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[Expérience] Les bacs à sable....

Les dates, les résultats, les commentaires, votre expérience :
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Pier'Rider02
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[Expérience] Les bacs à sable....

Message par Pier'Rider02 » mar. déc. 28, 2010 3:22 pm

Salut à tous! :D

:arrow: julien-atv-rider et moi même avons décidé de créer un post dédié à la silice.. :P
Étant tous les deux des mordus de sable, mais ayant un niveau d'amateur, et toujours avide de divers conseils venant de l'expérience d'autres pilotes, nous créons ce post afin d'y trouver réponses à nos interrogations mais aussi pourquoi pas aider d'autres pilotes!
Plutôt que de poser des questions à droite à gauche sur le forum, autant tout rassembler ici :wink:
Tout le monde qui pratique le sable y est invité pour demander des conseils ou bien répondre à certaines questions...
Tous les thèmes peuvent être abordés, aussi bien la partie moteur, que la partie cycle, ou même tout simplement la partie pilote!
Nous invitons particulièrement les spécialistes de sable à participer à ce post pour nous éclairer, nous petits amateurs! :idea:
Alors n'hésitez pas, et à vos claviers!
Une petite présentation de vous et votre machine serai la bienvenue :)




:arrow: Allez je me lance dans ce post...

Je me présente, moi c'est Pierre alias yfzRacing-Team :wink:
Ça fait 4-5 ans que fais du quad, mais seulement 2 ans que je fais du quad en compétition avec ce fameux "450"... je fais des compet principalement pour prendre plaisir et changer d'air.. et oui pas facile de concilier études et Quad.... :(
J'ai commencé par un petit blaster, puis un yfz et maintenant je possède un yfz R que j'équipe au fur et à mesure... (budget limité impose #-o)
Ma première sortie sur un terrain fût à Loon plage et là ça a été une révélation! Le sable c'est fait pour moi!
Depuis j'ai roulé une fois ou deux dans la terre mais j'aime pas trop.. alors je me consacre uniquement au sable! :D
J'ai fais quelques compet, comme le Touquet 2 fois, Loon 2 fois... et ça me plait beaucoup!
Je suis ouvert à toutes critiques, aussi bien positives que négatives :!:

je vous met une petite photo de moi et ma machine à Loon cet été :wink:


Image




:arrow: Maintenant c'est à vous!


Bonne visite et
:lmdq:





Julien et Pierre :wink:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par rody » mar. déc. 28, 2010 6:39 pm

Bonne initiative ! :mrgreen:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par Pier'Rider02 » mar. déc. 28, 2010 7:07 pm

ça m'est venue comme ça :- :- :mrgreen:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julien-atv-rider » mar. déc. 28, 2010 9:07 pm

Salut tout le monde,

A mon tour de faire ma présentation :)

Donc moi c'est Julien d'où mon pseudo, j'ai 17 ans et fan de sable. J'ai commencé le quad il y a un moment, occasionnellement puis mes parents m'ont offert un Kymco Kxr 250 pour mes 13ans, ce qui m'a permis de découvrir le quad, mon quad et les reflex qu'ils faut y avoir. Bref j'ai fais de tout avec ce quad: de la forêt, du bourbier (leger ^^) mais aussi du terrain de cross où je suis rapidement arrivé aux limites du quad, c'est à ce moment là que j'ai découvert le 450: celui d'un proche. Quelques heures plus tard je découvrais loon plage en 450. Et quelques mois plus tard j'achetais mon 450 tout d'origine :) Bref tout ça pour dire que de fil en aiguilles je l'ai équipé et fais plusieurs heures a loon avec mon quad. Mais voilà le terrain est assez loin de chez moi et je n'ai pas encore le permis donc les progrés sont assez limité 8)
Enfin, voici une petite présentation de mon quad qui est un Yfz 450 de 2006 auquel j'ai offert une nouvelle jeunesse il y a 1 an.

