CHERS AMIS VOTRE FORUM LE MONDE DU QUAD A FAIT PEAU NEUVE SUITE À DE NOMBREUSES MISES À JOUR

AYANT ENTRAINÉ DES DYSFONCTIONNEMENTS ET DES INTERRUPTIONS QUE NOUS VOUS PRIONS D'EXCUSER !

Cover crop pour quad

Le quad également un outil de travail :
P'tit Lot
va bientot plus pouvoir s'en passer!
Quad : Sportsman 500 HO

Re: Cover crop pour quad

Message par P'tit Lot » ven. oct. 09, 2015 4:20 pm

Si tu n'essayes pas tu ne sauras jamais ;)

Après. .. c'est vrai que le roto c'est bien aussi...

nono40
en balade par là !
en balade par là !
Quad : 700Raptor

Message par nono40 » ven. oct. 09, 2015 6:54 pm

bonsoir,

merci pour les explications :wink:

Ne connaissant pas les arbres truffier, j'ai fait une petite recherche sur le net, sur le 1 er site que j'ai trouvé http://www.rustica.fr/articles-jardin/b ... ,5355.html ils disent qu'il faut un sol calcaire et conseil un travail du sol profond.

sur celui là http://pepinieres-beaucamp.fr/Creer-une-truffiere ils font des trous à la bêche...

Je ne sais pas si tu arriveras à un résultat correct avec des disques trainés derrière le quad.

Si tu es bricoleur, avec un coût raisonnable, tu peux réaliser un déchaumeur à dents
avec ce type de dents:
http://www.outillage-agricole.com/agric ... ateur.html
http://www.prodealcenter.fr/outil-du-so ... lock=1&p=1
http://www.outillage-agricole.com/dent- ... -noir.html

un petit cadre avec 2 roues à l'arrière, une rangée de 3 ou 4 dents espacées entre 20 et 30 cm pour ne pas bourrer (ratisser) dans l'herbe et un timon articuler pour régler l'angle d'attaque des dents et la profondeur de travail.

Comme pour le déchaumeur à disque, prévoir des masses pour éviter que l'outil sorte de terre trop facilement.

Contrairement à un outil à disque, si la terre est compacte, les dents vibrantes vont travailler, si tu les espaces pas assez, l'herbe va bourrer et l'outil ne rentrera pas.

bon courage dans ta réflexion pour trouver l'outil idéal à moindre coût :wink:

lolo24
en balade par là !
en balade par là !
Quad : Bombardier Outlander Max 400

Message par lolo24 » ven. oct. 09, 2015 10:41 pm

Merci à tous pour toutes ces infos, c'est vraiment très sympa à tous de votre part.
Vous m'avez donné plein d'idées.
Je ne connais pas non plus les truffières, mais j'ai des terrains inexploité et inexploitable vu l'accès, qui selon le technicien correspondraient pour une truffière, alors pourquoi pas.
Je pense un peu à ma retraite qui en tant qu'artisan ne sera pas très grosses, comme il faut environ 10 à 15 ans pour que la truffière soit rentable, il faut que je m'y mette maintenant.
Mais n'ayant pas les finances pour acheter du matériel pro digne de ce nom, il faut que je trouve des solutions en bricolant, sinon, je n'aurais plus l'argents pour acheter les plans.

Encore merci à tous et je reste preneur d'idée et d'informations.

Flo-BZHquad22
Modérateur Forum
Modérateur Forum
Quad : can am renegade 570 xxc 2017

Message par Flo-BZHquad22 » dim. oct. 11, 2015 8:20 pm

Pour moi, le mieux c'est de passer un coup de rotavator :wink:
Chez moi, j'ai covercrop, rotavator, déchaumeur à dent...
Le covercrop, c'est bien, mais il faut qu'il soit (très) lourd pour rentrer dedans quand il y a de l'herbe. Il faudrait un covercrop de 700 ou 800 kg pour qu'il rentre dedans, et là le quad va souffrir!
L'outil à dent, comme l'a dit lgdu49, va bourré, et même avec des dents tous les 25 cm.
A mon avis, il faudrais bien tondre avec le tondobroyeur, assez raz et sans attendre qu'il y ai 1m, pour qu'il y ait le moins de végétation possible sur le terrain, puis louer un microtracteur et un rota pour l'après midi (plus efficace de tous et pas excessivement cher!)
@ bientot
Flo

lolo24
en balade par là !
en balade par là !

