

Merci beaucoup :) c'est rare d'avoir des avis concret :)
Par contre quand tu dis ouch! Ça veux dire quoi 😅

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt
Quad : manque une roue !!

Message par spirou88 » mar. déc. 31, 2019 9:44 am

c'est " que " une question de budget :!:

Certes le 525 XC est mieux que le 400 Ltz et ce même si l'entretien est plus rigoureux ( donc un peu plus onéreux ). Mais ...est-ce que tu a les moyens de changer de quad en sachant que tu ne le sors que à peine qu'une fois par mois en moyenne sur une année ... c'est toi qui vois :roll:

Il y a toujours mieux, plus beau, plus puissant, plus ...plus... que ce qu'on possède déjà... mais à ce jeux la limite n'est que financière :mrgreen: et là c'est à chacun de savoir ses priorités.

[mode vieux con ON ]
Je ne sais pas quel âge tu as et quelle est ta situation familiale mais le " fais toi plaisir " ne dois pas mettre en péril ta vie de tous les jours et ton avenir .. tout ça pour un véhicule !
[mode vieux con OFF]

Legion_974
en balade par là !
en balade par là !

Message par Legion_974 » mar. déc. 31, 2019 2:06 pm

En fait pour la petite histoire je travail à l'étrangé (jamais le même pays, donc pas de quoi acheter un quad à l'étrangé), je fais les saisons, c'est pour ça que je me sert peu de mes véhicules. J'ai 28 ans, et concernant le côté financier il n'y a aucun problème à l'acheter, si je ne l'achète pas je prendrais sûrement un 790 duke à la place 😅.
Quand je rentre en France j'aime bien me faire plaisir :) je suis ancien mécanicien poids lourds et chaudronnier, l'univers sport mécanique c'est vraiment une de mes passions !
Après je suis d'accord que le prix est énorme par rapport à mon utilisation ! Et puis surtout pour un modèle de 2010 environ ! Alors que pour le même prix ou 1000 euros de moins je peux trouver un 790 duke de 2018 tout équipé, meilleur de sa catégorie ! C'est ce qui me fait réfléchir !

Ce que j'aimerai savoir, c'est si le 525 xc me procurera bien plus de sensation que mon z400 préparé en faisant que de la randonnée sportive, tout terrains confondu, cailloux, trial, sous bois, etc.

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » mar. déc. 31, 2019 5:00 pm

sur le plan sensation .. OUIII.. bien sûr :wink:

Legion_974
en balade par là !
en balade par là !

Message par Legion_974 » mar. déc. 31, 2019 6:16 pm

Aïe difficile de faire un choix alors 😁

Un 525 xc homologué 8000 euros c'est le prix ou les prix on été un peu gonflé ? (pour les fêtes 😅)

Legion_974
en balade par là !
en balade par là !

Message par Legion_974 » mar. déc. 31, 2019 6:29 pm

En comparaison pour ceux qui on aussi fait de l'enduro en moto, ça pousse comme un 125, 250 2 temps 4 temps?

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"
Quad : un quoi?? pfff ma pauv'lucette

Message par Nounouche » mer. janv. 01, 2020 10:51 am

Difficile de faire le moindre comparo avec une enduro, mais le 525 même si il est chiant a bricoler et nécessite un entretien rigoureux a cause d'une fiabilité relative, c'est certainement ce qui arrache le plus en terme de moteur sur un 4 roues

jej47
Quad : Fini ... KTM Duke 690 !

Message par jej47 » mer. janv. 01, 2020 1:25 pm

Legion_974 a écrit :
mar. déc. 31, 2019 6:29 pm
En comparaison pour ceux qui on aussi fait de l'enduro en moto, ça pousse comme un 125, 250 2 temps 4 temps?
En comparaison, je pense que ça pousse comme un 450 4 temps sportif, ça arrache les bras quoi ! :wink:
Par contre, pour du franchissement, je pense pas que ce soit fait pour, c'est un enduro et pas un 4x4 ! :?

Legion_974
en balade par là !
en balade par là !

Message par Legion_974 » mer. janv. 01, 2020 9:55 pm

:shock:
Je ne pensais pas que ça marchait autant !

Nounouche tu as eu un 525 il me semble, j'entends beaucoup parler de l'entretient, mais ils ne parlent que de vidange et changement de pistons. En soit c'est l'entretient basique d'une moto d enduro, est ce qu il y a d'autre points ? Car pour qu'on entende partout qu'il demande beaucoup s'entretient, au même titre que le ltr c'est bien qu'il doit y avoir plus que ça !

spirou88
mécano de compèt
mécano de compèt

Message par spirou88 » jeu. janv. 02, 2020 9:30 am

déjà faut une faire une différence entre utilisation loisir et course mais comme tous les véhicules ( quand t’achète d'occas ) il est bon de savoir où en est l'entretien et où en est l'usure de ton moteur avant de rouler car un bon entretien c'est avant tout un entretien préventif c'est à dire AVANT que la panne ou les dégâts arrivent et sur une machine comme le KTM où les pièces coûtent chères et où la mécanique est un peu plus compliquée qu'un autre quad il vaut mieux passer un peu plus de temps à contrôler qu'a réparer ... enfin.. chacun fait comme il veut :roll:

Et dans l'entretien il n'y a pas que le moteur, il y a aussi la partie cycle, les amortisseurs, les freins, la boite .. bref..