Pour mes réglages je profite de l'expérience d'un proche assez bon dans les courses de sable mais nous n'avons pas le même pilotage ni les même équipements donc il faut que je me débrouille. C'est pourquoi je voudrais vous faire profiter de mes expériences et réglages mais je voudrais aussi pouvoir profiter des conseils des sableux de ce forum :)

Voilà une ou deux photos de ma machine

Image

Image


A bientôt,

Julien.

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julienrider » mar. déc. 28, 2010 10:16 pm

bonne idée ce post
je n'est jamais fait de sable, uniquement de la terre

je voudrais savoir, au terrain engagé, par rapport a la machine
es ce que le sable abime prématurément les quad ?
car c'est pire que le la terre, sa ce faufile partout !
Aprés j'en sais rien c'est ce qu'il semble, mais moi idée peut etre fausse

merci

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julien-atv-rider » mar. déc. 28, 2010 10:33 pm

Salut,

Il y a quelques précautions a prendre comme protégé son filtre a air avec un pré filtre. Ensuite vraiment bien laver la machine après chaque passage dans le sable car sinon ça pique la peinture dans les jours qui suivent.
Ne pas passer à côté d'un bon coup de soufflette partout en insistant sur le radiateur.

Voilà ;)

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par Pier'Rider02 » mar. déc. 28, 2010 10:36 pm

salut julienrider! :)

Pour répondre à ta question simplement, ce ne sont que des "rumeurs"...
le sable n'attaque pas plus le quad que la terre..
il suffit d'un bon entretien après chaque sorti et le tour est joué!
sur le mien pas une trace de rouille pourtant je fais que du sable!
il faut un minimum de protection par contre: chaussette de filtre et housses amorto conseillées..

Pour le lavage après une session dans le sable, tu passes dans une station (ex éléphant bleu) un bon coup partout, attends que ça sèche et tu passes le compresseur pour enlever le sable restant... ensuite du WD40 partout et c'est bon :wink:
Attention, surtout pas de graisse ou autre! le sable se collerait! [-X

Le sable nécessite un entretien plus minutieux et rigoureux c'est sûr mais il n'abîme pas plus le quad que la terre! [-X

j'espère avoir répondu à ta question et j'espère te retrouver bientôt dans le sable :D :mrgreen:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julien-atv-rider » mar. déc. 28, 2010 10:41 pm

T'as pas de projection de pierres sur ta peinture, pas d'éclats et ça c'est bien :mrgreen:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par Pier'Rider02 » mer. déc. 29, 2010 12:12 am

Bon je me lance! :P

Le sujet qui me tracasse en ce moment :arrow: Le réglage des amortisseurs
Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas... [-o<
On néglige souvent les amortisseurs, pourtant une fois bien réglés, ils procurent un véritable confort de conduite!

Je viens d'acquérir des Elka Elite :D et je me pose quelques questions...
Je ne suis pas un expert du tout, je connais la base c'est tout.. mais justement je ne connais que la théorique :( (à quoi serve les différentes molettes)...

J'ai besoin de votre aide... [-o<

j'ai installé les amortos sur mon quad, voilà à quoi ça ressemble.. :P

Image


:arrow: On commence par la précharge:

j'ai réglé la précharge.. enfin régler est un grand mot... :?

Je voulais savoir quand est ce qu'on sait que la précharge est bien réglée?
Parce que pour vous avouer là c'était un peu du pif, selon la hauteur du quad... je ne crois pas que ce soit la bonne méthode :mrgreen:
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet...

est-ce qu'il y a une garde au sol type? ou varie t-elle selon les quads?

Pour info, en garde au sol actuellement je suis à 35cm devant et 30,5cm derrière..

:arrow: ensuite vient la compression...
je connais le principe en "gros"..
sur le modèle élite il y a 2 molettes, une pour haute et basse vitesse..
basse: accélération, freinage, virage
haute: sauts

Mais comment savoir gérer tout ça en pratique? :?
J'ai peur qu'en roulant je ne me rende pas trop compte si ça s'écrase trop ou pas en virage, ou dans un saut.. comment vous le sentez vous?
Je me rendrai plus compte sur une vidéo en fait.. mais je sais pas si une fois sur le quad j'arriverai à sentir tout ça #-o

:arrow: et enfin la détente...
si ça sautille trop dans les woops..
mais là pareil je ne sais pas trop comment me rendre compte... :(



J'ai mis toutes les molettes à moitié, sauf la détente a 10 clics du max comme préconisé dans le manuel elka pour avoir un réglage de base.. et ainsi peaufiner sur le terrain..