Message par lolo24 » dim. oct. 11, 2015 10:08 pm

flo le fan de quad a écrit :Pour moi, le mieux c'est de passer un coup de rotavator :wink:
Chez moi, j'ai covercrop, rotavator, déchaumeur à dent...
Le covercrop, c'est bien, mais il faut qu'il soit (très) lourd pour rentrer dedans quand il y a de l'herbe. Il faudrait un covercrop de 700 ou 800 kg pour qu'il rentre dedans, et là le quad va souffrir!
L'outil à dent, comme l'a dit lgdu49, va bourré, et même avec des dents tous les 25 cm.
A mon avis, il faudrais bien tondre avec le tondobroyeur, assez raz et sans attendre qu'il y ai 1m, pour qu'il y ait le moins de végétation possible sur le terrain, puis louer un microtracteur et un rota pour l'après midi (plus efficace de tous et pas excessivement cher!)
@ bientot
Flo
Effectivement 800kg ça va peut être faire beaucoup pour le quad!
Pour la tonte c'est fait, étant équipé à ce niveau avec un gruau, j'ai fais le nécessaire, dans l'attente de trouver la solution et surtout pour ne pas me faire dépasser.
Pour le micro tracteur, je crains juste pour la résistance du pont, car déjà, le quad et le tondo broyeur, il faut être un peu casse cou, pour passer, j'ai un voisin agriculteur qui s'y connais, en tous cas mieux que moi, qui m'a indiqué, que vu la situation, il ne voyait que la solution du motoculteur.
Je commence à douter de la possibilité de faire le travail, je vais faire revenir le technicien, pour voir si il n'y aurait pas une autre solution.
En tous cas merci pour tous vos avis, j'ai déjà évité, grâce à vous, d'investir dans un cover crop qui ne l'aurais certainement pas été utile.

P'tit Lot

Message par P'tit Lot » lun. oct. 12, 2015 6:12 am

Comme c'est tondu tu peut peut être essayer avec une vieille herse à dents....pour pas chère. ..

Lgdu49
z'êtes sur que LMDQ n'est pas une drogue ???
Quad : 550 sportsman

Message par Lgdu49 » lun. oct. 12, 2015 11:08 am

Je crains fort que ça bourre avec une herse à dents :wink: quand je disais crochets, je parlais d'un cultivateur mais vu que c'est difficile d'accès, c'est mort :oops:

Sinon, un labour superficiel avec une charrue que tu fais trainer derrière ton quad... :wink: puis au printemps, herse ou roto...
Tu as bien ça sur le bon coin
:arrow: http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=18_s" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow
:arrow: http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=18_s" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Il y en a d'autres...J'en ai deux que j'ai bricolé pour arracher les patates, faire un léger labour. ça marche super bien :mrgreen: 8)

Lgdu49

Message par Lgdu49 » lun. oct. 12, 2015 11:10 am

Pendant que tu y es, demande un peu de fumier à ton voisin agriculteur que tu mettras sur ton labour :wink:

lolo24
en balade par là !
en balade par là !

Message par lolo24 » lun. oct. 12, 2015 12:35 pm

Lgdu49 a écrit :Je crains fort que ça bourre avec une herse à dents :wink: quand je disais crochets, je parlais d'un cultivateur mais vu que c'est difficile d'accès, c'est mort :oops:

Sinon, un labour superficiel avec une charrue que tu fais trainer derrière ton quad... :wink: puis au printemps, herse ou roto...
Tu as bien ça sur le bon coin
:arrow: http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=18_s" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow
:arrow: http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=18_s" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Il y en a d'autres...J'en ai deux que j'ai bricolé pour arracher les patates, faire un léger labour. ça marche super bien :mrgreen: 8)
Je n'avais pas penser à mettre une charrue derrière le quad, surtout que j'en ai une vieille qui traine dans le bois, je vais regarder pour adapter ça sur le quad, ce doit être faisable.
Lgdu49 a écrit :Pendant que tu y es, demande un peu de fumier à ton voisin agriculteur que tu mettras sur ton labour :wink:
Ça c'est déjà prévu, mais il va falloir que je trouve une solution car il ne peux passer avec son tracteur, donc ce sera fait à la main.

Lgdu49

Message par Lgdu49 » lun. oct. 12, 2015 1:37 pm

je tire la charrue avec un câblé. Il faut juste être deux :wink:
:arrow: Et changer à tour de rôle car ça fait les bras que de tenir la charrue :lol:

lolo24
en balade par là !
en balade par là !

Message par lolo24 » lun. oct. 12, 2015 4:04 pm

Lgdu49 a écrit :je tire la charrue avec un câblé. Il faut juste être deux :wink:
:arrow: Et changer à tour de rôle car ça fait les bras que de tenir la charrue :lol:
Pour ma part, comme je suis seul, il va falloir que je fabrique un support pour la charrue, je n'ai pas pu aller voir si celle qui traine dans mes bois peut faire l'affaire, car il tombe des cordes et l'endroit est vraiment compliqué d'accès.

P'tit Lot

Message par P'tit Lot » lun. oct. 12, 2015 5:47 pm

Je ne sais pas si tu peux fixer de manière efficace sur le quad, car il ne faut pas que ca benne...

Lgdu49

Message par Lgdu49 » lun. oct. 12, 2015 8:16 pm

T'as bien un pote pour t'aider :mrgreen: au pire avec une barre atteler sur la boule d'attelage et des roulettes qui stabilisera et fera le terrage de la charrue ( des jantes de mini contesse feraient bien l'affaires) :wink:

Répondre