Voici un excellent post de notre ami pred pour l'entretien d'un Outlaw , ça te donne une idée :wink:

viewtopic.php?f=62&t=57968

Nounouche
Admin. "gros outils"
Admin. "gros outils"
Quad : un quoi?? pfff ma pauv'lucette

Message par Nounouche » jeu. janv. 02, 2020 11:01 am

Legion_974 a écrit :
mer. janv. 01, 2020 9:55 pm
:shock:
Je ne pensais pas que ça marchait autant !

Nounouche tu as eu un 525 il me semble, j'entends beaucoup parler de l'entretient, mais ils ne parlent que de vidange et changement de pistons. En soit c'est l'entretient basique d'une moto d enduro, est ce qu il y a d'autre points ? Car pour qu'on entende partout qu'il demande beaucoup s'entretient, au même titre que le ltr c'est bien qu'il doit y avoir plus que ça !

Pour faire court, c'est un moteur qui craque vraiment, au même titre qu'un ltr ou qu'un yfz (après quelques modifs). A ceci près que ces deux derniers, même avec un arbre a cames, en utilisation rando même sportive, vont pourvoir tenir une centaine d'heure facile sans trop y regarder (juste des vidanges) ce qui est largement moins évident sur le katoche pour pas dire impossible a mon avis.
Et le problème, c'est la bricole justement, puisque sur le katoche, si t'as pas eu de fuite à la pompe à eau ce qui est rare, faudra changer ce foutu joint à chaque ouverture sans le blesser, ce qui est pas évident. Pour sauter la culasse il faut obligatoirement dé-sertir et re-sertir a chaque fois la chaine de distrib. Chose qui parait simple mais au final chiante et précise pour ne pas créer de point dur sans parler de l'outillage pour ce faire... Bref, pas ma passion ce moteur.

Après, j'ai eu de tout : suz, yam, kawa, popo et je suis pas un champion, le fait d'avoir un truc qui arrache, ne m'a jamais permis d'arriver devant les autres tellement la performance pure du moteur s'arrête là ou sont mes capacité physique et mon pilotage. va piano, va sano, va lontano... :oops:
Après, rien que pour rouler différent, c'est vrai qu'un outlaw ou un ktm, ca claque

Je ne parle pas volontairement du DS avec lequel j'ai fait un PDV (qui ne restera pas dans les annales vu le classement :lol: ) puisque très peu de retour sur cette machine sans doute trop rare a cause d'un prix surfait et d'un chassis vraiment pas au niveau un peu comme le kfx.

Tu peux également te pencher sur les quad EML, genre d'ORNI fait la carte avec différent moteur et partie cylce ou encore ces bons vieux banshee ou 250trx qui mettent tout les deux encore tout le monde d'accord en perf pur.

Pour conclure, perso, quitte à rouler avec un truc qui est fiable et qui diffère vraiment du reste avec le couple du 4T; chose que je n'ai jamais pu faire c'est un TRX450. Là je kife...

Démerde toi avec tout ca :mrgreen:

Manu71
The "BIG" boss !
The "BIG" boss !
Quad : Suis à  poil !

Message par Manu71 » jeu. janv. 02, 2020 12:12 pm

:mrgreen:
Nounouche.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Legion_974
en balade par là !
en balade par là !

Message par Legion_974 » jeu. janv. 02, 2020 12:46 pm

D'accord, j'ai parcouru le post cité précédemment (merci spirou88) , ça semble en effet pénible à entretenir sur le long thème.

Je vais mettre l'idée du 525 xc de côté pour le moment, si en plus ça marche comme un 450 enduro (moto) je pense que ce sera trop en chemin sinueux comme chez moi, un quad entre le ltz et le 525 pourra faire l'affaire ou ltz légèrement préparé.

Je me suis beaucoup penché sur cette option dernièrement, un 400 ltz préparé légèrement ! et là ou je devais mettre environ 4000 euros pour un 525 xc avec revente de mon quad, la préparation du ltz me reviendrai seulement 800 euros et je garde mon quad que j'aime et une bonne fiabilité (elargisseurs, prepa amortisseurs, amortisseur de direction, piston haute compression, AAC stage 1 ou 2, cdi pour retoucher le dosage air/essence éventuellement pignon de 15).

Après je sais aussi qu'il est souvent conseillé de passer sur un 450, avec marche arrière pour moi, donc je ne vois que le 450 kfx.
J'ai regardé les prix sur le net en homologué et c'est vraiment pas cher ! Dans les 4000 à 5000 euros environ.
Si je revend mon ltz qui cote plus cher que le 450 kfx r(ce qui me ferai vraiment mal au coeur 😢) je peux avoir un 450 kfx r et peut être même un peu plus d'argent, pour la carte grise et quelques modifications.

Que pensez vous du 450 kfx r ?

Répondre