Pouvez vous me conseiller pour les réglages?
La procédure à suivre, ce qu'il faut faire et ne pas faire, ce qu'il faut régler en premier etc...

Vous pilotes de sable, avez des préférences?
+ de détente, - de compression? l'inverse?....

je suis à votre écoute, et j'attends vos conseils avec impatience :)

Merci d'avance! :wink:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julienrider » mer. déc. 29, 2010 12:59 am

julien-atv-rider a écrit :Salut,

Il y a quelques précautions a prendre comme protégé son filtre a air avec un pré filtre. Ensuite vraiment bien laver la machine après chaque passage dans le sable car sinon ça pique la peinture dans les jours qui suivent.
Ne pas passer à côté d'un bon coup de soufflette partout en insistant sur le radiateur.

Voilà ;)
yfzRacing-Team a écrit :salut julienrider! :)

Pour répondre à ta question simplement, ce ne sont que des "rumeurs"...
le sable n'attaque pas plus le quad que la terre..
il suffit d'un bon entretien après chaque sorti et le tour est joué!
sur le mien pas une trace de rouille pourtant je fais que du sable!
il faut un minimum de protection par contre: chaussette de filtre et housses amorto conseillées..

Pour le lavage après une session dans le sable, tu passes dans une station (ex éléphant bleu) un bon coup partout, attends que ça sèche et tu passes le compresseur pour enlever le sable restant... ensuite du WD40 partout et c'est bon :wink:
Attention, surtout pas de graisse ou autre! le sable se collerait! [-X

Le sable nécessite un entretien plus minutieux et rigoureux c'est sûr mais il n'abîme pas plus le quad que la terre! [-X

j'espère avoir répondu à ta question et j'espère te retrouver bientôt dans le sable :D :mrgreen:
ok merci a vous
Pour rouler dans le sable sa va etre dur :
car je suis loin des plages, et il faudrais que je puisse deja "rouler " ;)

Mais aussi les plages, sont a proximité des mers ou océan
donc le sel dans tous ça ?

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julien-atv-rider » mer. déc. 29, 2010 1:07 am

Ouais mais là tu as une fausse idée, il n'y que deux ou trois terrain "sable" ouvert en France. Moi j'ai en tête Loon-plage dans le Nord. Rouler sur les plages est interdit tout comme dans les dunes :wink:
Pour moi aussi c'est assez loin :(

En ce qui concerne le sel et l'eau car sur une course comme celle du Touquet par exemple les quads passent dans des baches d'eau salée: il faut donc protéger un minimum la partie électrique du quad dont les principaux faisceaux se trouvent à l'avant.

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par julienrider » mer. déc. 29, 2010 2:14 am

ok
Donc tout est une histoire de protection, comme sur la terre mais différente

merci :wink:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par bruineur » mer. déc. 29, 2010 9:00 am

Super initiative ce post! =D> =D>
Je vais le suivre de près car inscrit pour le touquet mais jamais rouler dans du sable :oops:

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par Pier'Rider02 » mer. déc. 29, 2010 12:47 pm

julienrider a écrit :ok
Donc tout est une histoire de protection, comme sur la terre mais différente

merci :wink:
et aussi et surtout entretien soigneux ;)

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Re: [Expérience] Les bacs à sable....

Message par Pier'Rider02 » mer. déc. 29, 2010 1:57 pm

Bon j'ai décidé de vous faire un petit récapitulatif pour bien débuter dans le sable... :wink:
celui-ci s'adresse surtout au pilote qui n'ont jamais fait de sable...

