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adhérence: pneus à l'eau.

Le quad également un outil de travail :
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charlie03
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adhérence: pneus à l'eau.

Message par charlie03 » lun. déc. 06, 2010 12:51 pm

vous cherchez des solutions pour avoir + d'adhérence, principalement pour déneiger...
je ne fais pas, mais je pense que:
gonfler les pneus à l'eau (avec de l'antigel bien sur) serait une trés bonne solution.

c'est incroyable d'efficacité.

j'ai ça sur un tracteur deux roues....
bp d'agriculteur faisait la même chose sur les deux roues pour améliorer l'adhérence.

christhec

Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par christhec » lun. déc. 06, 2010 8:44 pm

Cette technique a l'énorme avantage d'augmenter la pression au sol sans surcharger les suspensions, arbres de roues et roulements du quad.
J'avais aussi vu ça sur d'anciens tracteurs, mais ils roulaient à 25 ou 30 km/h, avec un quad je pense qu'il faut être raisonnable sur la vitesse.

Une autre technique consiste à mettre des masses dans les roues (genre masses de motoculteur).

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-Benj-
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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par -Benj- » lun. déc. 06, 2010 10:59 pm

Je connais la technique du gonflage à l'eau... Mon père l'a longtemps utilisé sur son tracteur et sur son motoculteur.
Par contre, sur un quad :shock: Tu vas avoir un effet de balourd énorme... :?

Ca va si tu roules au pas... mais passé les 10km/h ça devient du suicide je pense. :roll:

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par HERGET » mar. déc. 07, 2010 8:10 pm

+1
bonne solution pour l'adérance mais problème d'inertie avec la vitesse de plus ta direction va devenir
beaucoup plus dure!

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TACO78
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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par TACO78 » mar. déc. 07, 2010 8:20 pm

si tu le rempli complètement tu n a plus de problème d inertie 8) :mrgreen: mais comment on remplis c est pneus :?:

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par charlie03 » mar. déc. 07, 2010 8:23 pm

je roule à 25km/h avec le tracteur un massey 178.. aucun problème tu vois et sens rien...

sur un quad, bien sur...
mais je pense surtout pour ceux qui font uniquement du déneigement...
la vitesse est tjrs réduite, je pense.
pour le travail, la traction, le passage à gué etc...

remarque , regarde ceux qui mettent de l'anti crevaison...
il ne faut pas rouler trop vite normalement, et bp le font.

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par -Benj- » mar. déc. 07, 2010 8:25 pm

TACO78 a écrit :si tu le rempli complètement tu n a plus de problème d inertie 8) :mrgreen: mais comment on remplis c est pneus :?:
Y'a différentes techniques pour gonfler ses pneus a l'eau...
Sur le motoculteur, ce qu'on faisait, c'est qu'on remplissait le pneu d'eau en le mettant valve vers le haut pour remplir au max d'eau et on faisait la pression à l'air... d'ou l'inertie... :wink:
Je crois qu'il existe dans le commerce des systèmes qui permettent de mettre un tuyau d'eau direct sur la valve et de remplir le pneu d'eau pour le mettre en pression à l'eau...

Par contre, c'est vrai que dans la grosse Boujollaise qui colle bien pour débarder du bois par exemple, le gonflage à l'eau est top... :wink:

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par TACO78 » mar. déc. 07, 2010 8:26 pm

je suis pas certain que sa pose problème en tenant une allure moyennement élevé

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Manu71
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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par Manu71 » mar. déc. 07, 2010 8:26 pm

Il te reste plus que 3 heures et demi :mrgreen:

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par TACO78 » mar. déc. 07, 2010 8:29 pm

Manu71 a écrit :Il te reste plus que 3 heures et demi :mrgreen:
ils sont a fond les modérateurs "globale" 8)

christhec

Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par christhec » mar. déc. 07, 2010 8:46 pm

Pour le gonflage à l'eau, je n'ai vu que des "vieux" tracteurs qui avaient à l'époque des pneus à chambre à air.
Aujourd'hui la plupart des véhicules (dont nos quads) sont équipés de pneus tubeless. Si on gonfle à l'eau, elle va être en contact direct avec les jantes qui sont souvent en acier, donc risque de rouille.
Quelqu'un a t il déjà vu des tubeless gonflé à l'eau? :?:

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par HERGET » mer. déc. 08, 2010 8:47 am

oui même les tracteurs modernes donc tubeless peuvent se gonfler à l'eau.
sauf que se n'est pas de l'eau mais un produit qui ne gèle pas et qui n'altère pas la jante ni le pneu.
Perso je l'ai fait faire pour un tracteur : très bon résultat même a 40km/hr
les problèmes : le cout
on paye le liquide au litre et on le coupe à l'eau puis on complete la préssion à l'air.
le mélange produit eau varie de 50% à 30% quant au remplissage c'est les 2/3 du volume du pneu.
le prix dépend donc du volume de produit plus la main d'oeuvre.
de mémoire le produit vaut plus d'1€ le litre chez profil+
autre problème : l'inertie le poid est en mouvement donc le freinage est différent et pour les roue avant
la direction aussi diffère mais ont s'abitu!
quant à l'usure contrairement à se qui est dit plus haut certain disent que les rotules s'usent plus vite
même si perso aucuns problèmes pour le moment.

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par charlie03 » jeu. déc. 09, 2010 8:01 pm

pour le gonflage à l'eau, on peut improviser en mettant la valve en haut , c'est tout.. tuyau à dimension, réservoir jet d'eau et du temps...
mais il existe un truc spécial vendu pour ça.

prenez une cartouche vide de produit anticrevaison...couper le cul...à l'envert ça doit le faire....

par contre, il faut mettre de l'antigel dans l'eau...
se procurer donc ce concentré qu'il faut mélanger à l'eau, dans les coopératives agricoles...

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par PuMan-Honda » lun. janv. 03, 2011 11:18 pm

Tu peux aussi faire un trou entre deux crampons sur le haut du pneu, le remplir d'eau puis le boucher avec une mèche :mrgreen:

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Re: adhérence: pneus à l'eau.

Message par PuMan-Honda » lun. janv. 03, 2011 11:19 pm

PuMan-Honda a écrit :Tu peux aussi faire un trou entre deux crampons sur le haut du pneu, le remplir d'eau puis le boucher avec une mèche :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
HI HI HI

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