Pas besoin de dépenser une fortune en équipements pour pouvoir rouler dans le sable!
tout le monde pense que pour rouler dans le sable il faut débourser une fortune, Non! [-X

Commençons par la base:

:arrow: Les pneus: pour rouler dans le sable il faut...... des pneus sables :mrgreen:
Leurs particularités sont leur relief et leur hauteur...

Pour l'arrière, ils reprennent tous le motif global des pneus dits à "godets" maintenant interdit...
sur le marché il en existe une pléthore, dont le prix varie entre 70 et 180€....

Pour l'avant, ils dérivent tous des "dune front", ceux avec une seule raie au milieu....
ils sont bombés, haut et leur motif se situe principalement au milieu du pneu pour avoir une bonne direction de conduite...
leur prix est d'environ 70-80€

Julien vous expliquera plus en détail la partie "pneus" avec un récapitulatif complet....
Personnellement je vous conseille pour bien débuter des 4-snow à l'arrière avec des kenda klaw.... et encore je dis pour débuter mais des bons pilotes roulent avec ça (jan vlaemens par exemple!).. c'est le meilleur rapport qualité/prix =D>
Avec 300€ vous avez déjà de très très bon pneus! et en plus vos pneus ne s'usent quasiment pas!! une fois que vous avez mis cette somme, vous pouvez les garder plusieurs saisons!! :wink: comparativement, c'est quand même moins cher que la terre où il faut les changer régulièrement :?


:arrow: La filtration:
Là c'est le point le plus important et obligatoire pour rouler dans le sable!
Il faut absolument avoir une chaussette de filtre afin que le sable n'aille pas dans le moteur!
Son prix est d'une quinzaine d'euros, c'est pas cher mais surtout il ne faut pas négliger ce point, c'est limite le plus important :!: :!:
c'est une sorte "tissu" qu'on met autour du filtre qui retient la poussière et le sable, mais qui laisse passer l'air.. heureusement! :mrgreen:



Déjà là avec ces deux dépenses vous pouvez déjà bien vous amuser dans le sable!

maintenant pour plus de confort:

:arrow: Relever le guidon:
Dans le sable, il est préférable de remonter son guidon pour avoir plus de confort de conduite car le pilotage s'effectue le plus souvent debout et un guidon bas peut donner mal au dos rapidement.... #-o
Plutôt que de dépenser 400€ dans une colonne plus longue, ce que je vous conseille ce sont des kits surélévation réglables +5cm, vous pouvez ainsi régler votre hauteur à celle qui vous convient! cela revient bien moins cher et est tout aussi efficace! :wink:
Je recommande particulièrement ceux de Quadyland, ils sont à 40-50€ et sont plutôt bien je trouve... enfin c'est personnel! (attention à la correspondance guidon 22/28mm)




:arrow: Voilà on a fait le tour de ce qui est "indispensable" pour débuter dans le sable....
Biensûr après on peut toujours en mettre plus comme selle haute, colonne direction, gros réservoir, pneus plus "performant", couvercle green etc... mais avec déjà ça on peut bien s'amuser!
Pour le prix, regardez, on est même pas 400€, et l'avantage c'est que une fois acheté vous n'avez plus besoin de remettre cette somme! :) c'est plutôt un avantage....


:arrow: Vous pouvez aussi régler votre machine (amortisseurs etc..) mais ça, ça se fait sur le terrain et vous verrez avec le temps.... le seul truc important, c'est que pour le sable la machine doit être assez haute pour éviter de se tanker dans les ornières... mais pour le réglage des amortos vous verrez quand vous roulerez....

:arrow: Après pour l'entretien il faut être rigoureux, j'ai fais une réponse plus haut complète sur l'entretien.. c'est pas dur mais il faut prendre le temps, il faut pas le faire à la va vite... surtout le filtre, bien le souffler après chaque sortie dans le sable... et je vous conseille aussi d'acheter une palette de WD40 :mrgreen: L'arme principale du "sableux" ;)



J'espère vous avoir éclairé et surtout donné envie de rouler dans le sable :D

n'hésitez pas si vous voulez plus de détail, là c'était un petit récap... :)

Bon gaZZZZzz :wink:

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